État cognitif autoévalué dans l’ÉLCV : évaluation et prédicteurs

Année :

2022

Demandeur :

Taler, Vanessa

Établissement :

Université d’Ottawa

Courriel :

vtaler@uottawa.ca

Numéro de projet :

2203008

État d’avancement du projet approuvé :

Actif

Résumé du projet

L’évaluation des gens de leurs propres performances cognitives peut nous en dire long sur leur santé cognitive, même si leurs résultats à des tests de mémoire et neuropsychologiques sont normaux. La recherche a démontré que les personnes qui s’inquiètent de leur déclin cognitif sont plus susceptibles de développer une déficience cognitive ou une démence. Cependant, nous devons approfondir nos connaissances sur les facteurs liés au mode de vie et à la santé qui pourraient prédire le déclin de la mémoire autoévaluée ainsi que sur la meilleure façon d’évaluer celle-ci et sur la manière dont son déclin pourrait être lié aux performances réelles. Ce projet (a) examinera les facteurs qui prédisent l’inquiétude des gens au sujet de leur mémoire; (b) examinera le lien entre l’évaluation que les gens font de leur mémoire et leur performance réelle aux tests cognitifs et (c) utilisera les données de l’ÉLCV, combinées avec les données d’autres grandes études, pour identifier les questions qui mesurent le mieux l’état cognitif autoévalué.