Protection de votre vie privée

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) s’engage à protéger la vie privée des participants, à protéger la confidentialité des renseignements personnels et à assurer un environnement sécurisé pour tous les renseignements recueillis dans le cadre de la ÉLCV plate-forme de recherche.

Tous les renseignements personnels recueillis pour l' ÉLCV est géré conformément aux politiques de confidentialité de l’Université McMaster, à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) et à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) de la province de l’Ontario , ainsi qu’à l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains – EPTC 2 (2022) de l’Ontario.

L’ÉLCV reconnaît également devoir se conformer à la Loi 25 à l’égard des participant·es et utilisateurs·trices qui habitent dans la province de Québec.

Comment ma vie privée est-elle protégée ?

L' ÉLCV s’engage à faire en sorte que la vie privée et la confidentialité soient toujours respectées. L' ÉLCV respecte cet engagement à l’égard de la protection de la vie privée en :

  • Établir des principes clairs et des politiques strictes pour la protection des renseignements personnels, en mettant l’accent sur des normes élevées de procédures organisationnelles, techniques et de sécurité physique ;
  • S’assurer que : ÉLCV les membres du personnel reçoivent une formation sur les principes et les procédures de protection des renseignements personnels ;
  • Restreindre l’accès aux renseignements personnels à un nombre limité de ÉLCV le personnel qui a un accès autorisé à des fins de recherche, d’administration ou de communication ;
  • Veiller à ce que les mises à jour de l' ÉLCV le protocole de recherche est examiné régulièrement par les comités d’éthique de la recherche des établissements concernés ;
  • Désignation d’un membre de l' ÉLCV Le Comité exécutif supervisera les politiques et les procédures de protection de la vie privée de l’étude et travaillera en collaboration avec le Comité consultatif sur les questions éthiques, juridiques et sociales (GESA) pour examiner ces politiques et procédures et en élaborer de nouvelles au besoin ; et
  • S’assurer que l' ÉLCVsont conformes aux exigences législatives et aux meilleures normes provinciales, nationales et internationales de protection de la vie privée et de la confidentialité dans la recherche en santé.

ÉLCV Politique de confidentialité

L' ÉLCV La politique de confidentialité a été élaborée pour :  

  • La transparence et la responsabilisation en ce qui concerne les pratiques relatives à la façon dont l’étude gère et protège les renseignements personnels ; et 
  • Fournir ÉLCV les participants, les chercheurs et les utilisateurs de l' ÉLCV site Web et autres ÉLCV des plateformes en ligne avec de l’information sur leurs droits à la vie privée et à l’accès. 

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DES PARTICIPANTS POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DE L’UTILISATEUR WEB

Conformité à la loi 25 du Québec

En tant qu’entité opérant dans la province de Québec, l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) est assujetti à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, chapitre A-2.1 (la « Loi »). La Loi, également connue sous le nom de Loi 25, définit les renseignements personnels comme tout renseignement qui permet d’identifier une personne, directement ou indirectement.

L' ÉLCV reconnaît les exigences de conformité en vertu de la Loi 25, en ce qui concerne les participants et les utilisateurs qui résident dans la province de Québec. Ces exigences sont les suivantes :

  • Signalement des incidents relatifs à la protection de la vie privée : Le ÉLCV est conforme au Protocole sur les atteintes à la vie privée de l’Université McMaster, qui comprend l’obligation d’aviser les personnes touchées dont les renseignements ont été exposés à la suite d’un incident lié à la protection de la vie privée.
  • Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée : L’Université McMaster dispose d’un solide processus d’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée , avec une évaluation algorithmique intégrée des répercussions, afin de cerner les risques pour la protection de la vie privée.
  • Avis de confidentialité : Le ÉLCV fournit des renseignements sur la façon dont les renseignements personnels sont recueillis, la façon dont le consentement est obtenu et avec qui les renseignements sont partagés. La version complète de l’avis de confidentialité concernant les participants est incluse dans le ÉLCV Politique de confidentialité des participants.
  • Article sur les renseignements personnels : Le ÉLCV veille à ce que tout contrat, partenariat, accord d’achat de biens ou de services – tous les partenaires tiers ou fournisseurs de services – avec lequel il s’engage soit tenu de respecter des obligations particulières en matière de protection de la vie privée contenues dans la loi. Toutes les unités, tous les ministères et toutes les personnes doivent maintenant ajouter une clause sur les renseignements personnels ainsi qu’un addenda lié à ces types de contrats pour être conformes.
  • Droits des personnes concernées : La loi 25 habilite les individus avec des droits leur accordant le contrôle sur leurs informations personnelles, y compris un droit d’accès, un droit de correction, un droit à la portabilité, un droit à l’effacement, un droit à l’information concernant la façon dont leurs informations sont utilisées et sécurisées, et un droit de s’opposer à la prise de décision automatisée.

Pour de plus amples renseignements sur la façon dont l' ÉLCV protège les renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous sans frais au 1-866-999-8303 ou par courriel : info@clsa-elcv.ca.

Qui s’assure que l’ÉLCV respecte des normes d’éthique élevées?

Toutes les recherches menées en préparation ou dans le cadre de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement sont conformes aux exigences des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et des établissements pertinents en matière de conduite éthique et de protection de la vie privée dans la recherche en santé.

L' ÉLCV participe à un processus d’évaluation éthique dans les universités et les établissements de recherche participant à l’étude. Ce processus implique que les comités locaux d’éthique de la recherche examinent tous les changements apportés à l' ÉLCV protocole de recherche. Les comités d’éthique de la recherche sont chargés d’assurer la conformité aux normes et aux politiques nationales, provinciales et institutionnelles en matière de recherche avec des sujets humains.

L' ÉLCV Le Comité consultatif sur les questions éthiques, juridiques et sociales (ELSI) se réunit régulièrement, dans le cadre d’un ÉLCV la structure de gouvernance, afin de maintenir la responsabilisation, la transparence et l’intégrité de l' ÉLCV.

Comités d’éthique de la recherche

L' ÉLCV le protocole de recherche a été examiné par les comités d’éthique de la recherche suivants. Si vous avez des questions concernant vos droits en tant que participant à la recherche, vous pouvez communiquer avec le comité d’éthique de la recherche de votre province.

Université Simon Fraser

8900, chemin Nelson
Burnaby BC V5A 4W9

Université de la Colombie-Britannique

Bureau des services de recherche
6190, chemin Agronomy
Vancouver BC V6T 1Z3 

Université de Victoria

Bâtiment des services administratifs (ASB), salle B202
C.P. 1700 Stn CSC
3800, chemin Finnerty
Victoria (Colombie-Britannique) V8W 2Y2

Santé de l’île

Centre Reine-Alexandra
Salle du bâtiment principal 205
2400, chemin Arbutus
Victoria BC V8N 1V7

Université de Calgary

Tour MacKimmie (MT), 6e étage
Université de Calgary
420 Campus Lane NW
Calgary (Alberta) T2N 1N4 

Université du Manitoba

Bannatyne Campus
Université du Manitoba
P126 Bâtiment de pathologie
770, avenue Bannatyne
Winnipeg (Manitoba) R3E 0W3 

Soins continus Bruyère

43, rue Bruyère
Ottawa (Ontario) K1N 5C8

Université McMaster

237, rue Barton
Bureau C1-205
Hamilton ON L8L 2X2

Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

5100, boul. de Maisonneuve Ouest, 5e étage, Bureau 576
Montréal (Québec) H4A 3T2

Université de Sherbrooke

CIUSS de l’Estrie-CHUS 3001,
12e Avenue Nord, bureau 2929
Sherbrooke QC J1H 5N4

Université Memorial

2e étage, Place Bonaventure
95, avenue Bonaventure
St. John’s NL A1B 2X5 

Université Dalhousie

6299, rue South
2e étage, bureau 231
Halifax NS B3H 4H6