L'ÉLCV travaille de manière centralisée sur des stratégies pour relier les données individuels de l'ÉLCV  avec des données provenant de bases d'ensemble de données administratives sur la santé dans au Canada.

En 2021, le Réseau de recherches sur les données sur la santé Canada (HDRN Canada) et l'ÉLCV ont annoncé un partenariat pour permettre l’établissement de liens entre les données des cohortes de l'ÉLCV et les données conservées dans les centres de données provinciaux.

Depuis 2024, des ensemble de données de l'ÉLCV liées sont disponibles dans certaines provinces. Veuillez consulter la section données administratives sur la santé pour obtenir plus de renseignements.

En général, les variables de l'ÉLCV reflètent le processus d’entrevue. Dans certains cas, les questions de suivi ont seulement été posé si une réponses précises avait été données aux/à la question(s) précédente(s).

Les valeurs vides dans les données de la vague de départ peuvent représenter plusieurs types de données manquantes, notamment :

Saut valides. Par exemple, on demande seulement au/à la participant·e le nombre de filles et de fils si'il/elle a répondu qu’il/elle avait au moins un enfant. Dans l'ÉLCV, les participant·es sans enfants auront des valeurs vides pour ces deux questions.

Données manquantes en raison de non-achèvement. Certains participant·es ont sauté des sections entières de l’entrevue de départ et ont donc des blancs pour toutes les questions de ces sections. Des variables indicatrices telles que ADM_COMPLETE_MCQ sont fournies dans la documentation qui accompagne la diffusion des données et devraient être consultées lorsqu’il y a un grand nombre de données manquantes pour déterminer si c'est à cause qu’un·e participant·e n'a pas remplit une section.

Dans les ensembles de données du premier suivi et deuxième suivi, les données manquantes ont été attribués divers codes en fonction de la raison pour laquelle ils manquent les données. Les détails des différents types de données manquantes sont fournis dans les dictionnaires des données qui accompagne les ensembles de données.

Au sein de l'ÉLCV, les variables dérivées (VD) sont des variables créées à partir d’autres variables. Les VDs sont dérivés en regroupant ou en reclassant les variables d’origine, afin de glaner des informations autrement non disponibles. Certains VD sont basés sur des mesures ou des échelles publiées. Vous trouverez de la documentation relative aux VDsous ressources pour les chercheur·ses.

À l’heure actuelle, le décès des participant·es est saisi de trois façons : 1) le plus proche parent  communique avec l'ÉLCV directement, 2) des appels téléphoniques des questionnaires mi-parcous qui se produisent entre les vagues principales de collecte de données, ou 3) à partir du couplage à la statistique de l’état civil provincial. Les données sur la mortalité sont maintenant disponibles et comprennent le statut du/de la participant·e (état civil et statut de retrait), ainsi que les données duquestionnaire sur le défunt. Pour plus d’informations, consultez la page disponibilité des données.

L'ÉLCV prend grand soin de vérifier la précision et l’exhaustivité des données avant leur diffusion. Cependant, en raison de la taille de l’ensemble de données et du grand nombre de variables, nous ne pouvons pas garantir la précision, l’exhaustivité ou l’adéquation à un usage particulier des données. C'est la responsabilité de chaque utilisateur·rice de données de vérifier son ensemble de données, les dictionnaires de données qui l’accompagnent et la documentation à l’appui des données disponible sous ressources des chercheur·ses sur notre site web. Si vous pensez que vos données sont incomplètes ou si vous identifiez des erreurs lors de vos analyses, veuillez nous contacter à access@clsa-elcv.ca.

L'ÉLCV met régulièrement à jour ses ensembles de données avec des données supplémentaires, des corrections et d’autres mises à jour. Ces modifications sont toujours indiquées par le numéro de version d’un ensemble de données. Lorsqu’une mise à jour est prête, nous envoyons un courruel de mise à jour de données à tous les candidat·es principaux·les approuvé·es, expliquant le(s) changement(s). Vous pourrez demander accès a l'ensemble de données mis à jour si vous êtes approuvé pour ces données et que les mises à jour sont pertinentes pour votre projet.

À la vague de départ, 21 241 participant·es ont été inscrits dans la cohorte de surveillance et 30 097 participant·es dans la cohorte globale pour un total de 51 338 participant·es de l'ÉLCV .

Les entrevues de 30 minutes du questionnaire de mi-parcours (QCM) avec d’autres questions liées à la santé ont été complétées environ 18 mois après la vague de départ de la collecte de données. Au total, 19 052 participant·es de la cohorte de surveillance et 28 789 participant·es de la cohoret globale ont terminé le QCM. La variable indicatrice ADM_COMPLETE_MCQ est incluse dans l’ensemble de données pour indiquer les participant·es qui ont terminé le QCM.