Nouvelles

Mises à jour de l’étude

Les universités McMaster et McGill lancent des études pilotes

En décembre, l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) a accueilli son premier groupe de participants à une étude pilote au Site de collecte de données (SAD) de l’Université McMaster. Le but du projet pilote était d’évaluer et de valider les instruments et les procédures sur le site.

Au cours des visites sur place de la collecte de données, les participants prennent part à une variété d’évaluations qui examinent leur fonctionnement physique, émotionnel et social de la santé, ainsi que l’apparition de problèmes de santé et de maladies. Ces tests aident ÉLCV pour comprendre les facteurs qui influencent le vieillissement en bonne santé.

En plus des visites du site de collecte de données, l' ÉLCV  est en train de mener des entrevues à domicile avec les participants. Au printemps 2011, ÉLCV ont lancé une étude pilote des entrevues en personne à Montréal et à Hamilton. Au total, 86 participants y ont participé.

Ensemble, les pilotes d’entrevue à domicile et de DCS ont permis d’affiner les procédures d’essai et d’évaluer ÉLCV questionnaires.

L’Université McGill commencera sa propre étude pilote dcs en janvier 2012. Elle sera menée avec des participants francophones au site de collecte de données situé à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) est une vaste étude nationale à long terme qui suivra environ 50 000 Canadiens et Canadiennes âgés de 45 à 85 ans pendant au moins 20 ans. L’étude permettra de recueillir des renseignements sur l’évolution des aspects biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux et économiques de la vie des gens.

Mots clés :

shephs5@mcmaster.ca

Descripteur facultatif

Plus par l'auteur·e