Données de l'étude principale et améliorations

À propos nos données

Parmi les 51 338 participant·es de l'ÉLCV recruté·es au Baseline, les données de 21 241 de ceux-ci sont recueillies au moyen d’entrevues téléphoniques. Ce groupe est appelé la cohorte de surveillance. Les 30 097 autres participant·es fournissent des données au moyen d’entrevues à domicile et de visites sur place de la collecte de données. Ce groupe est appelé la cohorte globale.

La collecte de données principale a lieu tous les trois ans. À chaque événement de collecte de données majeur, les questionnaires et les évaluations physiques restent sutout pareils pour maintenir un bonne continuité, mais des ajouts à la collecte de données sont faits pour améliorer davantage la plate-forme de recherche de l'ÉLCV.

Le recrutement et la collecte de données baseline ont achevés en 2015. Tous les participant·es feront un suivi tous les trois ans jusqu’en 2033 ou jusqu’à leur décès.

Explorez les données disponibles

Vous souhaitez accéder aux données administratives de la santé ?

Les chercheur·ses peuvent présenter une demande d’accès de données de l'ÉLCV lié à certains centres de données provinciaux. Les demandes de données multirégionales doivent être soumises par l’entremise du Centre de soutien à l’accès aux données (DASH) du Réseau de recherche sur les données sur la santé (RDHD) du Canada.

Recherche sur la COVID-19

Impacts de la pandémie sur les personnes âgées

La plateforme de recherche de l'ÉLCV comprend des données de questionnaire, de séroprévalence et d’imagerie qui examine les impacts immédiats et à long terme de la pandémie et du virus qui cause la COVID-19.

Recherche sur la santé du cerveau

Comprendre le vieillissement cognitif

Les améliorations apportées à la plateforme de recherche de l'ÉLCV a inclus l’imagerie cérébrale, des analyses du microbiome et des tests cognitifs supplémentaires pour aider à comprendre le vieillissement sain du cerveau et les marqueurs du déclin cognitif.