L'ÉLCV est une initiative stratégique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le gouvernement du Canada a appuyé l’étude par l’entremise des IRSC et de la Fondation canadienne pour l’innovation, ainsi que par les gouvernements provinciaux de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Du financement supplémentaire pour les sous-études de l'ÉLCV ont été reçues de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), de la Weston Family Foundation, du Groupe de travail sur l’immunité à la COVID-19 du gouvernement du Canada, de l’Institut de recherche Juravinski, de l’Université McMaster, du McMaster Institute for Research on Aging et de la Nova Scotia COVID-19 Health Research Coalition.

L’étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) est une étude pancanadienne qui porte sur la santé et le vieillissement sur une période de 20 ans. Des personnes âgées de 45 à 85 ans ont été recrutées entre 2010 et 2015 pour y participer. L’équipe de l’étude recueille un large éventail d’informations sur la santé des personnes à mesure qu’elles vieillissent, y compris le fonctionnement physique, émotionnel et social de la santé, ainsi que la présence de problèmes de santé et de maladies. Les participant·es de l'ÉLCV appartiennent à l’un de deux groupes différents. Certaines personnes participent par entrevue téléphonique, tandis que d’autres participent à une entrevue à domicile et visitent un site de collecte de données dans leur région.