Un modèle de santé : utiliser des techniques de modélisation de données pour améliorer les résultats en matière de santé pour les aînés canadiens en optimisant l’élaboration et la prestation d’interventions en lien avec l’activité physique

Année :

2017

Demandeur :

Mackey, Dawn

Stagiaire :

Ainge, Timothy

Établissement :

Université Simon Fraser

Courriel :

dmackey@sfu.ca

Numéro de projet :

170308

État d’avancement du projet approuvé :

Complèté

Résumé du projet

Les aînés canadiens ne font pas suffisamment d’activité physique, ce qui augmente leur risque de développer de nombreuses maladies chroniques. Le fardeau économique de ces maladies a dépassé 10 milliards de dollars au Canada en 2015. Une grande partie de ce montant serait évitable si les personnes âgées étaient plus actives. Notre recherche quantifiera la relation entre les différents niveaux d’activité physique, les résultats de la maladie et les coûts des soins de santé. Nous utiliserons des méthodes issues de l’épidémiologie et de l’analyse marketing pour élaborer des modèles statistiques qui utilisent des données individuelles de l’ÉLCV afin de prédire les résultats sur la santé et les coûts liés à l’inactivité physique. Nous allons montrer comment ces modèles peuvent être utilisés pour optimiser et cibler la prestation d’interventions en lien avec l’activité physique. Notre recherche sera la première à prédire les résultats sur la santé et les coûts pour les aînés en fonction de données individuelles. Cela permettra aux décideurs du milieu de la santé d’offrir et de justifier économiquement des interventions associées à l’activité physique rentables pour les aînés canadiens.

Résultats du projet

Près de 90 % des Canadien·ns âgé·es ont au moins une maladie chronique, alors que 65 % des Canadien·nes âgé·es en ont deux ou plus. Dans le cadre de ce projet, des techniques d’analyse commerciales ont été utilisées pour prédire la présence d’une maladie chronique exemplaire, c'est-à-dire une maladie cardiaque, chez les Canadien·nes âgé·es, et pour calculer les coûts de soins de santé correspondants prévus. Les réseaux neuronaux ont été utilisés pour élaborer des modèles de régression logistique des maladies cardiaques à l’aide de renseignements démographiques, de données sur le mode de vie et de données sur la santé de 15 599 personnes âgées participant à l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement. Le rapport intitulé Le fardeau économique de la maladie au Canada a quant à lui fourni des données sur les coûts associés aux soins de santé. Le meilleur modèle a identifié 65,8% des cas de maladies cardiaques chez 40 % des participant·es ayant les probabilités les plus élevées en matière de prédiction des maladies cardiaques, ce qui représente 2,7 millions de dollars de plus que les coûts annuels de soins de santé prévus chez un échantillon aléatoire de 40 %. Chez tou·tes les Canadien·nes âgé·es, cet écart représenterait de 1,1 milliard de dollars. Ces méthodes pourraient aider les décideur·ses en soins de santé à optimiser la prestation des interventions de prévention des maladies chroniques.