L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement publie son premier rapport sur la santé et le vieillissement au Canada

Tuesday, Mai 22, 2018

 

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement publie son premier rapport sur la santé et le vieillissement au Canada

Ce rapport présente les conclusions principales quant aux aspects physiques, psychologiques et sociaux associés au vieillissement, tirées de données recueillies auprès de 50 000 Canadiens âgés de 45 à 85 ans

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), l’étude canadienne la plus importante et la plus exhaustive sur la santé et le bien-être de la population vieillissante du pays, a publié aujourd’hui le Rapport de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) sur la santé et le vieillissement au Canada : résultats de la collecte de données (2010-2015). Ce rapport présente les conclusions principales quant à différents aspects physiques, psychologiques et sociaux associés au vieillissement, tirées de données recueillies auprès des 50 000 participants de l’ÉLCV, qui étaient âgés de 45 à 85 ans lorsqu’ils ont été recrutés pour l’étude.

Le Rapport de l’ÉLCV sur la santé et le vieillissement au Canada établit que :

  • 95 % des aînés canadiens jugent que leur santé mentale est excellente, très bonne ou bonne;
  • les femmes rapportent les sentiments de solitude et d’isolement social plus souvent que les hommes, et il y a une corrélation notable entre le sentiment de solitude et la prévalence de la dépression chez les aînés canadiens;
  • 44 % des aînés canadiens rapportent prodiguer un certain niveau de soins à d’autres personnes, et que c’est chez les personnes âgées de 55 à 64 ans qu’on retrouve la plus forte proportion d’aidants (près de 50 % d’entre elles); 
  • la conduite automobile est le moyen de transport le plus utilisé par les aînés canadiens, indépendamment de l’âge, du sexe, de l’emplacement géographique, de la santé et de l’état fonctionnel.

Le rapport complet fait ressortir les résultats liés, entres autres, à la santé physique et mentale, à la solitude et à l’isolement social, à la prestation et à l’obtention de soins, au transport et à la mobilité, au travail et à la retraite, à la fonction physique, à l’incapacité et aux chutes, au vieillissement des personnes homosexuelles et bisexuelles, et au mode de vie et au comportement.    

Pour consulter le Rapport de l’ÉLCV sur la santé et le vieillissement au Canada, veuillez visiter le www.clsa-elcv.ca/rapportdelELCV.

« L’abondance de données obtenues dans le cadre de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement permet aux chercheurs d’explorer les facteurs biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux, économiques et liés au mode de vie qui sont associés au vieillissement en santé », explique le Dr Parminder Raina, chercheur principal désigné de l’ÉLCV et membre du Conseil national des aînés. Le Dr Raina est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géroscience à l’Université McMaster. « Nous sommes très heureux de publier nos conclusions initiales dans ce rapport, qui aborde un vaste éventail de sujets, en espérant que celles-ci seront utilisées pour élaborer des politiques et des programmes de santé et de services sociaux fondés sur des données probantes, dans le but d’améliorer la qualité de vie des Canadiens de tous âges. »  

Le financement pour l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) a été octroyé par le gouvernement du Canada, par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Le financement et le soutien pour le Rapport de l’ÉLCV sur la santé et le vieillissement au Canada proviennent de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).

« Nous sommes conscients des enjeux liés au vieillissement de la population canadienne auxquels nous faisons face, affirme l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé. L’ÉLCV fournit les preuves dont nous avons besoin pour déterminer les principales priorités en santé et pour concevoir un plan d’action, afin de pouvoir faire la promotion de la santé et de la qualité de vie des aînés canadiens. »

« L’espérance de vie de la population canadienne a augmenté et le nombre de personnes âgées dépasse maintenant le nombre de personnes de moins de 15 ans. Le moment est bien choisi pour étudier les facteurs qui permettent aux Canadiens de bien vivre en vieillissant, précise la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada. Les données probantes issues du Rapport de l’ÉLCV sur la santé et le vieillissement au Canada joueront un rôle clé dans l’orientation de nos efforts pour soutenir efficacement le vieillissement en santé. »

« Je veux féliciter l’équipe de l’ÉLCV pour la publication de son premier rapport, souligne le Dr Yves Joanette, directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des IRSC. Cette étude a été créée dans le but de répondre à une visée à long terme, celle de fournir des données probantes pour élaborer des politiques et des programmes qui soutiennent le vieillissement en santé des Canadiens, tout en mettant la recherche à la disposition des Canadiens afin qu’ils puissent prendre des décisions à l’égard de leur propre santé. À la suite de la publication de ce premier rapport, nous commençons maintenant à voir comment l’investissement des IRSC dans l’ÉLCV nous permettra d’obtenir des données probantes précieuses pour les responsables des politiques et une mine de données pour les chercheurs. Ce rapport, et tous les rapports qui suivront, découle du travail acharné des deux directeurs scientifiques précédents de l’Institut du vieillissement, depuis les premiers efforts du Dr Réjean Hébert jusqu’à l’engagement plein et entier de la Dre Anne Martin-Matthews, en collaboration avec le reste des IRSC et du milieu canadien de la recherche. »

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV)

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement est une importante plateforme de recherche nationale qui suit plus de 50 000 hommes et femmes, pendant 20 ans ou jusqu’à leur décès. Ces personnes étaient âgées de 45 à 85 ans au moment de leur recrutement, qui a commencé en 2010. Les projets de recherche et les collaborations en cours qui utilisent les données de l’ÉLCV sont issus des domaines de la santé biologique, de la santé clinique, de la santé sociale et de la santé des populations. Ils ont pour but de comprendre les conséquences de différents facteurs sur le maintien de la santé physique et mentale, de même que sur le développement de maladies et d’incapacités au fil du vieillissement. Pour en savoir plus sur l’ÉLCV, visitez le https://www.clsa-elcv.ca/fr.

Pour consulter le Rapport de l’ÉLCV sur la santé et le vieillissement au Canada, veuillez visiter le www.clsa-elcv.ca/rapportdelELCV.