Aperçu

La structure de gouvernance et de gestion appuie la mise en œuvre, les opération, la fonctionnalité et la durabilité de la plate-forme de recherche de l'ÉLCV. Elle se compose de deux conseils et de six comités qui informe le comité de direction de l'ÉLCV, qui est composé des directeur·rice exécutif et gestionnaire principal·e des opérations scientifiques de l'ÉLCV. Le comité de direction est responsable a l'instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Structure de gouvernance de l'ÉLCV

L' ÉLCV la structure de gouvernance fournit une gestion solide suffisamment souple pour permettre la modification et la croissance au fil du temps, et pour superviser la gestion des stratégies scientifiques et de relève.

Surveillance

Comité exécutif de l’ÉLCV

Le comité de direction de l'ÉLCV (EC) fournit une orientation stratégique, une surveillance et un leadership pour assurer la mise en œuvre réussie du protocole de l'ÉLCV .

Les CE sont composées de l' ÉLCV(chercheurs principaux, co-chercheurs principaux et directeur scientifique associé), directrice générale et gestionnaire principale des opérations scientifiques. Les réunions ont lieu chaque semaine.

Le EC assure la liaison avec le comité de surveillance des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et est appuyé par deux conseils et six comités (voir la figure ci-dessus). Les conseils fournissent des conseils au EC pour l’élaboration d’orientations scientifiques stratégiques ou de politiques et de processus de plate-forme. Les comités fournissent des conseils au CE du point de vue de leur expertise particulière et de leur mandat.

Comité des opérations

Le conseil des opérations (CO) fournit des conseils sur l’élaboration d’orientations scientifiques stratégiques, de politiques de la plateforme et de processus opérationnels au comité de direction de l'ÉLCV.

Le CO est composé de tous les chercheurs principaux et directeurs locaux de tous les sites habilitants.

Le CO se réunit tous les mois.

Conseil scientifique

Le conseil scientifique de l'ÉLCV fournit des recommandations au comité de direction sur l’élaboration d’orientations scientifiques stratégiques ou de politiques et de processus de la plateforme. Le Conseil scientifique est composé de chefs de groupe de travail et d’experts dans le domaine.

Les groupes de travail de l'ÉLCV jouent un rôle important dans la création de contenu scientifique pour l'étude. L'ÉLCV a les groupes de travail suivants pour le 4e suivi :

Groupe de travail social

Domaines : Réseaux sociaux et soutien social, travail et retraite, stabilité et changement de lieu, inégalités structurelles, perspectives du vieillissement en tant que processus social, caractéristiques sociales de base.

Responsable : Denise Cloutier, Département de géographie, Université de Victoria

Groupe de travail sur la psychologie

Domaines : Cognitif, compétence quotidienne , fonctionnement adaptatif, adaptation, personnalité, émotion, psychopathologie, valeurs, douleur, sommeil

Responsables : Vanessa Taler, École de psychologie, Université d’Ottawa et Institut de recherche de Bruyère
Theone Paterson, Département de psychologie, Université de Victoria

Groupe de travail sur le mode de vie et la nutrition

Domaines : Fluctuations de poids, risque nutritionnel, supplément nutritifs, activité physique, tabagisme, consommation d’alcool

Responsable : Isabelle Dionne, Faculté des sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke

Groupe de travail sur lesservices de santé et les soins de longue durée

Domaines : Soins continus, soutien à domicile, établissements de soins de longue durée, soins actifs, soins primaires, sources de données administratives

Responsable : Andrew Costa, Département Health Research Methods, Evidence, and Impact, Université McMaster

Groupe de travail clinique

Domaines : Cardio / Cérébrovasculaire (accident vasculaire cérébral, hypertension, infarctus du myocarde, angine) ; Métabolique (diabète, hypothyroïdie) ; Musculo-squelettique (ostéoporose, arthrose – main, genou, hanche) ; Neuropsychologique (démence, maladie de Parkinson, incapacité, dépression) ; Respiratoire (maladie pulmonaire obstructive chronique, asthme)

Responsable : David Hogan, Départements de médecine, de neurosciences et de sciences de la santé communautaire, Université de Calgary

Groupe de travail sur la biologie et les sciences omiques

Domaines : Marqueurs biologiques, marqueurs génétiques et épigénétiques, chimie clinique, système de gestion de la qualité

Responsables : Cynthia Balion, Département de pathologie et de médecine moléculaire, Université McMaster
Brent Richards, Départements de médecine, de génétique humaine, d’épidémiologie et de biostatistique, Université McGill

Groupe de travail sur la méthodologie

Domaines : Choix de l’échantillon , calcul des poids de l’échantillon, identification (et si nécessaire l'élaboration) de méthodes statistiques appropriées pour l’analyse

Responsable : Edwin van den Heuvel, Département de mathématiques et d’informatique, Université de technologie d’Eindhoven (Pays-Bas)

Groupe de travail sur les médicaments

Domaines : Médicaments sur ordonnance et sans ordonnance, liste des médicaments (y compris le nom du médicament, la posologie, la fréquence, la durée et la raison de l’utilisation), algorithmes de nettoyage des données sur les médicaments

Responsable : Lisa Dolovich, Département de médecine familiale, Université McMaster

Comité consultatif scientifique international

Le comité consultatif scientifique international de l'ÉLCV fournit des conseils généraux et des lignes directives au comité de direction de l'ÉLCV sur les meilleurs pratiques  internationales en matière de recherche longitudinale.

Le comité est composé chercheur·es principal·es dans le domaine du vieillissement et de la santé du monde entier. Le groupe se réunit deux à trois fois par année.

Comité consultatif

Le comité consultatif fournit des orientations et des conseils généraux au comité de direction de l'ÉLCV sur les aspects politiques et promotionnels de l’étude. Les responsabilités comprennent la détermination et la promotion des possibilités de financement continu pour les opérations de recherche. On s’attend à ce que les membres du comité consultatif plaident en faveur de l'ÉLCV dans les secteurs public et privé, et d’établir des mécanismes pour s’assurer que les résultats de la recherche l'ÉLCV est diffusée, adoptée et intégrée dans les politiques de santé et de soins sociaux, tant économiques que sociales.

Le comité consultatif est composé de 10 à 12 membres, y compris des intervenant·ses des gouvernements fédéral et provincial, des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé et du secteur privé.

Les membres du comité consultatif sont choisis par le comité de direction. Le comité se réunit jusqu’à quatre fois par année.

Comité chargé de l'accès aux données et aux échantillons

Le comité chargé de l'accès aux données et aux échantillons (DSAC) examine les demandes d’accès et d’utilisation des données et/ou des échantillons biologiques recueillis dans le cadre de l'ÉLCV. Le comité fonctionne conformément aux politiques, lignes directrices et  procédures de l'ÉLCV pour l’accès aux données et aux échantillons.

Le comité est composé d’au moins huit membres votants nommés par le comité de direction. La composition du comité vise à refléter la diversité des disciplines au sein de l'ÉLCV , ainsi que l’expertise nécessaire pour examiner l’étendue des demandes.

Le CADE se réunit quatre fois par année (ou au besoin) pour examiner les demandes soumises.

  • Membres effectifs
  • Comité de formation et de recherche

    L'ÉLCV travail à redevelopper ce comité et d’explorer de nouvelles façons de former la prochaine génération de chercheur·ses et personnel hautement qualifié.

    Comité consultatif sur les questions éthiques, juridiques et sociales

    Le comité sur les questions éthiques, juridiques et sociales de l'ÉLCV (ELSI) fournit des conseils indépendants au comité de direction de l'ÉLCV sur les actions et les meilleures pratiques pour traiter les questions éthiques, juridiques et sociales qui se posent ou sont prévues dans la planification et la conduite des activités de l'ÉLCV.

    Le comité ELSI est composé de jusqu'a huit membres qui sont nommés et renouvelés par le comité de direction de l'ÉLCV en consultation avec le président du comité. Les membres sont recrutés dans divers secteurs et professions pertinents. Les membres ont un mandat de trois ans, avec la possibilité de deux mandats.

    Comité consultatif des participant·es

    L'ÉLCV est dans le processus d’établir un comité consultatif des participant·es et d’explorer de nouvelles façons de joindre les participant·ess.