Explorer la complexité, la prise en charge et les résultats liés à la santé du handicap, de la fragilité et de la multimorbidité chez les aînés canadiens vivant dans la communauté

Année :

2017

Demandeur :

Nicholson, Kathryn

Établissement :

Université McMaster

Courriel :

nichok5@mcmaster.ca

Numéro de projet :

170312

État d’avancement du projet approuvé :

Complèté

Résumé du projet

La durée de vie des Canadiens augmente en raison de l’amélioration de la médecine clinique et des interventions de santé publique. Bien qu’il s’agisse d’une réussite importante, vivre plus longtemps n’est pas pour autant synonyme de bonne santé. L’accroissement de la longévité peut également signifier des années durant lesquelles les individus sont privés d’une vie en pleine santé en raison de maladies ou de déficiences, y compris un handicap, la fragilité ou plusieurs maladies chroniques. Cela entraîne également une augmentation des coûts des soins de santé et une diminution de la qualité de vie pour la population vieillissante. Les objectifs de cette recherche sont d’identifier la fréquence et les méthodes de prise en charge de la vie avec un handicap, une fragilité et une multimorbidité, ainsi que les résultats en matière de santé chez les aînés dans la communauté. Cette recherche examinera le degré de chevauchement entre ces trois concepts différents, mais interdépendants relatifs au vieillissement. Elle tentera également de savoir comment cette situation est liée à la prise en charge de ces problèmes de santé et de ces résultats en matière de santé. Ces relations seront évaluées en fonction de l’âge et du sexe, ainsi qu’en ajustant selon l’information sociodémographique, la localisation géographique, les comportements de santé et l’environnement social.

Résultats du projet

Dans l’ensemble, la prévalence de deux affections ou plus était de 50 % et la prévalence de trois affections ou plus était de 27,3 %. La majorité des participant·es (femmes et hommes) vivant avec une multimorbidité avaient plusieurs problèmes de santés diagnostiqués après l'âge de 45 ans. Dans les analyses de régression multivariées ajustées, des tendances spécifiques ont pu être identifiées pour les participant·es ayant reçu un diagnostic de multimorbidité précoce, ainsi que de multimorbidité précoce et tardive, en particulier chez les participant·es âgé·es de moins de 75 ans. Plus précisément, les participant·es présentant une multimorbidité précoce ou à la fois précoce et tardive présentaient un risque accru de handicap physique et de limitation sociale, un niveau de fragilité accru et une perception plus négative de leur santé générale et mentale. Ces tendances ont été détectées en présence de deux affections ou plus et de trois affections ou plus, ce qui indique l'impact potentiellement important de l'âge au moment de l'apparition de la multimorbidité.