Les IRSC lancent une subvention catalyseur destinée aux projets de recherche utilisant les données de l’ÉLCV

Thursday, Juillet 12, 2018

 

Veuillez noter que les données du 1er suivi ne seront pas disponibles avant
le printemps 2019.

Les chercheurs qui présentent une demande dans le cadre de la subvention catalyseur des IRSC pour l’analyse des données de l’ÉLCV peuvent présenter une demande uniquement pour les données de l’entrevue initiale disponibles. Les demandes concernant les données du 1er suivi ne seront pas prises en compte.

 

Nous sommes heureux d’annoncer que les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont lancé une subvention catalyseur totalisant plus de 900 000 $ pour financer des projets utilisant les données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV).

Cette possibilité de financement favorisera l’utilisation des données de l’ÉLCV dans tous les domaines ayant trait à la santé en plus des demandes propres à certains domaines de recherche relevant des mandats, entre autres, de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), de l’Institut de la santé des Autochtones (ISA) et de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA), des demandes portant sur les risques pour la santé des vols spatiaux, et des demandes portant sur le vieillissement spécifiquement du point de vue de la santé mentale et cognitive, de la mobilité ou du continuum des soins et des services de santé qui s’inscrivent dans l’objectif général de cette subvention ou dans l’un des domaines de recherche pertinents.

Ce financement encouragera et soutiendra les efforts des chercheurs canadiens pour favoriser l’utilisation des données disponibles de l’ÉLCV afin de mieux comprendre comment (individuellement et en combinaison) les aspects biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux et économiques de la vie des gens, ainsi que leurs habitudes de vie, ont une influence sur le maintien d’une bonne santé ou le développement de maladies ou d’incapacités durant le vieillissement.

Occasion unique pour les chercheurs canadiens, l’ÉLCV diffuse des données sur les biomarqueurs relatifs à la chimie clinique et des empreintes rétiniennes, des images obtenues par DEXA et des échographies carotidiennes pour un maximum de 30 000 participants, ainsi que le génotypage du génome de 9 900 participants à la collecte initiale de données, en plus des données alphanumériques déjà disponibles pour les chercheurs.

Lancée en 2010, l’ÉLCV est une plateforme de recherche nationale à long terme dirigée par le chercheur Parminder Raina de l’Université McMaster, ainsi que les co-chercheures Susan Kirkland de l’Université Dalhousie et Christina Wolfson de l’Université McGill.

À titre d’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins de santé du Canada.

Pour consulter la liste complète des domaines de recherche pertinents, les fonds disponibles et les conditions d’admissibilité, cliquez ici. Pour en savoir plus sur les données disponibles de l’ÉLCV, consultez le Portail des données.