Comment la position socioéconomique s’intègre-t-elle à la biologie? Une comparaison transnationale des associations entre la position socioéconomique et le vieillissement épigénétique chez les adultes d’âge moyen et plus âgés au Canada et aux États-Unis

Année :

2024

Demandeur :

Olstad, Dana

Établissement :

Université de Calgary

Courriel :

dana.olstad@ucalgary.ca

Numéro de projet :

24CA013

État d’avancement du projet approuvé :

Actif

Résumé du projet

Les personnes ayant une position socioéconomique inférieure ont tendance à être en moins bonne santé que celles ayant une position socioéconomique plus élevée. Cela peut être dû au fait que leur corps vieillit biologiquement plus rapidement que celui des personnes ayant une position socioéconomique plus élevée. L'objectif de cette étude est de comprendre comment quatre mesures différentes de la position socioéconomique des adultes (revenu annuel du ménage, éducation, insécurité alimentaire des ménages, inégalités des revenus dans la zone où ils vivent) sont associées à quatre horloges épigénétiques différentes qui mesurent la vitesse du vieillissement biologique chez les personnes d'âge moyen et les personnes âgé·es au Canada et aux États-Unis. Ces informations nous aideront à comprendre comment la position socioéconomique des adultes affecte la vitesse à laquelle ils vieillissent biologiquement ainsi que les types de politiques qui pourraient promouvoir un vieillissement en bonne santé de manière plus équitable. Les horloges épigénétiques peuvent être utilisées pour estimer la différence entre l’âge chronologique des personnes et leur âge biologique afin de comprendre si leur corps vieillit plus rapidement que prévu.