Inspirer l’excellence et l’innovation

Dans le cadre d’une initiative stratégique de l'institut de recherche en santé du Canada (IRSC), l'ÉLCV a été conçu en 2001, ensuite l'étude à été mise à l’essai entre 2001 et 2009, financé par l'IRSC en 2009 et lancé par la suite pour étudier la complexité du processus de vieillissement.

L'ÉLCV a comme vision de favoriser une culture « ouverte d’esprit » qui inspire l’excellence et l’innovation dans le domaine du vieillissement en offrant aux scientifiques et aux décideur·ses un accès rapide à des données de haute qualité.

Impact de la recherche de l'ÉLCV

Normes cognitives

Élaboration des premières données normatives nationales sur la cognition au Canada, qui ont une valeur directe aux neuropsychologues dans leur pratique clinique.

Décennie du vieillissement en bonne santé de l'OMS

Les contributions de l'ÉLCV et  l’analyse de ces données fourni du soutien au rapport de base de l’organisation mondiale de la santé (OMS) sur la décennie du vieillissement en santé.

Rapport sur la santé et le vieillissement de l'ÉLCV

Résultat clés de la vague de départ (2010-2015) recueillies auprès de 50 000 participant·es, qui étaient âgé·es de 45 à 85 ans lorsqu’il/elles ont été recrutés dans l'ÉLCV.

Politique d’information

L' ÉLCV collabore avec l’agence de la santé publique du Canada, santé Canada et développement économique et social Canada sur la recherche qui comprends les troubles cognitifs, les mauvais traitements envers les aîné·es et les répercussions de la qualité de l’air.

Plus de 600 projets de recherche approuvés

L' ÉLCV a fourni des données à plus de 600 équipes de recherche approuvées au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Europe.

Plus de 400 publications scientifiques

Lisez nos derniers articles évalués par des pairs sous Publications.

Plus de 250 opportunités pour des stagiaires

Faciliter les possibilités de formation pour la prochaine génération de chercheur·ses est essentiel au succès à long terme de l'ÉLCV.

Plus de 1,500 reportages à propos de l'ÉLCV

Les données de  l'ÉLCV ont attiré l’attention de médias renommés tels que le New York Times, le Washington Post et le Globe and Mail

Explorez la plateforme de recherche de l'ÉLCV

Nouvelles connexes

Explorez les résultats de recherche, les enregistrements de webinaires et les vidéos, ainsi que les dernières nouvelles de l'ÉLCV.

« L' ÉLCV et Santé Canada collaborent pour étudier la pollution de l’air ambiant et les maladies chroniques et débilitantes qui touchent les personnes âgées. Les données de l'ÉLCV sont uniques. Il n’y a rien de tel au Canada. Ils sont très complet, se concentre sur les personnes âgées et nous permet d’examiner les résultats pour la santé que nous ne pourrions pas étudier autrement au Canada. »

– Dr Robert Dales, Santé Canada