Les étudiants de deuxième et troisième cycle (maîtrise ou doctorat) et les chercheurs postdoctoraux (limite d’une exonération par postdoctorat) qui désirent utiliser les données de l’ÉLCV uniquement pour leur recherche et qui sont inscrits à un établissement canadien peuvent demander une exonération des frais. Cette exonération des frais s’applique seulement aux données alphanumériques. Toute demande de données supplémentaires, telles que les images et les données brutes, sera soumise aux frais dont la liste figure à l’onglet Frais de notre site Web. L’exonération de frais pour les stagiaires ne s’applique pas aux demandes de subvention Catalyseur des IRSC. Les stagiaires canadiens qui travaillent à l’extérieur du Canada, mais qui sont financés par un organisme canadien peuvent également demander une exonération des frais. La section sur la demande d’exonération doit être cochée à la partie 1 du Formulaire de demande d’accès aux données et aux échantillons de l’ÉLCV.

Une fois que vous avez soumis votre demande de données et de biospecimen de l'ÉLCV, vous pouvez suivre l’avancement de votre demande via Magnolia, le système de demande en ligne. Une fois que vous avez commencé le processus de candidature, c'est votre responsabilité de vérifier votre e-mail (y compris vos dossiers spams, etc.) pour les mises-à-jours de Magnolia. L’équipe d’accès aux données pourrait vous contacter si des informations supplémentaires sont nécessaires. Vous serez informé de l’état d’approbation de votre demande environ trois mois après la date limite de soumission. Si votre demande est approuvée, un entente d’accès de l'ÉLCV doit être négociée et signée entre l’Université McMaster et votre établissement. Cette partie du processus peut prendre une durée variable (jusqu’à trois (3) mois supplémentaires) et n’est pas sous le contrôle de l'ÉLCV. Vous devrez également fournir une preuve d’approbation éthique pour votre projet, si vous ne l’aviez pas fait dans votre demande initiale. Veuillez noter que ces étapes peuvent affecter le temps qu’il faut pour que les données vous soient communiquées. Une fois que toutes les parties ont signé l’entente d’accès de l'ÉLCV et la preuve de l’approbation éthique a été reçue par l'ÉLCV, vos données seront envoyées dans les 10 jours ouvrables. Veuillez noter que la diffusion de données supplémentaires (images et données brutes) nécessitera plus de temps (un à trois mois, selon la demande). Lors de la planification de votre projet, vous devez inclure dans votre délai au moins six (6) mois entre la date limite de soumission des demandes et le moment où vous recevez les données.

Oui. Veuillez noter que l’approbation éthique n’est pas requise au moment de la demande d’utilisation de données de l'ÉLCV, mais aucune donnée ou spécification biologique ne sera founrit tant que la preuve de l’approbation éthique n’aura pas été reçue par l'ÉLCV. Si votre établissement n’exige pas un examen éthique complet pour l’utilisation de données dépersonnalisées, veuillez fournir une lettre de votre comité d’examen institutionnel à cet effet. L’approbation éthique doit être obtenue seulement de l’établissement du/de la candidat·e principal·e, et non de tous les établissements des membres de l’équipe de projet.

Le portail DataPreview de l'ÉLCV a été conçu pour aider les chercheur·ses à parcourir les variables disponibles dans l'ÉLCV et trouver des fréquences de base. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires non disponibles dans le portail DataPreview pour déterminer la faisabilité de votre proposition, veuillez nous contacter à access@clsa-elcv.ca. Nous pouvons fournir des tableaux croisés simples (de deux ou trois variables) à partir de données transversales. Bien que nous fassions tout notre possible pour répondre aux demandes de données afin d’aider les utilisateur·rices potentiel·les à s’assurer que leur proposition est réalisable, veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure de fournir des statistiques sur les changements à travers le temps ou un soutien statistique plus approfondi.

L’objectif de l'ÉLCV est de permettre l’accès aux données aussi largement que possible, cependant, une application d’accès aux données peut être refusée. Il peut y avoir des cas où on demande à l'applicant de réviser et de soumettre de nouveau une demande à la recommandation du Comité d’accès aux données et aux échantillons (CCSM). Pour éviter d’envoyer au CCSM des demandes qui ne sont pas appropriées, nous essayons de travailler avec les chercheur·ses intéressé·es avant que la demande ne soit soumise, afin de leur fournir des informations sur les données disponibles et la faisabilité d’un projet. Au cours du processus de demande lui-même, nous demandons aux candidat·es de corriger les erreurs et les omissions et de fournir des commentaires de l’examen du CAD, afin que les candidat·es puissent clarifier ou réviser et soumettre de nouveau une proposition. Si vous ne fournissez pas le niveau de détail suffisant pour évaluer la faisabilité de l’étude, la demande pourrait ne pas être approuvée.

À l’heure actuelle, les frais pour le recouvrement partiel des coûts par demande sont de 3 000 $ CA pour les demandes au Canada et de 5 000 $ US pour les demandes internationales. Cela comprend l’accès à la vague de départ, le premier suivi, le deuxième suivi, ou les trois ensembles de données. En raison du travail supplémentaire requis pour préparer certaines données, des frais supplémentaires s’appliquent pour l’accès aux images, aux données brutes et aux ensembles de données qui nécessitent une personnalisation plus complexe. Veuillez consulter le tableau des frais supplémentaires sous Accès aux données. Les frais sont payables pour la récupération et la préparation de l’ensemble de données par projet approuvé, et non pour chaque membre de l’équipe de projet.

Non, vous n’avez pas besoin d’obtenir du financement avant de présenter une demande de données à l'ÉLCV. Si le financement a été demandé, mais qu’il n’a pas encore été approuvé, veuillez fournir le nom de l’organisme de financement dans la section appropriée de la demande. Si votre projet est approuvé, et une fois que l'accord d’accès de l'ÉLCV a été signé, l’administrateur financier de l'ÉLCV communiquera avec le/la demandeur·e principal·e avec la facture pour le paiement des frais.

Les preuves d’un financement évalué par les pairs seront considérées comme des preuves d’un examen scientifique pour les demandes d’accès aux données. Vous devez fournir une preuve du financement évalué par les pairs pour le projet spécifique dans votre demande. S’il n’est pas prévu de présenter une demande de soutien financier pour votre projet, ou s’il s’agit d’un projet de stagiaire, veuillez fournir une preuve d’évaluation par les pairs (p. ex., examen ministériel interne, défense du protocole de thèse, etc.) si disponible. Les subventions de financement qui ne sont pas specifiques au projet proposé (c.-à-d. les bourses d’études) ne sont pas considérées comme une preuve d’évaluation par les pairs. Si aucune preuve d’examen scientifique par les pairs n’est fournie avec la demande, le projet fera l’objet d’un examen scientifique par le comité d’accès aux données et aux échantillons.