Jeunes retraités quittant la main-d’œuvre : analyse quantitative de la retraite anticipée chez les professionnels de la santé

Année :

2016

Demandeur :

Cummings, Greta

Stagiaire :

Hewko, Sarah

Établissement :

Université de l’Alberta

Courriel :

gretac@ualberta.ca

Numéro de projet :

161001

État d’avancement du projet approuvé :

Complèté

Résumé du projet

Pourquoi les professionnels de la santé, en particulier les infirmières et les professionnels paramédicaux, prennent-ils leur retraite tôt? La disponibilité des professionnels de la santé pour fournir des services de santé est fondamentale pour assurer la santé d’une population. Les décideurs en matière de soins de santé ne peuvent passer à côté d’une enquête sur la retraite anticipée chez les professionnels de la santé. Le but de cette étude est de déterminer si les infirmières et les professionnels paramédicaux diffèrent dans leur approche de la retraite. Cette étude a quatre objectifs : 1) élaborer et valider des modèles conceptuels de facteurs qui influencent les décisions de partir à la retraite chez les professionnels de la santé, l’un pour la retraite anticipée et l’autre pour la retraite involontaire; 2) décrire la participation de la maind’œuvre des infirmières et des professionnels paramédicaux canadiens; 3) analyser le modèle de retraite anticipée parmi les professionnels de la santé en utilisant les données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV); 4) analyser le modèle de retraite involontaire à l’aide des données de l’ÉLCV. Cette étude sera la première à explorer explicitement les similitudes et les différences dans les processus de décision de partir à la retraite pour les infirmières et les professionnels paramédicaux.

Résultats du projet

Nous avons élaboré des modèles conceptuels de retraite anticipée et involontaire dérivés de la littérature chez les infirmier·ères autorisé·es et les professionnel·les paramédicaux·les. Nous avons testé qualitativement la validité apparente des modèles et effectué une analyse de régression logistique avec des variables de modèle sélectionnées en utilisant les résultats liés à la retraite anticipée et à la retraite involontaire, respectivement. Nous avons constaté que les infirmier·ères autorisé·es et les professionnel·les paramédicaux·les, en moyenne, prennent leur retraite avant l’âge de 60 ans; la restructuration organisationnelle augmente les chances de retraite anticipée pour les infirmier·ères autorisé·es et les professionnel·les paramédicaux·les; les possibilités financières et les exigences en matière de prestation de soins augmentent les chances de retraite anticipée chez les infirmier·ères autorisé·es; une moins bonne santé générale autoévaluée était le seul prédicteur significatif de la retraite involontaire; et beaucoup de choses demeurent inconnues au sujet de la prise de décisions relatives à la retraite des infirmier·ères autorisé·es et des professionnel·les paramédicaux·les.