Nouvelles

Un chercheur de l’ÉLCV se joint à une importante initiative sur le vieillissement

Un chercheur clé de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) jouera un rôle de premier plan dans l’élaboration d’un portail sur le vieillissement optimal qui aidera à promouvoir le vieillissement en santé et à rendre ces connaissances largement accessibles.

Parminder Raina, chercheur principal de l' ÉLCV, fournira une orientation scientifique pour le Portail sur le vieillissement optimal de l’Université McMaster, une source d’information en ligne unique qui a été annoncée aujourd’hui dans le cadre de l’Initiative sur le vieillissement optimal Labarge.

Suzanne Labarge, femme d’affaires et diplômée de l’Université McMaster, a fait un don de 10 millions de dollars à l’Université McMaster pour un programme de parrainage de la recherche interdisciplinaire et un portail Web sur le vieillissement en santé qui fournira de l’information accessible au public ainsi qu’aux professionnels de la santé, aux chercheurs et aux décideurs.

Le Portail sur le vieillissement optimal de l’Université McMaster, disponible sur un site Web, sera une source d’information unique avec un large éventail d’informations et d’outils pour répondre aux nombreuses questions sur le vieillissement en santé des Canadiens, des fournisseurs de soins de santé et des décideurs.

« Le vieillissement de la population est devenu un problème urgent », a déclaré le Dr Raina au Hamilton Spectator dans une entrevue. « Il n’y a pas d’autre portail comme celui-ci et nous voulons être la voix faisant autorité en matière de vieillissement en santé au Canada et dans le monde entier. »

Le projet cherchera également à faire participer des publics clés par le biais de discussions publiques, de forums et de sensibilisation des médias.

En plus du portail, le don Labarge a également créé le Fonds Labarge pour les possibilités de vieillissement optimal, qui fournira du financement pour la recherche visant à maximiser la mobilité, à ralentir les maladies chroniques et à lutter contre les infections mortelles.

Sources : Hamilton Spectator et Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster

 

Mots clés :

shephs5@mcmaster.ca

Descripteur facultatif

Plus par l'auteur·e