Nouvelles

Mises à jour de l’étude

L’ÉLCV débute au Saskatchewan

Pour mieux comprendre le vieillissement, les résident·es du Saskatchewan sont invité·es à participer à la plus grande étude sur le vieillissement au Canada.

L’étude longitudinal canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) va suivre 50 000 hommes et femmes âgées de 45 à 85 ans pour 20 ans. L’étude nationale va recueillir des informations sur les changements biologiques, médicaux, psychosociaux, sociaux, et les aspects de modes de vie, et économique des gens alors qu’ils vieillissent.

« Nous espérons inscrire plus de 1300 participant·es du Saskatchewan qui vont nous aider à mettre en lumière les causes des maladies et incapacités, et nous aider à comprendre les déterminants du vieillissement en sante » dit le Dr Parminder Raina, le chercheur principal de ÉLCV et un professeur d’épidémiologie et biostatistique clinique à l’université McMaster. « En évaluant le processus de vieillissement - et observant les trajectoires diverses du vieillissement - nous pouvons commencer à comprendre pourquoi certaines personnes vieillissent de façon saine et d’autres non. »

Les résident·es seront invité·es à participer à une entrevue téléphonique de 60-minutes, durant laquelle ils/elles répondront à des questions à propos de leur sante et bien être, y compris leur fonctionnement physique, social et émotionnel, ainsi que d’autres conditions et maladies. Les entrevues se dérouleront à chaque trois ans avec un suivi a mi-chemin pour rester en contact.

Pour s’assurer que l’inscription à l’étude est représentative de la population canadienne, les chercheur-ses de l’ÉLCV travaille en coopération avec les ministres de la sante des provinces pour sélectionner au hasard des participant·es. Les résident·es âgé·es de 45 à 85 ans sont éligibles, mais requiert une invitation pour participer.

Ce mois-ci, environ 5300 lettres d’information ont été envoyé par la poste par le ministre de la santé de la Saskatchewan de la part de l’ÉLCV aux participant·es potentiel·les. L’équipe de recherche les contacterons.

Les démographiques au Saskatchewan changent maintenant que les Baby-Boomers commence à atteindre leur âges de retraite. En 2010, Statistiques Canada a rapporté que 153 700 personnes au Saskatchewan était âgées de 65 ans ou plus. Par 2031, on s’attend que ce chiffre pourrait augmenter jusqu’à 265 900 personnes, ce qui voudrait dire qu’environ un·e résident·e sur cinq aura 65 ans ou plus.

« L’ELCV est une plateforme unique qui sera utiliser par les chercheur·ses de tous les disciplines, et qui a le potentiel de contribuer de façons significative a notre compréhension des déterminants biologiques, psychologiques et sociales duvieillissement actifs et sains pour aux bénéfice de tous les canadien·nes » dit Yves Joannette, directeur scientifique de l’institut du vieillissement de l’institut de de recherche en santé du Canada.

L’ELCV comprend des équipes de plus de 160 chercheur·ses et collborateur·rices à travers le pays qui incluent les co-chercheuses principales Susan Kirkland de l’université Dalhousie et Christina Wolfson de l’université McGill.

L’étude longitudinale canadienne sur le vieillissement est une initiative stratégique de l’institut de la recherche en santé du Canada (IRSC). Le financement pour l’étude provient du Gouvernement du Canada, par l’entremise de l’IRSC et la fondation canadienne pour l’innovation.

shephs5@mcmaster.ca

Descripteur facultatif

Plus par l'auteur·e