Il n’y a aucun risque médical connu à la collecte d’échantillons de selles et aux tests de mémoire.

Il y a certains risques à subir une IRM : L’effet magnétique de l’IRM sur les dispositifs implantés. L’IRM pourrait faire chauffer tout métal qui se trouve dans votre corps car l’appareil utilise des aimants puissants afin de prendre les images. Tous les efforts seront faits pour éliminer ce risque, en vous demandant à l’avance à propos d'appareils ou les blessures causées par des objets métalliques, et en n'effectuant pas le test si quelque chose dans votre corps pourrait être affecté.

L’échantillon de selles que vous fournissez sera conservé pour de futures recherches. Aucun test ne sera effectué au moment de leur prélèvement, et aucun résultat individuel ne sera fourni à partir des recherche effectuée à l’avenir.

Les tests de mémoire supplémentaires sont recueillis à des fins de recherche seulement. Aucun résultat de ces tests ne vous sera fourni.

L’IRM qui sera fait est conçue pour répondre aux questions de recherche, pas pour examiner votre cerveau d'un point de vue médicale. Cette IRM ne remplace pas celui qu’un·e médecin peut commander pour une raison spécifique. L'IRM fait dans le cadre de cette recherche pourrait ne pas détecter un problème ou une condition médicale que détecterait une IRM prescrite par un·e professionnel·le de santé. Cependant, si nous croyons avoir trouvé un problème médical dans votre IRM, nous vous contacterons et avec votre permission, nous contacterons votre médecin de famille ou vous aiderons à obtenir le suivi médical qui vous convient le mieux. Aucune information générée dans cette étude seras ajoutées à votre dossiers médicale. Cependant, si l’étude détecte une anomalie dans votre IRM et qu’un suivi supplémentaire est nécessaire, cette information pourrait être ajouter à vos dossiers de santé.

Les données collectées sont anonymisées (ce qui signifie que les données sont liées à un numéro d’identification, pas à votre nom ou à autres informations personnelles identifiantes). Les IRMs sont marqués avec ce numéro d’identité (et non avec votre nom) au site du IRM, et les images sont envoyées au Calgary Image Processing and Analysis Centre (CIPAC) de l’Université de Calgary pour l'analyse et entreposage à long terme. Les données associées aux scans, comme toutes données de l'ÉLCV sont conservées sur des serveurs sécuritaires situés à l’Université McMaster.

Les échantillons de selles seront conservés dans des congélateurs situés à l’Université McMaster. Aucune information permettant de vous identifier seras partagée avec quiconque en dehors des protocoles établis de l'ÉLCV. L'ÉLCV protégera toutes les informations et les images recueillies comme tous les autres renseignements de sur ces participant·es.

Les participant·es qui participeront vont recevoir un kit d'autoprélèvement d’échantillons de selles lors de leur entrevue à domicile. Ils vont apporter les échantillons avec eux lors de leurs visite au site de collecte de données pour les évaluations physiques. Au site, ils effectueront des tests de mémoire supplémentaires d'environ 20 minutes.

Après la visite au site de collecte de données, un rendez-vous d’IRM d'une heure sera pris dans un centre avec un appareils IRM situé près du site de collecte de données.

L’IRM du cerveau, les tests de mémoire supplémentaires et les échantillons de selles sont recueillis grâce au financement d’une sous-étude appelée l'initative cerveau en santé, vieillissement en santé . L’initiative cerveau en santé et vieillissement en santé est soutenue par une subvention de 12 millions de dollars de la Weston Family Foundation. Elle comprendra 6 000 participant·es de l'ÉLCV qui seront invités à effectuer une imagerie cérébrale, des tests de mémoire supplémentaires et une analyse d’échantillons de selles. L’initiative vise à recueillir des données qui, lorsqu’elles sont ajoutées aux autres données recueillis par l'ÉLCV, pourra commencer à expliquer la façon dont les facteurs liés au mode de vie – comme le sommeil, l’activité physique et l’alimentation – influencent le vieillissement cognitif sain.

Vous ne devriez pas passer d’IRM si vous avez l’un des éléments suivants implanté dans votre corps :

  • Stimulateur cardiaque, fils ou défibrillateur
  • Fragment de métal dans l’œil ou l’orbite de l'oeil
  • Clip d’anévrisme intracrânien
  • Dispositif intra-utérin (DIU) en acier inoxydable
  • Valve cardiaque artificielle
  • Implant oculaire ou auriculaire
  • Pompe d'administration de médicament implantable
  • Shunt
  • Stimulateur électrique pour les nerfs ou les os
  • Serpentin, cathéter ou filtre dans n’importe quel vaisseau sanguin
  • Matériel orthopédique (prothèse articulaire, plaque, vis, tiges)
  • Autres prothèses métalliques
  • Éclats d’obus, balles ou autres fragments métalliques
  • Endoprothèse (stent)
  • Les participant·es qui ont l’un des implants énumérés ci-dessus ne peuvent pas participer à l’étude.
  • Vous ne devriez pas passer d’IRM si vous êtes enceinte ou souffrez de claustrophobie.