Mesure de la fragilité chez les Canadien·ne·s âgés : analyse de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV)

Année :

2015

Demandeur :

Griffith, Lauren

Stagiaire :

Kanters, David

Établissement :

Université McMaster

Courriel :

griffith@mcmaster.ca

Numéro de projet :

150512

État d’avancement du projet approuvé :

Complèté

Résumé du projet

La fragilité augmente avec l’âge et elle est associée à un plus grand risque de développer des problèmes de santé et des incapacités physiques. Malgré l’utilisation répandue de ce terme, il n’y a pas de consensus sur la meilleure façon d’identifier les adultes fragiles. Des chercheur·se·s ont répertorié plusieurs facteurs souvent associés à une personne fragile, comme la faiblesse, la lenteur des mouvements, la perte de poids, le déclin des aptitudes mentales et l’incapacité à effectuer les activités de la vie quotidienne. On comprend mal l’importance relative de ces facteurs et les rapports qu’ils ont entre eux. L’objectif de ce projet est d’utiliser les données de l’ÉLCV pour élaborer une méthode fiable servant à identifier les personnes fragiles et en savoir plus sur les facteurs associés à la fragilité. La disponibilité de ces informations peut s’avérer utile pour les professionnels de la santé et les responsables des politiques de santé. Avec un peu de chance, ces démarches aideront à améliorer la qualité des soins prodigués aux personnes âgées canadiennes, ainsi que l’efficacité de l’utilisation des ressources en soins de santé.

Résultats du projet

La fragilité, en particulier à ses premiers stades, peut représenter une période de transition, soit le passage du vieillissement en santé à la dépendance, qui pourrait être une cible pour les interventions visant à restaurer la robustesse et à retarder le déclin. Il n’existe pas de consensus sur la manière de mesurer la fragilité. L’objectif de cette étude était d’évaluer la fragilité des participant·e·s à l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) en utilisant un indice de fragilité fondé sur la théorie du déficit cumulatif de la fragilité. Dans l'ÉLCV, un indice de fragilité était simple à établir grâce aux données pertinentes, qui répondaient à nos attentes pour constituer un bon outil de mesure (c.-à-d. la validité conceptuelle). Ces résultats sont conformes aux recherches antérieures sur la théorie du déficit cumulatif de la fragilité. L’indice de fragilité est recommandé comme une approche valide et reproductible pour mesurer la fragilité dans l'ÉLCV et dans des ensembles de données démographiques similaires.