Le 26 novembre à midi HE, nous vous invitons au webinaire de l’ÉLCV intitulé « Examen de l’environnement social et de sa pertinence pour un vieillissement en santé dans l’ÉLCV ». Ce webinaire sera présenté par Daiva Nielsen, professeure agrégée à l’École de nutrition humaine de l’Université McGill, et Katherine Labonté, professionnelle de recherche à l’École de psychologie de l’Université Laval. Le webinaire sera présenté en anglais seulement.
Plusieurs études relient les facteurs sociaux à des résultats cliniques liés à l’âge, y compris le régime alimentaire, la santé mentale et le fonctionnement cognitif. Cependant, les facteurs sociaux sont multidimensionnels et peuvent agir en synergie lors d’une évaluation conjointe. Ce webinaire présentera une nouvelle approche pour caractériser les profils d’environnement social, qui tient compte d’une combinaison de multiples facteurs sociaux liés à la taille du réseau, à la cohésion sociale, au soutien social et à l’isolement social. Les associations entre les profils d’environnement social et les résultats cliniques liés à un vieillissement en santé seront abordées, y compris le risque nutritionnel et le fonctionnement cognitif.
La professeure Daiva Nielsen est détentrice d’une chaire de recherche du Canada (niveau 2) sur les comportements d’ingestion et professeure agrégée à l’École de nutrition humaine de l’Université McGill. Ses recherches portent sur divers facteurs biologiques et sociaux liés aux comportements d’ingestion et à la santé. Elle applique des méthodologies épidémiologiques et expérimentales à une exploration détaillée des profils complexes des relations entre le comportement et la santé.
Katherine Labonté a reçu son doctorat en psychologie cognitive de l’Université Laval. Experte des décisions humaines, elle collabore à des projets multidisciplinaires axés sur la performance dans des milieux de travail complexes, l’inhibition alimentaire, les facteurs sociaux et la cognition. Cette professionnelle de recherche à l’Université Laval s’intéresse à l’évaluation des connaissances du grand public sur les changements climatiques tout en réalisant des recherches expérimentales en psychologie cognitive.