Nouvelles

Mises à jour de l’étude

Que le vieillissement et l’étude commencent

L’Université du Manitoba jouera un rôle clé dans la plus grande étude sur le vieillissement jamais entreprise au Canada

Avec l’ouverture d’un nouveau site de recherche au Deer Lodge Centre cet après-midi, les Manitobains sont maintenant prêts à jouer un rôle clé dans une nouvelle étude nationale incroyablement ambitieuse sur le vieillissement.

Cet après-midi, l’Université du Manitoba, le Deer Lodge Centre, l’Office régional de la santé de Winnipeg et l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) coupez le ruban sur le site de collecte de données pour le ÉLCV à Winnipeg.

Dans l’ensemble du pays, l' ÉLCV suivra 50 000 hommes et femmes âgés de 45 à 85 ans pendant 20 ans. L’étude à long terme permettra de recueillir des renseignements sur l’évolution des aspects biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux, sociaux, de mode de vie et économiques de la vie des gens à mesure qu’ils vieillissent.

« Plus de 4 400 personnes du Manitoba participeront à cette étude historique sur le vieillissement, dont 3 000 qui participeront à la collecte approfondie de données au Deer Lodge Centre », a déclaré Verena Menec, sciences de la santé communautaire et directrice du Centre sur le vieillissement de l’Université du Manitoba, et chercheuse principale sur place pour le ÉLCV au Manitoba. « Avec l’aide des Manitobains, nous serons en mesure de mieux comprendre le processus de vieillissement et les facteurs qui façonnent le vieillissement en santé. Ces connaissances se mèneront à des avantages à long terme pour s’assurer que les Canadiens vieillissent bien.

Participation à l' ÉLCV implique deux groupes différents. Certaines personnes participeront à des entrevues téléphoniques, tandis que d’autres participeront à une entrevue à domicile et à une visite d’un site de collecte de données au Deer Lodge Centre.

Pour s’assurer que les inscriptions aux études sont représentatives de la population canadienne, ÉLCV travaillent avec les ministères provinciaux de la Santé pour sélectionner au hasard les participants. Les personnes âgées de 45 à 85 ans sont admissibles à participer, mais seulement si elles sont contactées par l’équipe de recherche. Il n’est pas possible de s’inscrire au ÉLCV.

On pose aux participants à l’étude des questions sur leur santé et leur bien-être, y compris leur fonctionnement physique, social et émotionnel, leur mode de vie et leurs comportements, ainsi que leurs problèmes de santé et leurs maladies.

Pour ceux qui font partie de la composante en personne de l’étude et qui visitent un site de collecte de données, des évaluations physiques sont effectuées, y compris la taille et le poids ; tests de vision et d’audition ; la pression artérielle et les mesures cardiovasculaires ; un balayage de la densité osseuse et des tests de force et d’équilibre. Les participants participent également à des tests de mémoire. Avec ce groupe, des entrevues et des visites de collecte de données ont lieu tous les trois ans ; avec un appel de suivi à mi-chemin entre les deux pour maintenir le contact.

« L' ÉLCV représente une plateforme unique qui sera utilisée par des chercheurs de toutes les disciplines et de tous les domaines, et qui a le potentiel de contribuer de façon importante à notre compréhension des déterminants biologiques, psychologiques et sociaux du vieillissement actif et en santé au profit de tous les Canadiens », a déclaré Yves Joanette, directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IV des IRSC).

L' ÉLCV fait partie d’une équipe de plus de 160 chercheurs et collaborateurs de partout au pays, dont la chercheuse principale Parminder Raina de l’Université McMaster et la co-chercheuse principale Christina Wolfson de l’Université McGill et Susan Kirkland de l’Université Dalhousie.

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement est une initiative stratégique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Dans l’ensemble, le gouvernement du Canada a fourni un soutien global à l’étude par l’entremise des IRSC et de la Fondation canadienne pour l’innovation. Au Manitoba, un soutien financier supplémentaire a été fourni par le Fonds d’innovation en recherche de la province du Manitoba et l’Université du Manitoba.

Mots clés :

shephs5@mcmaster.ca

Descripteur facultatif

Plus par l'auteur·e