Promouvoir la santé auprès d’une population vieillissante : rôle des services communautaires pour renforcer les bienfaits et aborder les défis liés à la possession d’un animal domestique par les aînés

Année :

2014

Demandeur :

Rock, Melanie

Stagiaire :

Toohey, Ann

Établissement :

Université de Calgary

Courriel :

mrock@ucalgary.ca

Numéro de projet :

141206

État d’avancement du projet approuvé :

Complèté

Résumé du projet

Cette étude explorera le lien entre la possession d’un animal domestique par les aîné·es et la promotion d’un vieillissement en santé. Elle tentera de comprendre les défis sociaux auxquels doivent faire face certaines personnes âgées pour posséder un animal de compagnie ou même s’en occuper. Tout d’abord, à l’aide d’entrevues et d’observations directes, j’étudierai les résultats de la possession d’un animal de compagnie sur la santé de la population en tentant de comprendre les effets des relations de camaraderie avec l’animal sur les expériences de vie des personnes âgées. Je me concentrerai sur trois aspects du vieillissement : l’activité physique, l’engagement social et la santé mentale. Ensuite, j’explorerai les bienfaits et les défis associés à la possession d’un animal domestique chez les aîné·es à faible revenu et isolé·es socialement en interviewant le personnel et les bénévoles d’organismes de soutien social et d’autres organismes communautaires. Parallèlement, j’étudierai les tendances sociodémographiques liées à la possession d’un animal domestique et les résultats sur la santé chez les aîné·es au Canada à l’aide de données tirées de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement. Je me demanderai particulièrement si un animal de compagnie peut avoir des effets différents sur le bien-être physique et mental des aîné·es à faible revenu ou isolé·es socialement en comparaison avec des personnes plus à l’aise financièrement ou socialement. Réunies, ces trois composantes permettront de mieux comprendre les effets de la possession d’animaux domestiques sur la santé des personnes âgées ainsi que les barrières au niveau des services communautaires et du soutien à cibler pour rétablir l’équité en santé des personnes âgées et contribuer à sa promotion.

Résultats du projet

Cette étude a exploré la possession d’un animal de compagnie chez les aîné·es en relation avec les politiques et pratiques « amies des aîné·es » liées au vieillissement en santé. Grâce à des entrevues et à de l’observation directe, nous avons étudié les répercussions sur la santé de la population de la relation entre les personnes âgées et leur animal de compagnie. Nous nous sommes également penchés sur les avantages et les défis potentiels de la possession d’un animal de compagnie pour les personnes âgées socialement isolées et à faible revenu en interrogeant le personnel et les bénévoles d'organismes de soutien social et de protection des animaux ainsi que d’autres organisations qui desservent cette population. Enfin, nous avons examiné les tendances sociodémographiques et les résultats en matière de santé pour les aîné·es ayant un animal de compagnie à l’aide des données de l'ÉLCV. En particulier, nous nous sommes demandé si la possession d'un animal de compagnie peut avoir des répercussions différentes sur l’inclusion sociale et le bien-être mental des personnes âgées vivant dans une variété de conditions financières et sociales. Ensemble, ces trois composantes ont permis de mieux comprendre les répercussions des animaux de compagnie sur la santé des aîné·es et les obstacles dans les services et les ressources communautaires qui pourraient faire l’objet d’un recours. Nos résultats aident à présenter les relations entre l’homme et l’animal comme étant pertinentes pour les politiques et les pratiques « amies des aînés », qui contribuent, à terme, à l’équité en santé et à la justice sociale pour les personnes âgées.