Foire aux questions

Dataset Questions

L’ensemble de données de l’ÉLCV sera-t-il lié aux banques de données administratives provinciales de l’ensemble du Canada? Quand ces données seront-elles disponibles?

L’ÉLCV travaille de façon centralisée sur des stratégies visant à coupler les données individuelles amassées avec les données tirées des banques de données administratives sur la santé au Canada. En 2021, le Réseau de recherche sur les données en santé Canada (RRDS Canada) et l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) ont annoncé un nouveau partenariat pour permettre le couplage des données des cohortes de l’ÉLCV avec les données détenues dans les centres de données provinciaux. Surveillez le site Web de l’ÉLCV de temps à autre pour des nouvelles à ce sujet.

Combien de participants comptait l’ÉLCV lors de la phase initiale?

Dans le cadre de l’entrevue initiale, 21 241 participants ont été recrutés pour la cohorte de surveillance comparativement à 30 097 participants pour la cohorte globale, pour un total de 51 338 participants.

Les entrevues de mi-parcours d’une durée de 30 minutes (MCQ) avec d’autres questions relatives à la santé ont été réalisées environ 18 mois après la phase initiale de collecte de données. 19 052 participants de la cohorte de surveillance et 28 789 participants de la cohorte globale ont répondu au MCQ. La variable de l’indicateur ADM_COMPLETE_MCQ est incluse dans l’ensemble de données pour désigner les participants ayant répondu au MCQ.

Quels étaient les critères d’exclusion de l’entrevue initiale?

Veuillez consulter la section 5.3 du protocole de l’ÉLCV (en anglais seulement) disponible sous l’onglet Chercheurs de notre site Web.

Quand les données initiales ont-elles été recueillies?

Les périodes de collecte de données pour les évaluations initiales étaient les suivantes :

Entrevue initiale de l’évaluation de surveillance : 2011-09 à 2014-05

Entrevue initiale de l’évaluation globale : 2011-12 à 2015-07

Questionnaire de mi-parcours de l’évaluation de surveillance : 2013-09 à 2016-02

Questionnaire de mi-parcours de l’évaluation globale : 2014-05 à 2016-01

Quand les données du 1er suivi ont-elles été recueillies?

Les périodes de collecte de données pour le 1er suivi étaient les suivantes :

Entrevue du 1er suivi de l’évaluation de surveillance : 2014-05 à 2018-12

Entrevue du 1er suivi de l’évaluation globale : 2015-07 à 2018-12

L’ÉLCV peut-elle m’aider à analyser mes données?

Non. L’ÉLCV n’a pas le mandat de conseiller les utilisateurs autorisés au sujet des analyses statistiques effectuées dans le cadre de leur projet approuvé. De la documentation sur les données, dont un document détaillé sur les poids d’échantillonnage, est disponible à l’onglet Chercheurs de notre site Web. Pour de l’aide supplémentaire, veuillez consulter un statisticien.

Des poids bootstrap sont-ils disponibles pour l’analyse des données de l’ÉLCV?

Non. L’ÉLCV n’a pas de poids bootstrap pour l’ensemble de données et nous ne prévoyons pas produire des poids bootstrap dans un avenir rapproché.

Puis-je lier l’ensemble de données de l’ÉLCV à d’autres banques de données tierces auxquelles j’ai accès?

Le couplage des données de l’ÉLCV à des banques de données tierces par un utilisateur approuvé est interdit. Toute proposition de couplage doit être approuvée par l’Équipe de gestion scientifique de l’ÉLCV et exécutée à l’interne par l’ÉLCV. Les codes postaux à six chiffres ou les numéros d’assurance maladie ne sont jamais communiqués aux utilisateurs.

Que représentent les valeurs vides pour une variable?

En général, les variables de l’ensemble de données de l’ÉLCV reflètent le processus d’entrevue. Parfois, des questions sont posées uniquement si une réponse spécifique a été donnée aux questions précédentes.

Les valeurs vides dans les données de la phase initiale peuvent représenter plusieurs types de données manquantes, notamment

1)    Enchaînements de questions valides. Par exemple, le nombre de filles et de fils est seulement demandé si le participant a répondu qu’il avait au moins un enfant. Dans l’ensemble de données de l’ÉLCV, les valeurs associées à ces deux questions seront vides pour les participants qui n’ont pas d’enfants.

2)    Données manquantes, car non complétées. Certains participants ont sauté des sections entières de l’entrevue de départ et ont donc des valeurs vides pour toutes les questions de ces sections. Les variables indicateurs comme ADM_COMPLETE_MCQ sont fournies dans la documentation accompagnant la diffusion des données et doivent être consultées lorsqu’il y a un grand nombre de données manquantes pour déterminer si cela est dû au fait qu’un participant n’a pas rempli une section.

Dans l’ensemble de données du 1er suivi, les données manquantes ont reçu divers codes selon la raison pour laquelle elles sont manquantes. Les détails des différents types de données manquantes sont fournis dans les dictionnaires de données accompagnant les ensembles de données.

Qu’est-ce que les variables dérivées?

Dans l’ensemble de données de l’ÉLCV, les variables dérivées sont des variables qui sont créées à partir d’autres variables. Ces variables sont dérivées en regroupant ou en reclassant les variables originales dans le but de puiser des informations qui ne sont pas disponibles autrement. Certaines variables dérivées sont basées sur des mesures ou des échelles publiées. Vous trouverez de la documentation sur les variables dérivées sous l’onglet Chercheurs à la section Documentation sur les données de notre site Web.

Comment l’ÉLCV est-elle informée du décès d’un participant?

Pour le moment, l’ÉLCV peut apprendre le décès d’un participant de trois manières : 1) lorsqu’un proche contacte l’ÉLCV directement, 2) par le biais de communications avec le participant entre chaque phase de collecte de données, 3) par le biais du couplage des données avec le registre de l’état civil provincial. Les données sur la mortalité, y compris la cause du décès, ne sont pas encore disponibles. Cependant, les statistiques de l’état civil sont publiées avec l’ensemble de données du 1er suivi et elles fournissent des informations sur le statut vital des participants jusqu’en juillet 2019.

Que faire s’il semble y avoir une erreur ou un oubli dans les données que j’ai reçues?

L’ÉLCV prend bien soin de vérifier l’exactitude et l’intégrité des données avant de les mettre à la disposition des chercheurs. Toutefois, vu la taille de l’ensemble de données et la vaste quantité de données, nous ne pouvons pas en garantir l’exactitude, l’intégrité ou la pertinence pour un usage particulier. Il incombe à chaque utilisateur de vérifier son ensemble de données ainsi que les dictionnaires de données qui l’accompagnent et la documentation sur les données qui figure sur notre site Web. Si vous croyez que vos données sont incomplètes ou si vous relevez des erreurs en effectuant votre analyse, veuillez nous écrire à access@clsa-elcv.ca.

Les données de l’ÉLCV sont-elles disponibles dans les Centres de données de recherche (CDR)?

Non. La seule façon d’accéder aux données de l’ÉLCV est de soumettre une demande d’accès directement à l’ÉLCV. Pour en savoir plus sur l’accès aux données de l’ÉLCV, veuillez consulter la section Processus de demande d’accès aux données de notre site Web.

Comment les ensembles de données de l’ÉLCV sont-ils mis à jour?

L’ÉLCV met régulièrement à jour ses ensembles de données avec des données supplémentaires, des corrections et d’autres mises à jour. Ces changements sont toujours indiqués par le numéro de version d’un ensemble de données. Lorsqu’une mise à jour est prête, nous envoyons un courriel expliquant les changements apportés à l’ensemble de données à tous les demandeurs principaux autorisés. Les utilisateurs autorisés peuvent demander l’ensemble de données à jour si ces mises à jour sont pertinentes pour leur projet.

Publications & Presentation Questions

Où puis-je trouver l’énoncé de disponibilité des données de l’ÉLCV?

Vous trouverez l’énoncé sur la disponibilité des données de l’ÉLCV à la section 2.5 de notre Politique de publication et de promotion pour les utilisateurs autorisés de l’ÉLCV.

Mes publications et mes présentations doivent-elles être examinées par l’ÉLCV?

Les ébauches finales de tous les manuscrits décrivant des recherches utilisant des données ou des échantillons biologiques de l’ÉLCV doivent être envoyées à l’ÉLCV pour examen au moins 15 jours ouvrables avant la date prévue de soumission à la revue. Il n’est pas nécessaire d’envoyer les résumées, les affiches et les présentations à l’ÉLCV pour examen, mais ceux-ci doivent contenir les références appropriées. Veuillez consulter notre Politique de publication et de promotion pour les utilisateurs des données de l’ÉLCV pour plus d’informations.

Veuillez soumettre toutes les publications pour examen à access@clsa-elcv.ca.

Puis-je publier plusieurs manuscrits en lien avec mon projet approuvé par l’ÉLCV dans des revues évaluées par des pairs?

En tant que plateforme de recherche financée par l’État, l’ÉLCV encourage la diffusion des résultats de recherche provenant des projets approuvés. L’ÉLCV s’attend à ce que les utilisateurs publient leurs résultats dans des revues dotées d’un comité de lecture. Plusieurs publications peuvent être préparées au sujet d’un seul projet approuvé tant qu’elles sont directement liées aux objectifs de ce projet.

Mes publications et mes présentations doivent-elles être examinées par l’ÉLCV?

Les ébauches finales de tous les manuscrits, rapports, examens, prépublications et autre proposition de publication initiale qui décrivent des recherches utilisant des données ou des échantillons biologiques de l’ÉLCV doivent être envoyés par le demandeur principal à l’ÉLCV pour examen au moins 15 jours ouvrables avant la date prévue de soumission. Il n’est pas nécessaire d’envoyer les affiches et les présentations à l’ÉLCV pour examen, mais celles-ci doivent contenir les références appropriées. Veuillez consulter notre Politique de publication et de promotion pour les utilisateurs autorisés de l’ÉLCV pour plus d’informations.

Data Preview Portal Questions

Comment effectuer une recherche dans la liste des variables et lui appliquer des filtres?

Il est possible de chercher du texte se trouvant dans le nom d’une variable (« Name ») ou dans une étiquette (« Label ») grâce au moteur de recherche de variables du Portail de données (en anglais seulement). Les variables peuvent également être filtrées par classification, à l’aide des boutons situés à gauche de l’écran. Pour consulter tous les questionnaires utilisés par l’ÉLCV, visitez la page Outils de collecte de données sous l’onglet Chercheurs.

Quelles variables sont incluses dans chaque questionnaire?

Pour obtenir la liste des variables contenues dans un questionnaire, tapez les deux ou trois lettres du préfixe d’une variable (p. ex. SDC pour les variables associées aux caractéristiques sociodémographiques) dans la boîte de recherche correspondant à la liste de variables, à la section « Variable properties > Name ». Vous pouvez également utiliser des termes plus généraux, comme « nourriture » ou « travail » (à la section « Variable properties > Name »), afin de trouver des variables en lien avec ces termes. Toutefois, les termes de recherche ne sont pas exhaustifs. Pour en savoir plus sur les variables incluses dans un questionnaire, veuillez consulter la page Outils de collecte de données sous l’onglet Chercheurs.

Comment les variables issues des questions à choix multiples sont-elles représentées dans l’ensemble de données de l’ÉLCV?

Les questions à choix multiples sont représentées par une variable unique ou par des variables multiples, selon la question.

– Une question qui permet seulement une réponse est représentée par une variable unique qui peut avoir plusieurs valeurs. Comme les réponses ouvertes sont permises pour plusieurs questions, les réponses communes et distinctes sont recodées afin de créer de nouvelles catégories au sein de la variable elle-même.

– Si une question permet plusieurs réponses, chaque catégorie de réponse possible se voit assigner sa propre variable binaire. Les réponses ouvertes sont également permises pour plusieurs de ces questions. Les réponses communes et distinctes sont également recodées afin de créer des variables additionnelles qui correspondent au sujet de la question. Le nombre de variables associées à une question correspond au nombre de choix de réponse.

Où puis-je trouver de l’information sur les catégories de réponse des questions à choix multiples?

À l’écran des variables, cliquez sur le nom d’une variable. Vous verrez alors de l’information plus détaillée sur celle-ci. Par exemple, à la section Catégories, vous trouverez les informations suivantes :

  • Nom (« Name ») : la valeur inscrite comme réponse au questionnaire;
  • Étiquette (« Label ») : la réponse (ou la catégorie de réponse) correspondant à chaque valeur (nom);
  • Absent (« Missing ») : valeurs correspondant à une question sans réponse (ne sait pas, ne s’applique pas ou refus).
Où puis-je trouver de l’information supplémentaire sur chacune des variables?

À l’écran des variables, cliquer sur le nom d’une variable révèle de l’information plus détaillée sur celle-ci. (Cette fonction n’est pas disponible pour toutes les variables de l’étude.) Ces informations comprennent la question associée à la variable, l’étiquette de la variable, une liste des catégories de choix de réponses et quelques statistiques sommaires générées automatiquement. Dans certains cas, des notes additionnelles sur l’enchaînement des questions ou sur les références sont également incluses.

Data Access Questions

Quelle est la taille des ensembles de données?

Les fichiers de données alphanumériques de la vague de départ sont transmis dans un dossier compressé d’environ 85 Mb. Les fichiers de données alphanumériques du 1er suivi sont transmis dans un dossier compressé d’environ 60 Mb. Pour connaître la taille des images et des données brutes, veuillez consulter le tableau Disponibilité des données de l’ÉLCV.

Puis-je soumettre une demande d’accès aux données avec des objectifs similaires à un projet déjà approuvé?

L’ÉLCV encourage les chercheurs à collaborer lorsque leurs objectifs de recherche sont similaires. Les résumés des projets approuvés sont affichés sur la page Projets approuvés et il appartient aux candidats de déterminer si une demande similaire a déjà été approuvée. Veuillez noter que toutes les demandes soumises à l’ÉLCV sont examinées et évaluées de façon indépendante, même si des objectifs de recherche similaires sont proposés par différents chercheurs.

Quelles sont les dates d’échéance pour soumettre une demande d’accès?

Plusieurs échéances pour soumettre des demandes d’accès aux données sont prévues chaque année. Pour connaître les dates à venir, consultez la page Dates limites pour présenter une demande à l’onglet Accès aux données. Si vous êtes le bénéficiaire d’une subvention Catalyseur des IRSC pour utiliser les données de l’ÉLCV, vous n’avez pas besoin de vous soumettre à l’une des dates limites de candidature. Veuillez contacter access@clsa-elcv.ca pour des instructions spéciales.

Dois-je avoir une adresse électronique institutionnelle pour accéder aux données de l’ÉLCV?

Oui. Toute personne désirant accéder aux données doit utiliser l’adresse courriel de l’institution à laquelle elle est affiliée. Les données seront uniquement transmises à des adresses électroniques institutionnelles. Les adresses courriel contenant des noms de domaine tels que Gmail, Hotmail, etc. ne sont pas acceptées.

Comment les données alphanumériques sont-elles transmises aux utilisateurs?

Le Comité chargé de l’accès aux données et aux échantillons évalue les demandes concernant l’utilisation des données et des échantillons. Puis, il fera une recommandation à l’Équipe de gestion scientifique de l’ÉLCV. Une fois le projet approuvé par l’Équipe de gestion scientifique, l’Entente d’accès aux données de l’ÉLCV signée et la preuve d’approbation éthique reçue par l’ÉLCV, le Centre de coordination des données transmettra le ou les ensembles de données au demandeur principal. Le lien est valide pour sept jours et le nombre de téléchargements est déterminé par le nombre de membres de l’équipe du projet qui ont signé l’annexe F de l’Entente d’accès aux données de l’ÉLCV, indiquant qu’ils ont besoin d’un accès direct aux données. Il incombe au demandeur principal de partager le lien de téléchargement avec les membres de l’équipe du projet qui ont signé l’annexe F et de s’assurer que tous les membres de l’équipe du projet respectent les modalités de l’Entente d’accès aux données de l’ÉLCV signée. Pour en savoir plus sur les responsabilités des utilisateurs, veuillez vous référer au modèle d’Entente d’accès aux données de l’ÉLCV (en anglais seulement).

Puis-je partager les données?

Des règles de sécurité et de confidentialité strictes sont en place pour contrôler l’utilisation et le partage des données de l’ÉLCV. L’ÉLCV demandera aux utilisateurs de signer une Entente d’accès aux données de l’ÉLCV (en anglais seulement) décrivant les conditions d’utilisation des données ainsi que les exigences de l’ÉLCV relatives au respect de la vie privée et à la confidentialité. Seuls le demandeur principal et les membres de l’équipe du projet de recherche qui ont signé l’annexe F de l’Entente d’accès aux données de l’ÉLCV ou une demande de modification approuvée peuvent avoir un accès direct aux données brutes. Aucun utilisateur approuvé ou membre de l’équipe de projet n’a l’autorisation de partager, en entier ou en partie, l’ensemble de données de l’ÉLCV avec des personnes qui n’ont pas signé l’annexe F de l’Entente d’accès aux données de l’ÉLCV ou une demande de modification approuvée.

Puis-je ajouter un chercheur ou un étudiant à l’équipe du projet de recherche approuvée afin qu’il puisse avoir accès aux données?

Oui. Vous pouvez ajouter du personnel à votre étude approuvée pendant que votre Entente d’accès aux données de l’ÉLCV (en anglais seulement) est active. Pour les demandes envoyées depuis 2019, vous pouvez faire une modification directement dans Magnolia en cliquant sur le bouton « Créer une modification » dans le coin supérieur droit de votre écran après avoir sélectionné la demande concernée.

Pour les demandes envoyées avant 2019, veuillez envoyer un courriel à l’adresse access@clsa-elcv.ca indiquant que vous souhaitez modifier votre projet en cours et en fournissant votre numéro de projet. Un membre de l’équipe vous contactera et votre projet sera ajouté à Magnolia, notre système de demande d’accès en ligne. Une fois l’ajout complété, vous pourrez faire la modification dans Magnolia. Une fois votre demande de modification approuvée et l’Entente d’accès aux données de l’ÉLCV amendée (si nécessaire), vous recevrez une notification avec les prochaines étapes.

Dans quel format les données alphanumériques me seront-elles envoyées?

Les données sont envoyées aux chercheurs sous la forme de fichiers de valeurs séparées par des virgules (.csv). Veuillez noter que l’ensemble de données alphanumériques de la phase initiale de l’ÉLCV contient à lui seul plus de 4 000 variables recueillies auprès de plus de 51 000 participants. Selon votre choix de logiciels statistiques et d’analyses proposées, l’importation automatique de données pourrait échouer. Vous devrez peut-être indiquer à votre logiciel comment lire le fichier. Cela peut nécessiter l’utilisation de scripts avancés et/ou de macros dans certains cas. L’ÉLCV vous encourage à inclure dans votre équipe de projet une personne expérimentée dans l’utilisation d’ensembles de données complexes.

Combien de temps aurai-je pour utiliser et analyser les données après leur réception?

Les chercheurs qui ont reçu des données devront réaliser les analyses proposées dans un délai déterminé. Ce délai est défini dans l’Entente d’accès aux données de l’ÉLCV (en anglais seulement). Le calendrier du projet approuvé est défini dans la demande d’accès lors de sa soumission dans Magnolia. L’Entente d’accès aux données de l’ÉLCV prend fin généralement deux ans après la date de fin du projet pour permettre la publication des résultats et cette durée est clairement indiquée dans l’entente. Si les analyses ne sont pas terminées au cours de cette période, le demandeur devra présenter une demande de prolongation, sans quoi l’entente pourrait être résiliée (Entente d’accès aux données de l’ÉLCV, Section 13.2). L’ÉLCV surveillera l’évolution des demandes approuvées afin de voir si elles adhèrent au délai déterminé.

Comment puis-je obtenir des échantillons biologiques?

Les échantillons biologiques ne sont pas disponibles présentement. Si vous avez des questions concernant l’accès aux échantillons biologiques, contactez la Biobanque à l’adresse bbc@clsa-elcv.ca.

L’accès aux données peut-il être accéléré?

L’accès aux données ne peut pas être accéléré. Tous les chercheurs intéressés doivent suivre la même procédure pour accéder à l’ensemble de données de l’ÉLCV. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter la section Processus de demande d’accès aux données de notre site Web.

Où puis-je trouver une description des projets approuvés qui utilisent les données de l’ÉLCV?

Les résumés des projets approuvés sont publiés sur le site Web de l’ÉLCV, sous l’onglet Chercheurs.

Où puis-je trouver des publications sur les ensembles de données de l’ÉLCV et sur les recherches qui les utilisent?

Les publications sur l’ÉLCV et celles portant sur les recherches utilisant les données de l’ÉLCV se trouvent dans la section Publications sous l’onglet Restez informé de notre site Web. 

Comment puis-je accéder aux données?

Les chercheurs sont invités à soumettre leurs demandes d’accès aux données dans Magnolia, le système de demande d’accès en ligne aux données de l’ÉLCV. Les demandes d’accès aux données de l’ÉLCV sont évaluées par le Comité chargé de l’accès aux données et aux échantillons. Vous êtes priés de consulter le Guide sur la politique d’accès aux données et aux échantillons (en anglais seulement), les sections pertinentes des protocoles de l’ÉLCV (en anglais seulement), les outils de collecte de données de l’ÉLCV et les informations sur le Processus de demande d’accès et les dates d’échéance avant de préparer votre demande. Les étapes du processus de demande d’accès dans Magnolia ainsi que les documents requis sont présentés ici.

Application Questions

Quand les données recueillies lors du deuxième suivi seront-elles disponibles?

Nous prévoyons rendre disponibles les premières données alphanumériques du deuxième suivi en 2022. Les demandes d’accès aux données du deuxième suivi ne seront pas acceptées tant qu’elles ne sont pas prêtes pour la recherche. Veuillez consulter le tableau des données disponibles pour savoir quelles données peuvent être incluses dans une demande d’accès.

Puis-je soumettre une demande d’accès aux données en tant que chercheur international?

Oui, les chercheurs affiliés avec des organismes de recherche publics de l’extérieur du Canada peuvent demander l’accès aux données alphanumériques recueillies au sein de l’ÉLCV.

Qui peut faire une demande pour utiliser les données de l’ÉLCV?

Les données de l’ÉLCV sont présentement disponibles aux chercheurs du secteur public, sans accès exclusif ou préférentiel pour quiconque. L’ÉLCV invite les étudiants de deuxième et troisième cycle et les chercheurs postdoctoraux qui souhaitent utiliser les données de l’ÉLCV pour leur thèse ou pour leur recherche postdoctorale à en faire la demande. Dans le cas des demandes provenant de stagiaires (maîtrise, doctorat, chercheurs postdoctoraux), le directeur doit agir comme demandeur principal et l’étudiant doit être clairement identifié. Le demandeur principal doit occuper un poste (continu ou à durée déterminée) admissible dans un établissement admissible qui est en mesure de respecter les conditions de l’Entente d’accès aux données, d’administrer des fonds de subvention et de fournir l’approbation d’un comité d’éthique de la recherche.

Comment puis-je déterminer si mon projet de recherche est réalisable?

Le Portail de données de l’ÉLCV a été conçu pour aider les chercheurs à parcourir les variables disponibles dans l’ensemble de données de l’ÉLCV et à trouver les fréquences de base. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires qui ne figurent pas sur le portail pour déterminer la faisabilité de votre proposition, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : access@clsa-elcv.ca. Nous pouvons fournir des tableaux croisés simples (de deux ou trois variables) de données transversales. Bien que nous mettions tout en œuvre pour répondre aux demandes d’information sur les données afin d’aider les utilisateurs potentiels à s’assurer que leur proposition est réalisable, notez que nous ne disposons pas des ressources nécessaires pour fournir des statistiques sur les changements dans le temps ou un soutien statistique plus approfondi.

Ma proposition fera-t-elle l’objet d’une évaluation scientifique?

L’obtention d’un financement évalué par les pairs sera considérée comme la preuve que votre projet a fait l’objet d’une évaluation scientifique. Lors de votre demande, vous devrez fournir une preuve de l’obtention d’un financement évalué par les pairs spécifiquement pour le projet concerné par la demande d’accès. Si aucune demande de financement n’est prévue pour ce projet, ou s’il s’agit du projet d’un stagiaire, veuillez fournir la preuve qu’il a été évalué par les pairs (p. ex. revue départementale, protocole de soutenance de thèse, etc.) si possible. Les bourses de financement qui ne concernent pas spécifiquement le projet (p. ex. bourses d’études) ne sont pas considérées comme une preuve d’évaluation par les pairs. Si aucune preuve d’une évaluation scientifique par les pairs n’est fournie avec la demande, le Comité chargé de l’accès aux données et aux échantillons de l’ÉLCV procédera alors à l’évaluation scientifique de la proposition.

Mon projet doit-il avoir trouvé du financement avant que je puisse soumettre une demande?

Non, vous n’avez pas besoin d’avoir une confirmation de financement avant de faire une demande d’accès aux données. Si vous avez demandé du financement, mais n’avez pas encore reçu l’approbation, veuillez fournir le nom de l’organisme de financement concerné à la section appropriée de la demande d’accès. Si votre projet est approuvé, l’administrateur des finances de l’ÉLCV communiquera avec le demandeur principal une fois l’Entente d’accès aux données de l’ÉLCV signée afin de lui transmettre la facture pour le paiement des frais.

Ai-je besoin d’obtenir l’approbation éthique pour mon projet?

Oui. Veuillez noter que l’approbation de l’éthique n’est pas requise au moment de la demande d’accès aux données de l’ÉLCV, mais aucune donnée ou aucun échantillon biologique ne sera transmis avant la réception par l’ÉLCV d’une preuve de l’approbation éthique. Si votre établissement n’exige pas d’évaluation éthique complète pour l’utilisation de données anonymisées, veuillez fournir une lettre de votre Comité d’examen institutionnel à cet effet. L’approbation éthique doit être obtenue uniquement auprès de l’établissement du demandeur principal et non auprès de tous les établissements des membres de l’équipe de projet.

Quels sont les frais exigés pour accéder aux données de l’ÉLCV?

Actuellement, l’ÉLCV exige un tarif de 3 000 $ CA par demande pour les demandes au Canada et 5 000 $ US pour les demandes venant de l’étranger. Ces frais comprennent l’accès à l’ensemble de données de la phase initiale, à l’ensemble de données du premier suivi ou aux deux ensembles. En raison du travail supplémentaire associé à la préparation de certaines données pour la recherche, des frais supplémentaires sont exigés pour avoir accès aux fichiers en format image, aux données brutes et aux ensembles de données qui requièrent une préparation plus complexe. Pour connaître les frais supplémentaires, consultez la page Frais de notre site Web. Les frais sont payables pour l’extraction et la préparation de l’ensemble de données par projet approuvé et non par membre de l’équipe du projet.

Les stagiaires doivent-ils payer pour accéder aux données de l’ÉLCV?

Les étudiants de deuxième et troisième cycle (maîtrise ou doctorat) et les chercheurs postdoctoraux (limite d’une exonération par postdoctorat) qui désirent utiliser les données de l’ÉLCV uniquement pour leur recherche et qui sont inscrits à un établissement canadien peuvent demander une exonération des frais. Les stagiaires canadiens qui travaillent à l’extérieur du Canada, mais qui sont financés par un organisme canadien peuvent également demander une exonération des frais. La section sur la demande d’exonération doit être cochée à la partie 1 du Formulaire de demande d’accès aux données et aux échantillons de l’ÉLCV. Les subventions catalyseur pour l’analyse des données de l’ÉLCV ne sont pas admissibles à l’exonération des frais pour les stagiaires. L’exonération des frais n’inclut pas les données supplémentaires (images et données brutes).

Si un étudiant ou un stagiaire fait partie de l’équipe de mon projet, puis-je demander une exonération des frais pour l’accès aux données?

Non. Le simple fait d’avoir des stagiaires dans l’équipe de votre projet ne suffit pas à vous rendre admissible à une exonération des frais.

Quand les données recueillies lors du premier suivi seront-elles disponibles?

Nous prévoyons rendre disponibles les données alphanumériques du premier suivi à la fin du printemps 2019. Les demandes d’accès aux données du premier suivi seront acceptées à compter de la première date limite de demande d’accès aux données, fixée au 25 février 2019.

Combien de temps faudra-t-il pour recevoir mon ensemble de données?

Une fois votre demande d’accès aux données et aux échantillons biologiques de l’ÉLCV soumise, vous pourrez suivre sa progression dans le système de demande d’accès aux données en ligne. (Une fois que vous avez commencé le processus de demande d’accès, il est de votre responsabilité de consulter votre boîte courriel, y compris vos dossiers pour les courriers indésirables, les pourriels, etc. pour recevoir les notifications de Magnolia.) L’équipe de l’accès aux données pourrait vous contacter si des informations supplémentaires sont requises. Vous serez informé(e) de la réponse à votre demande environ trois mois après la date limite pour soumettre une demande. Si votre projet est approuvé, une Entente d’accès aux données de l’ÉLCV (en anglais seulement) doit être négociée et signée entre l’Université McMaster et votre établissement. La durée de cette étape peut varier (elle peut prendre jusqu’à trois mois) et l’ÉLCV n’a aucun contrôle sur celle-ci. Vous devrez également fournir une preuve d’approbation éthique pour votre projet si vous ne l’aviez pas fait au moment de votre demande. Veuillez noter que ces étapes peuvent influencer le temps qu’il faudra pour que vous receviez les données. Une fois que toutes les parties auront signé l’Entente d’accès aux données de l’ÉLCV et que l’ÉLCV aura reçu une preuve d’approbation éthique, les données vous seront transmises dans un délai de dix jours ouvrables. Veuillez noter que la diffusion de données supplémentaires (images et données brutes) nécessitera plus de temps (un à trois mois, selon la demande). Pour la planification de votre projet, vous devez inclure dans votre échéancier un délai d’au moins six (6) mois pour la transmission des données à partir de l’envoi de la demande.

Ma demande peut-elle être refusée?

Le but de l’ÉLCV est de permettre l’accès aux données au plus grand nombre. Cependant, il est possible que nous refusions une demande. Dans certains cas, le Comité chargé de l’accès aux données et aux échantillons pourrait recommander à un demandeur de réviser sa demande et de la soumettre à nouveau. Afin d’éviter que des demandes irrecevables soient envoyées au comité, nous tentons de travailler avec les chercheurs intéressés avant la soumission de la demande afin de leur transmettre des informations sur les données disponibles et la faisabilité de leur projet. Nous communiquons avec les candidats tout au long du processus de demande d’accès pour leur permettre de corriger les erreurs et les omissions. Nous leur envoyons également les commentaires de l’évaluation du comité pour qu’ils puissent réviser et clarifier leur demande, puis la soumettre à nouveau. Si votre demande ne comprend pas suffisamment d’informations pertinentes pour évaluer sa faisabilité, elle pourrait ne pas être approuvée.

Quoi faire si j’ai de la difficulté à remplir la demande d’accès en ligne?

Si vous avez de la difficulté à remplir la demande d’accès en ligne, veuillez nous écrire à l’adresse access@clsa-elcv.ca.