Examen de l’impact de l’activité physique sur la fonction cognitive et la santé mentale : une approche de modélisation par équations structurelles

Année :

2020

Demandeur :

Middleton, Laura

Établissement :

Université de Waterloo

Courriel :

laura.middleton@uwaterloo.ca

Numéro de projet :

2006030

État d’avancement du projet approuvé :

Actif

Résumé du projet

L’activité physique et l’exercice sont associés à une amélioration du fonctionnement cognitif et de la santé mentale. Cependant, la plupart des études reposent sur une seule mesure de la fonction cognitive et de la santé mentale, deux concepts complexes qu’il est impossible de saisir avec un seul outil. La modélisation par équations structurelles mesure les relations entre les variables observables et non observables. Les variables observables, comme le score d’un questionnaire ou la performance à un test cognitif, sont mesurées directement tandis que les variables non observables sont des concepts que les variables observables sont censées mesurer. Dans ce cas-ci, plusieurs variables mesurées pourraient mieux représenter les concepts non observables de la fonction cognitive et de la santé mentale. Notre objectif est d’examiner l’effet de l’activité physique sur la fonction cognitive et la santé mentale à l’aide de la modélisation par équations structurelles.