Nouvelles

Accès aux données

L’ÉLCV et le RRDS Canada s'associent pour faciliter le couplage de données

Aujourd’hui, Réseau de recherche sur les données sur la santé Canada (HDRN Canada)et l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) a annoncé un nouveau partenariat pour permettre l’établissement de liens entre l' ÉLCV les données de cohortes dont les données sont conservées dans les centres de données provinciaux.

Ce partenariat vise à rationaliser les demandes de données couplées par l’entremise du Centre de soutien à l’accès aux données (DASH) de HDRN Canada et à permettre l’élaboration de processus et de méthodologies d’accès aux données qui sont uniformes dans les différentes provinces et territoires.

DASH est un service à guichet unique où les chercheurs peuvent recevoir des conseils sur la conception et le développement de l’étude et demander l’accès à des données multijuridictionnelles. Grâce à ce nouveau partenariat, les chercheurs seront en mesure de soumettre un seul formulaire d’admission pour demander l’accès aux données de plusieurs provinces qui ont couplé ÉLCV les fonds de données.

L' ÉLCV est la plateforme de recherche sur le vieillissement la plus complète au Canada, recueillant des données longitudinales auprès de plus de 50 000 participants au recrutement, pendant 20 ans. L' ÉLCV permet aux chercheurs de répondre à des questions cruciales sur les aspects biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux, économiques et liés au mode de vie du vieillissement ; incapacité et la maladie. ÉLCV participent à des entrevues téléphoniques ou en personne, et environ 30 000 participants effectuent des évaluations physiques et fournissent des échantillons de sang et d’urine. Plus de 90 % des participants ont consenti à leur ÉLCV seront couplées aux bases de données provinciales sur la santé.

En permettant aux chercheurs de relier les données longitudinales à l’utilisation des services de santé et aux résultats en matière de santé saisis par les bases de données provinciales sur la santé, nous pouvons mieux comprendre les facteurs qui ont une incidence sur la santé des personnes à mesure qu’elles vieillissent.

Grâce à ce partenariat, HDRN Canada et ÉLCV renforcera la recherche en santé et permettra à la recherche novatrice de mieux comprendre les besoins changeants des personnes en matière de santé au cours de leur vie, et de trouver des solutions aux défis urgents en matière de soins de santé et de prestation de services sociaux pour une population vieillissante.

« HDRN Canada s’est engagé à élargir les types de données qui sont à la disposition des chercheurs. Couplage de données d’enquête longitudinales approfondies provenant de l' ÉLCV la collecte régulière de données sur l’utilisation des services de soins de santé ouvre de nouvelles possibilités de recherche incroyables », a déclaré la Dre Kimberlyn McGrail, directrice scientifique de HDRN Canada. « Nous sommes heureux de travailler avec nos collègues de ÉLCV pour rendre ces ressources disponibles ».

« L’établissement de liens avec l' ÉLCV les données des bases de données administratives sur la santé entre les provinces permettront aux chercheurs d’effectuer d’importantes comparaisons de la population qui éclaireront les pratiques et les politiques en matière de soins de santé au fil du temps. Notre partenariat avec HDRN Canada permettra des possibilités de recherche sans précédent et, à long terme, une meilleure santé pour tous les Canadiens », a déclaré le Dr Parminder Raina, professeur au Département des méthodes de recherche en santé, des données probantes et de l’impact à l’Université McMaster et chercheur principal de l' ÉLCV.

Chercheurs intéressés à accéder à des liens ÉLCV les données via DASH sont invitées à contacter dash@hdrn.ca à être mises à jour à mesure que les données deviennent disponibles.

Mots clés :

shephs5@mcmaster.ca

Descripteur facultatif

Plus par l'auteur·e