Nous détruisons définitivement le lien entre vos informations d’identification personnelle (votre nom, adresse, numéro de téléphone) et les informations, ou données, receuillis par l'ÉLCV. Seul votre code postal restera dans les données de l’étude, afin de nous permettre de comprendre la répartition géographique des participant·es de l'ÉLCV au moment de la collecte des données. Personne ne pourra vous connecter aux données. Nous conservons une quantité limitée d’informations d’identification liées à un nouveau numéro d’identification, afin d'avoius un enregistrement de votre participation et que vous avez choisi de retirer.

Votre participation à l'ÉLCV est volontaire. À tout moment, vous pouvez décider de vous retirer de l'ÉLCV. Vous pouvez le faire en téléphonant à notre ligne d’assistance sans frais au 1-866-999-8303, en nous envoyant un courriel à info@clsa-elcv.ca.

Nous savons qu’il est parfois plus difficile de participer à l'ÉLCV à cause d’événements de la vie, etc. Nous avons de nombreuses façons pour vous de continuer à participer même si cela ne peut pas se faire par le biais des entrevues habituelles soit téléphoniques ou en présentiels. Lorsque nous vous contactons pour prendre votre rendez-vous, veuillez informer l’intervieweur·se de votre situation et nous ferons de notre mieux pour prendre des mesure qui vous permettrait de poursuivre l’étude.

Si vous décidez de vous retirer de l’étude, nous devons examiner avec vous vos options de retrait. Les options qui sont examinées comprendront des détails sur ce que vous aimeriez qu’il adviendra des informations que vous avez déjà fournies.

Lorsque vous vous retirez de l'ÉLCV, vous êtes immédiatement retiré de notre liste de participant·es « actif·ves » dans notre base de données. Vous ne serez plus contacté par téléphone ou invité à fournir des informations supplémentaires. Vous aurez le choix d’options sur ce qu’il adviendra des informations que vous avez fournies en fonction de votre participation à l’étude.

La conversation de retrait prend environ 2-3 minutes. Immédiatement après cette conversation, vous serez retiré de notre liste de participant·es « actifs » et vous ne serez plus contacté par l'ÉLCV. Une lettre vous sera envoyée indiquant l’option de retrait que vous avez choisie, pour vos dossiers.

Si vous ne souhaitez pas discuter des différentes options disponibles pour le retrait, nous appliquerons une option par défaut. L’option par défaut est différente en fonction de votre participation et est décrite de manière générale ci-dessous :

Option par défaut : les informations que vous avez contribuées jusqu’à présent restent dans le cadre de l’étude et peuvent être utilisées par les chercheur·ses. Nous continuerons de lier vos renseignements à vos dossiers de santé provinciaux, si vous avez accepté de nous fournir cette informations. Vous serez retiré de notre liste de participant·es.

Les comités d’éthique de la recherche nous demandent d’avoir un plan sur ce qu’il faut faire avec vos renseignements si vous choisissez de ne pas revoir les options de retrait. Nous vous recommandons fortement de prendre le temps d’examiner toutes les options avant de terminer votre retrait.

Si vous vous retirez et que vous avez fourni un/des échantillon(s) de sang, d’urine ou de selles à l’étude, vous pouvez choisir si ces échantillons seront dissociés de façon permanente de vos informations directement identifiables ainsi que du reste de vos données. Les échantillons seront conservés dans le cadre des données de l’étude ou vous pouvez demander que les échantillons soient détruits, et nous détruirons tous les échantillons que nous avons entreposer.