Avantages métaboliques et fonctionnels potentiels de l’évaluation complète des activités physiques chez les adultes canadiens

Année :

2017

Demandeur :

Bouchard, Danielle

Stagiaire :

Mayo, Andrea

Courriel :

Danielle.Bouchard@unb.ca

Numéro de projet :

170609

État d’avancement du projet approuvé :

Complèté

Résumé du projet

Peu d’aînés canadiens respectent les recommandations en matière d’exercice à intensité modérée et d’exercices de résistance visant à maintenir ou à améliorer la santé fonctionnelle et métabolique. Ces recommandations ne prennent toutefois pas en compte les avantages fonctionnels potentiels des activités à basse intensité (p. ex., les tâches ménagères) et négligent l’impact potentiel de la position assise. L’objectif de cette étude est d’examiner les approches globales permettant d’évaluer l’activité physique et leur lien avec la santé fonctionnelle et métabolique en les comparant aux lignes directrices actuelles. Pour ce faire,nous utiliserons les données initiales de la cohorte de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement. Différents indices d’activité physique (p. ex. l’exercice divisé par le temps passéen position assise) seront créés à l’aide du questionnaire PASE. Toutes les activités rapportées seront transformées en une unité commune (METs/min/semaine) qui inclut la fréquence, l’intensité et la durée. Il sera peut-être nécessaire d’utiliser une approche globale pour évaluer les recommandations en termes d’activité physique visant à améliorer la santé métabolique et fonctionnelle pour les adultes. Cette étude contribuera à élaborer cette approche.

Résultats du projet

Actuellement, il existe un guide en matière d'activité physique sur 24 heures pour les jeunes Canadien·nes. Cette étude contribue à ouvrir la discussion sur des guides similaires à mettre en œuvre pour les adultes et les personnes âgées et montre qu'il pourrait être bénéfique de considérer l'activité physique de manière plus générale dans les Directives canadiennes en matière d'activité physique. De plus, elle met en évidence les implications des mesures subjectives de l'activité physique et la nécessité d'établir des mesures objectives dans les bases de données sur la santé.