Chercheurs principaux de sites

Yukiko Asada

Dalhousie University

Yukiko Asada

Dalhousie University
Adresse courriel: yukiko.asada@dal.ca


Yukiko Asada is an associate professor in the Department of Community Health and Epidemiology at Dalhousie University in Halifax, Nova Scotia. Dr. Asada's research involves articulating the concept of health inequity, advancing the measurement of health inequity, and promoting the public dialogue on health inequity. Using the CLSA, she is expanding her health equity research in the context of aging. 

Larry W. Chambers

Soins continus Bruyère

Larry W. Chambers

Soins continus Bruyère
Adresse courriel: lchambers@bruyere.org


Larry W. Chambers est le Conseiller scientifique de la Société Alzheimer du Canada. Il occupe également différents postes à l’Institut de recherche Bruyère, au Département d’épidémiologie et de médecine sociale et préventive de l’Université d’Ottawa, au Département d’épidémiologie clinique et de biostatistique de l’Université McMaster, à la Faculté de la santé de l’Université York et à l’Institut de recherche en services de santé. Il est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et du American College of Epidemiology. De plus, il est membre honoraire de la Faculty of Public Health (Royaume-Uni). Les recherches du professeur Chambers portent sur les problèmes vécus par les adultes vieillissants en lien avec la qualité des services de santé, les programmes de santé publique et la formation continue du personnel de soins de santé. Il préside actuellement la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé.

Benoît Cossette

Université de Sherbrooke

Benoît Cossette

Université de Sherbrooke
Adresse courriel: Benoit.Cossette@USherbrooke.ca


Professeur adjointe, Département des sciences de la santé communautaire, Université de Sherbrooke; chercheure principale de site, Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement

Lauren Griffith

Université McMaster

Lauren Griffith

Université McMaster
Tel: (905) 525-9140 poste 21416
Adresse courriel: griffith@mcmaster.ca


Lauren Griffith est professeure agrégée au Département d’épidémiologie clinique et de biostatistique de l’Université McMaster. Elle détient un doctorat en épidémiologie de l’Université de Toronto et une maîtrise en biostatistique de l’Université du Michigan. Ses recherches s’intéressent au fonctionnement physique, aux blessures et au vieillissement, ainsi qu’à l’harmonisation de données longitudinales. Depuis qu’elle s’est jointe à l’ÉLCV en novembre 2007, Dre Griffith a contribué à l’analyse et à la divulgation de plusieurs études de faisabilité et à la conception du protocole de recherche de l’ÉLCV. En 2011, elle a occupé le poste de directrice nationale intérimaire de l’ÉLCV et elle dirige présentement le Site de collecte de données de Hamilton.

David Hogan

Université de Calgary

David Hogan

Université de Calgary
Adresse courriel: dhogan@ucalgary.ca


David B. Hogan est spécialiste en gériatrie. Né à Baie-Comeau, au Québec, il a étudié à l’Université St Francis Xavier, à l’Université Dalhousie, à l’Université de l’Alberta, à l’Université d’Ottawa et à l’Université Western Ontario. En 1990, il s’est rendu à l’Université de Calgary où il a fondé la Division de la médecine gériatrique du Département de médecine, et où il est devenu le premier à détenir la Chaire en gériatrie de la Fondation Brenda Strafford à l’Université de Calgary, chaire qu’il détient toujours. Ses recherches portent, entre autres, sur les troubles cognitifs et la démence, ainsi que la pharmacothérapie, les chutes, la fragilité et les services de santé destinés aux aînés. Le Dr Hogan est l’auteur de plus de 500 publications et il a participé à plusieurs initiatives provinciales et nationales portant sur la recherche et la synthèse de données, dont l’Étude canadienne sur la santé et le vieillissement et le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement.

Susan Kirkland

Co-chercheure principale, Université Dalhousie

Susan Kirkland

Co-chercheure principale, Université Dalhousie
Adresse courriel: Susan.Kirkland@dal.ca


Susan Kirkland est professeure et chercheuse-boursière en recherche clinique au Département de santé communautaire et d’épidémiologie, ainsi qu’au Département de médecine de l’Université Dalhousie, à Halifax. Elle est également directrice associée (études des populations) de l’Unité de recherche en gériatrie à Dalhousie, chercheure affiliée au Centre des sciences de la santé QEIIet membre fondatrice du Centre d’excellence sur la santé des femmes de l’Atlantique. Elle a reçu une formation en épidémiologie et elle possède une expertise en lien avec les méthodes épidémiologiques, l’utilisation des services de santé, ainsi que la santé et le vieillissement des femmes. Elle est également co-chercheure principale de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement.

Teresa Liu-Ambrose

Université de la Colombie-Britannique

Teresa Liu-Ambrose

Université de la Colombie-Britannique
Adresse courriel: teresa.ambrose@ubc.ca


Teresa Liu-Ambrose, Ph. D., physiothérapie, est professeure agrégée au Département de physiothérapie de l’Université de la Colombie-Britannique et titulaire d’une chaire de recherche du Canada en activité physique, mobilité et neuroscience cognitive. Elle est également directrice de recherche à la Clinique de prévention des chutes de l’Hôpital général de Vancouver et directrice du Laboratoire sur le vieillissement, la mobilité et la neuroscience cognitive. De plus, elle est membre associée du Centre de recherche sur le cerveau et du Centre de recherche sur la santé des hanches et la mobilité de l’Université de la Colombie-Britannique.

Verena Menec

Université du Manitoba

Verena Menec

Université du Manitoba
Adresse courriel: Verena.Menec@umanitoba.ca


Verena Menec est professeure au Département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine et directrice du Centre de recherche sur le vieillissement de l’Université du Manitoba. Elle a obtenu un doctorat en psychologie sociale de l’Université du Manitoba et elle détient la Chaire de recherche du Canada sur la santé des personnes âgées. Ses recherches portent principalement sur le vieillissement en santé et ses déterminants, les collectivités-amies des aînés et l’utilisation des soins de santé chez les adultes vieillissants, particulièrement en fin de vie.

Gerry Mugford

Université Memorial

Gerry Mugford

Université Memorial
Adresse courriel: gmugford@mun.ca


Gerry Mugford est professeur agrégée en médecine et psychiatrie à la Faculté de médecine de l’Université Memorial. Il est également doyen associé par intérim de la recherche et des études supérieures et directeur du Clinical Epidemiology Graduate Medicine Program. Le Dr Mugford est psychothérapeute et hypnothérapeute médical et analytique certifié. Il est membre fondateur du Atlantic Canada HIV Education (ACHIVE) et du Atlantic Interdisciplinary Research Network for Social and Behavioural Issues in HIV and HCV (AIRN). Il est aussi membre du Centre d’action des IRSC sur le VIH/SIDA et de la Subvention nationale de formation des IRSC sur l’hépatite C. Les recherches du Dr Mugford portent sur les risques de cancer oral, anal et cervical du VIH et du VPH chez les personnes séropositives vivant dans les Maritimes; il étudie également une cohorte de personnes arthritiques de Terre-Neuve.

Debra Sheets

Université de Victoria

Debra Sheets

Université de Victoria
Adresse courriel: dsheets@uvic.ca


Debra Sheets est professeure agrégée à l’École des sciences infirmières de l’Université de Victoria. Elle détient un doctorat en gérontologie et en politique publique de la University of Southern California. La Dre Sheets est membre élue de la Gerontological Society of America et de l’Association for Gerontology in Higher Education (AGHE). Ses recherches portent sur la gérontologie et les soins infirmiers gériatriques avec une spécialisation en vieillissement en santé, en technologie dans le contexte des soins à domicile, en prestation de soins et en enseignement infirmier.

Vanessa Taler

Soins continus Bruyère

Vanessa Taler

Soins continus Bruyère
Adresse courriel: vtaler@uottawa.ca


Vanessa Taler est professeure agrégée à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa et scientifique à l’Institut de recherche Élisabeth Bruyère, où se situe le Site de collecte de données de l’ÉLCV. Elle détient un baccalauréat en linguistique de l’Université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, une maîtrise en linguistique de l’Université McGill et un doctorat en sciences biomédicales avec une spécialisation en neuropsychologie de l’Université de Montréal. Les recherches de la Dre Taler sont appuyées par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et portent sur le traitement du langage et les processus neurocognitifs chez les adultes vieillissants et chez les individus avec une déficience cognitive et atteints de démence. Ses recherches portent présentement sur les effets du bilinguisme sur le traitement du langage et les processus cognitifs, sur le développement d’instruments d’évaluation neuropsychologiques pour détecter la démence, ainsi que sur les changements au niveau de l’activité du cerveau à la suite d’une déficience cognitive et à la démence.

Andrew Wister

Université Simon Fraser

Andrew Wister

Université Simon Fraser
Adresse courriel: wister@sfu.ca


Andrew Wister, Ph. D., est professeur au Département de gérontologie et co-directeur du Centre de recherche en gériatrie de l’Université Simon Fraser (SFU). Il préside également le Conseil national des aînées du Canada et il est co-chercheur de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (chercheur principal du Site de collecte de données et du Centre d’appel de l’Université Simon Fraser). Le Dr Wister a mené des recherches approfondies et a publié plus de 15 articles sur des sujets comme la santé et le vieillissement des populations, la promotion et l’évaluation de la santé; les interventions en modes de vie sains; l’autonomie en matière de santé, l'autogestion et l’entraide; les maladies chroniques et le vieillissement; les transitions entre milieux de vie. Parmi ses plus récentes publications, on compte les livres suivants : Baby Boomer Health Dynamics: How Are We Aging? (2005), publié par la University of Toronto Press, et Aging as a Social Process : Canadian Perspectives, 6e édition (2014), publié par la Oxford University Press (avec B. McPherson).

Christina Wolfson

Co-chercheure principale, Université McGill

Christina Wolfson

Co-chercheure principale, Université McGill


La Dre Christina Wolfson est professeure au Département d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail, ainsi qu’au Département de médecine de l’Université McGill. Elle agit également comme scientifique senior dans le Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives au Centre universitaire de santé McGill. Membre de l'American College of Epidemiology, la Dre Wolfson a une formation de biostatisticienne et d'épidémiologiste. Ses projets de recherche se concentrent sur l'épidémiologie des maladies neurodégénératives, notamment la démence, la sclérose en plaques, la sclérose latérale amyotrophique, l'épilepsie et la maladie de Parkinson. La Dre Wolfson dirige aussi un programme de recherche méthodologique et statistique dans le but d'améliorer la conception et l'analyse des études d’observation. Elle est l'une des co-chercheuses principales de l'ÉLCV et elle dirige les initiatives de l'ÉLCV sur les conditions neurologiques et la santé des vétérans. Elle est également directrice du Centre d'analyse statistique et agissait comme présidente par intérim du Comité chargé de l'accès aux données et aux échantillons.

Scott Hofer

Université de Victoria

Scott Hofer

Université de Victoria
Adresse courriel: smhofer@uvic.ca