Les chercheur·ses sont invités à soumettre des demandes d’accès aux données à l’aide de Magnolia, le système d’application d’accès aux données en ligne de l'ÉLCV. Les demandes d’accès aux données de l'ÉLCV sont examinées par le Comité d’accès aux données et aux échantillons (CCSD). Veuillez consulter les ressources des chercheur·ses, qui comprennent la Politique sur l’accès aux données et aux échantillons et les Principes directeurs, le protocole de l'ÉLCV, les outils et ressources de collecte de données de l'ÉLCV, et les informations sur le processus de demande d’accès aux données avant de préparer une application.

Il y a plusieurs dates limites de présentation de demandes d’accès aux données par année. Pour les dates à venir, veuillez consulter les dates limites de présentation des demandes sous Accès aux données. Si vous êtes le bénéficiaire d’une subvention Catalyseur des IRSC pour l’utilisation de donnée ÉLCV , vous n’avez pas besoin de soumettre à l’une des dates limites de candidature. Veuillez communiquer avec access@clsa-elcv.ca pour obtenir des instructions spéciales.

Le comité d’accès aux données et aux échantillons (CCSM) examine les demandes d’utilisation de données de l'ÉLCV et fait une recommandation au comité exécutif de l'ÉLCV. Une fois que le projet a été approuvé par le comité exécutif de l'ÉLCV, l’accord d’accès a été signé, et une preuve d’approbation éthique a été reçue par l'ÉLCV, le centre de coordinations des données (CDC) communiquera les ensembles de données au/à la demandeur·se principal·e. Le lien est valide pendant sept jours et le nombre de téléchargements est déterminé par le nombre de membres de l’équipe du projet qui ont signé l'accord d’accès de l'ÉLCV, indiquant qu’ils ont besoin d’un accès direct aux données. C'est la responsabilité du/de la demandeur·se principal·e de partager le lien de téléchargement avec les membres de l’équipe et de s’assurer que tous les membres de l’équipe du projet respectent les conditions de la signature l'accord d’accès de l'ÉLCV. Veuillez vous référer à l’exemple del'accord d’accès de l'ÉLCVpour plus d’informations sur les responsabilités des utilisateur·rices.

Des règles de sécurité et de confidentialité strictes de l'ÉLCV sont en place pour régir l’utilisation et le partage des données de l'ÉLCV. L' ÉLCV exige que les utilisateur·rices signent un accord d’accès de l'ÉLCV qui détaille les utilisations spécifiques des données et les exigences de l'ÉLCV en ce qui conerne la protection de la vie privée et la confidentialité. Seul·es le/la demandeur·se principal·e et les membres de l’équipe de projet qui ont signé l’accord d’accès de l'ÉLCV ou une modification approuvée de l'accord sont autorisés à avoir un accès direct aux données brutes. Aucun·e utilisateur·rice approuvé·e ou membre de son équipe de recherche n’est autorisé à partager en tout ou en partie les données de l'ÉLCV avec des personnes qui n’ont pas signé l'accord d’accès de l'ÉLCV ou une modification approuvée.

Oui, vous pouvez ajouter du personnel à votre étude approuvée pendant que votre accord d’accès de l'ÉLCV est actif. Si votre demande a été soumise en 2019 ou plus tard, vous pouvez créer une demande de modification dans Magnolia, en utilisant le bouton Créer une modification en haut à droite de l’écran une fois que vous avez sélectionné la demande appropriée.

Pour les demandes approuvées avant 2019, veuillez envoyer un courriel à access@clsa-elcv.ca, en indiquant que vous souhaitez modifier votre projet actuel et fournir le numéro d’identification du projet. Vous serez contacté par l’un des membres de l’équipe et votre projet sera inscrit à notre programme de candidature en ligne, Magnolia. Une fois terminé, vous pouvez créer votre amendement dans Magnolia. Lorsque votre amendement a été approuvé et que l’accord d’accès de l'ÉLCV a été modifié (si nécessaire), vous serez informé des prochaines étapes.

Les données sont fournies aux chercheur·ses dans des fichiers de valeurs séparées par des virgules (comma-separated values) (.csv) . Veuillez noter que l’ensemble de données alphanumériques pour la vague de départ de l'ÉLCV, à lui seul, contient plus de 4 000 variables recueillies auprès de plus de 51 000 participant·es. Selon votre choix de logiciel statistique et les analyses proposées, les importations automatiques de données pourraient ne pas réussir et vous pourriez devoir indiquer à votre logiciel comment lire le fichier. Cela peut nécessiter l’utilisation de scripts avancés et/ou de macros dans certains cas. L'ÉLCV vous encourage à inclure une personne avec de l'experience en matière d'ensembles de données complexes dans votre équipe de projet.

Les chercheur·ses qui ont reçu des données disposeront d’un délai précis pour terminer les analyses proposées. Ce délai est défini dans l'accord d’accès de l'ÉLCV. Le calendrier du projet approuvé est défini dans la demande lors de la soumission dans Magnolia. La durée de l'accord d’accès de l'ÉLCV est généralement d'un délai supplémentaire de deux ans après la date de fin du projet pour permettre la publication des résultats et est clairement indiqué dans l’accord. Si les analyses ne sont pas terminées au cours de cette période, le/la demandeur·se doit présenter une demande de modification pour une prolongation de délai ou l'entente d’accès aux données peut être résiliée (Accord d’accès de l'ÉLCV, article 13). L'ÉLCV surveillera les demandes approuvées pour s’assurer qu’elles respectent le calendrier.