Les IRSC lancent une possibilité de financement pour soutenir l'analyse des données de l'ÉLCV

Wednesday, Juillet 17, 2019

Les Instituts de recherche en santé du Canada ont annoncé une possibilité de financement de 715 000 $ pour soutenir les chercheurs qui analyseront les données de départ et du 1er suivi de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV).

Environ dix subventions, d’un maximum de 70 000 $ chacune, seront offertes aux candidats retenus.

La possibilité de financement appuiera l’utilisation des données de l’ÉLCV dans tout domaine lié à la santé. Elle a pour but d’encourager et de soutenir les efforts des chercheurs canadiens pour favoriser l’utilisation des données disponibles de l’ÉLCV afin de mieux comprendre comment (individuellement et en combinaison) les aspects biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux et économiques de la vie des gens, ainsi que leurs habitudes de vie, ont une influence sur le maintien d’une bonne santé ou sur le développement des maladies ou d’incapacités durant le vieillissement.

De ce montant :

En plus des données de référence publiées antérieurement, les chercheurs peuvent désormais accéder aux données du 1er suivi de l’ÉLCV.

Les données disponibles depuis 2019 comprennent les données alphanumériques de l’évaluation de référence et du 1er suivi, les biomarqueurs de l’évaluation de référence liés à la chimie clinique, les données de génotypage pangénomique et des images de la rétine, du DEXA et d’ultrasons de la carotide.

D’autres données sont également attendues pour 2019, dont les données de l’évaluation de référence liées à l’épigénétique et aux médicaments ainsi que les données du 1er suivi liées à la capacité cognitive et à la neuropsychologie, aux évaluations physiques, à la capacité auditive, à l’acuité visuelle, à la tonométrie, à la spirométrie, aux électrocardiogrammes et à l’épaisseur de l’intima-média carotidienne, du texte narratif sur le vieillissement en santé et le marché du travail, ainsi que le rapport d’hématologie.

Plus obtenir des renseignements sur la disponibilité des données et des échantillons biologiques, cliquez ici. Les chercheurs souhaitant en savoir plus sur les données disponibles peuvent contacter l’ÉLCV à l’adresse suivante : access@clsa-elcv.ca. Pour connaître les dates importantes, les critères d’admissibilité et les lignes directrices de cette possibilité de financement, consultez RechercheNet. La date limite d’inscription est le 16 août 2019, suivie de la date limite de présentation des demandes détaillées le 6 septembre 2019.

L’Institut du vieillissement des IRSC tiendra un webinaire le 29 juillet 2019 pour aider les participants à satisfaire les exigences de cette possibilité de financement et à répondre aux questions. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici (en anglais seulement).