Aperçu

En 2001, l’institut du vieillissement de l'instituts de recherche en santé du Canada a lancé une demande d’élaboration d’un protocole pour ce qui allait devenir l'ÉLCV. Le travail préparatoire s’est poursuivi jusqu’en 2009, quand le premier financement a été fourni par les gouvernements et les institutions pour établir l'ÉLCV et commencer le recrutement.

Chronologie

Un examen approfondi de l' ÉLCVdepuis sa création jusqu’à ses réalisations d’aujourd’hui.

Novembre 2001

L’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IV des IRSC) publie un appel de demandes (APPEL DE DEMANDES) afin d’élaborer un protocole pour ce qui allait devenir l' ÉLCV.

Octobre 2002

Début des travaux.

Janvier 2004

Le protocole finale de l'ÉLCV est soumis à un examen international.

Octobre 2008

L'ÉLCV réussit une demande d’infrastructure à la fondation canadienne pour l’innovation afin d’établir l’infrastructure nécessaire pour une étude nationale.

Mai 2009

Le gouvernement du Canada annonce un financement de 30 millions de dollars pour appuyer l'ÉLCV.

Janvier 2010

Le recrutement des 20 000 premier·ères participant·es qui prendront part au volet entrevues téléphoniques de l’étude commence.

Mars 2010

Quatre sites d’entrevues téléphoniques assistées par ordinateur (CATI) sont devenus pleinement opérationnels à l’Université de Victoria, à l’Université du Manitoba, à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Dalhousie.

Juin 2011

Approbation finale du protocole de l'ÉLCV est accordé.

Septembre 2011

L'ÉLCV commence la collecte de données de la vague de départ .

Décembre 2011

Le site de collecte de données (DCS) de l'ÉLCV débute à Hamilton pour une étude pilote des instruments et des procédures de collecte de données.

Février 2012

Le site de collecte de données de Montréal mène une étude pilote pour évaluer et valider les instruments et les procédures auprès des participant·es francophones.

Avril 2012

L’élaboration et la mise en œuvre commencent au centre de coordination des données (anciennement connu sous le nom de centre d’analyse statistique de l'ÉLCV) à Montréal.

Mai 2012

Le premier cryofreezer est chargé à la biobanque de l'ÉLCV pour entreposer les échantillons de sang et d’urine prélevés sur les sites de collecte de données (DCS). Le même mois, les sites de collecte de données de Hamilton et de Sherbrooke accueillent leurs premier·ères participant·es.

Août 2012

D’ici la fin de l’été, 10 sites de collecte de données à Hamilton, Sherbrooke, Montréal, Ottawa, Halifax, St. John’s, Calgary, Winnipeg, Victoria et Surrey sont lancés.

Septembre 2012

ÉLCV organise l’ouverture officielle et la vitrine à Hamilton pour marquer le lancement national de l’étude.

Mai 2014

L'ÉLCV lance le premier suivi pour les participant·es de la cohorte de surveillance à la suite de la conclusion réussite de la vague de départ de la collecte de données pour les participant·es de l'ÉLCV qui prennent part aux entrevues téléphonique.

Avril 2015

L’objectif initial de recruter 50 000 participant·es est atteint.

Juillet 2015

Le premier suivi (1er suivi) pour la cohorte globale commence.

Avril 2016

La première publication de données majeur de l'ÉLCV: Les données du questionnaire de plus de 51 000 participant·es et les données d’évaluation physique complète et les biomarqueurs hématologiques de plus de 30 000 participant·es qui ont visité les sites de collecte de données.

Mai 2017

Le gouvernement du Canada fournit un total de 1,7 million de dollars pour appuyer 25 projets qui seront réalisés par des chercheur·ses de partout au pays afin d’utiliser et d’analyser les données de la  vague de départ de l'ÉLCV.

Janvier 2018

L'ÉLCV atteint une étape majeure en matière d’accès aux données avec l’approbation du 100e projet qui  utilise les données de l'ÉLCV.

Un chercheur noir portant des lunettes et un sarrau de laboratoire prend des notes en regardant un microscope.

Avril 2018

L'ÉLCV lance la troisième vague de collecte complète de données auprès des participant·es de partout au Canada, connue sous le nom de deuxième suivi (2e suivi).

Un participant de sexe masculin effectue un test auditif à un site de collecte de données de l'ÉLCV.

Avril 2019

Le gouvernement du Canada annonce un financement de 1,2 million de dollars pour 17 projets qui seront dirigés par des chercheur·ses de partout au pays qui analyseront les données de la vague de départ

Juillet 2019

Le réseau canadien de la fragilité, l'ÉLCV et le McMaster Institute for Research on Aging (MIRA) et Metabolon, Inc. annoncent un partenariat de collaboration pour élaborer un programme de recherche de 4 millions de dollars afin de découvrir les raisons de la fragilité chez les populations vieillissantes.

16 mars 2020

En réponse à la pandémie de COVID-19, l'ÉLCV suspend la collecte de données en personne avec les participant·es.

Avril 2020

À la suite d’un don des philanthropes de Hamilton Charles et Margaret Juravinski, l'ÉLCV lance l'étude par questionnaire de la COVID-19 pour étudier les effets de la pandémie sur personnes âgées.

Mai 2020

26  équipes de recherche de 14 universités et établissements de recherche de partout au Canada ont reçu un financement total combiné de 1,77 million de dollars pour appuyer l’analyse des données longitudinales de l'ÉLCV fourni par les IRSC avec le soutien du réseau québécois de recherche sur le vieillissement.

Novembre 2020

À la suite d’un investissement de 4 millions de dollars du groupe de travail canadien sur l’immunité à la COVID-19, l'ÉLCV lance l'étude sur la séroprévalence (anticorps) de la COVID-19 pour étudier le fardeau de l’infection par le SARS-CoV-2 chez les canadien·nes vieillissant·es en analysant des échantillons de sang de près de 19 000 participant·es de l'ÉLCV.

Juin 2021

Financée par les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation de la famille Weston, l'ÉLCV lance l'étude des effets de la COVID-19 sur la santé du cerveau pour examiner la manière dont la COVID-19 affecte la cognition et le cerveau chez les adultes âgés de 55 à 80 ans qui participent à l'ÉLCV.

Juillet 2021

L'ÉLCV lance la quatrième vague de collecte complète de données auprès des participant·es de partout au Canada, connue sous le nom de troisième suivi (3e suivi).

Novembre 2021

La Weston Family Foundation accorde une subvention de recherche de 12 millions de dollars pour lancer l’initiative cerveau en santé et vieillissement en santé, pour étudier les nombreux facteurs qui influencent la santé du cerveau à mesure que nous vieillissons. C’est la première fois qu’une étude nationale sur le vieillissement au Canada introduit à la fois l’imagerie cérébrale et les analyses du microbiome pour étudier le vieillissement cognitif de la population au fil du temps.

Mars 2023

26 équipes de recherche de partout au Canada reçoivent en total 1,8 million de dollars en financement fédéral pour appuyer les analyses de l'ÉLCV par l’entremise de la subvention catalyseur des IRSC de 2022 : Compétition d'analyse des données de l’étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV).

Janvier 2024

Une collaboration avec le Réseau de recherches sur les données sur la santé Canada permet aux chercheurs d’accéder à des liens ÉLCV avec des données administratives sur la santé en Colombie-Britannique, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, conformément aux politiques d’accès aux données des centres de données provinciaux participants et de l' ÉLCV. Le couplage de longitudinal ÉLCV les données avec des données administratives multirégionales sur la santé offrent une occasion inégalée d’explorer l’intersection entre le vieillissement et l’utilisation des soins de santé.

Nouvelles connexes

Explorez les résultats de la recherche, les enregistrements de webinaires et les vidéos, ainsi que les dernières nouvelles de l'ÉLCV.