Examiner la fragilité au Canada du point de vue de la santé de la population

Année :

2016

Demandeur :

Griffith, Lauren

Établissement :

Université McMaster

Courriel :

griffith@mcmaster.ca

Numéro de projet :

161007

État d’avancement du projet approuvé :

Complèté

Résumé du projet

La fragilité, en particulier à ses débuts, peut ressembler à une période de transition, soit le passage du vieillissement en bonne santé à un état de dépendance. Cet état de dépendance pourrait être une cible d’interventions visant à restaurer la robustesse et à retarder le déclin. Bien que la fragilité soit plus fréquente chez les aînés les plus âgés, les données suggèrent qu’elle est associée à un taux de mortalité plus élevé et à l’augmentation de l’utilisation des services de santé, peu importe l’âge. En outre, la recherche indique que le rétablissement de la santé est plus courant chez les plus jeunes, ce qui témoigne de l’importance de déceler la fragilité à tous les âges afin d’améliorer la santé de la population. Cette étude s’appuiera sur nos travaux antérieurs pour mieux comprendre en quoi les changements en matière de fragilité varient à travers le Canada. Nous identifierons les sous-groupes de personnes présentant le plus de changements en ce qui concerne la fragilité et examinerons le lien entre la fragilité et ces changements et l’utilisation du système de soins de santé. Ce projet nous aidera à répondre à cette question pertinente pour établir des politiques : « Pourquoi certaines personnes sont-elles plus frêles que d’autres? »

Résultats du projet

La fragilité est un problème de santé caractérisé par une fonction et une santé réduites chez les personnes âgées, qui augmente avec l'âge. Certains traitements ont été utilisés pour retarder l’aggravation de la fragilité, mais il a été démontré qu’ils fonctionnent mieux aux premiers stades de la fragilité. Comprendre pourquoi certaines personnes sont fragiles alors que d’autres ne le sont pas peut nous aider à adapter les traitements, en plus de revêtir une importance pour la santé publique. Notre avons entrepris notre étude pour mieux comprendre comment la fragilité varie à travers le Canada. Nous avons utilisé un « indice de fragilité », qui correspond à la somme du nombre de problèmes de santé ou de « déficits » dont une personne est atteinte. Nous avons identifié des sous-groupes de personnes en fonction de facteurs sociaux, comme le revenu et le niveau de scolarité, et les avons comparés en termes de niveau de fragilité et de lien entre la fragilité et le recours aux soins de santé.

Nous avons constaté que la fragilité était plus élevée chez les personnes à faible revenu et les personnes moins scolarisées. Nos résultats suggèrent que, particulièrement chez les groupes d'âge plus jeunes, les déficits psychologiques et cognitifs, comme la dépression ou les problèmes de mémoire, sont davantage liés aux niveaux de fragilité généraux et à la manière dont les niveaux de fragilité diffèrent selon le revenu. De plus, nous avons constaté que l’utilisation des soins de santé était également liée à la fragilité, mais pour la plupart des types d’utilisation (service d’urgence, hôpital, soins à domicile), la relation était la plus forte pour les personnes ayant les niveaux de revenu les plus faibles. Dans l’ensemble, nos résultats suggèrent que le niveau de fragilité et l’impact de la fragilité sur les soins de santé sont plus importants pour les personnes ayant des niveaux inférieurs de revenu.