Effets de la pratique religieuse sur la cognition des adultes d’âge moyen et des personnes âgées : analyse transversale de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV)

Année :

2016

Demandeur :

Oremus, Mark

Établissement :

Université de Waterloo

Courriel :

moremus@uwaterloo.ca

Numéro de projet :

160303

État d’avancement du projet approuvé :

Complèté

Résumé du projet

Nous utiliserons l’information recueillie auprès de 50 000 adultes de la mi-quarantaine à un âge plus avancé vivant partout au Canada pour étudier le lien entre la pratique religieuse et la cognition. Nous voulons savoir si les individus qui participent couramment à des activités religieuses ont une meilleure cognition (y compris la mémoire) que ceux qui participent à moins d’activités religieuses.

Résultats du projet

Nous avons examiné le lien entre la participation religieuse et deux types de fonctions cognitives, la fonction exécutive et la mémoire, chez un échantillon de personnes âgées de 45 à 85 ans de partout Canada. La participation religieuse comprenait des activités telles que la participation à des services, la participation à des comités ou l’appartenance à une équipe de culte (chorale, orchestre). Les résultats ont démontré que la participation quotidienne ou hebdomadaire à des activités religieuses était associée à une meilleure fonction exécutive par rapport au fait de ne jamais participer à des activités religieuses. Par contre, la participation religieuse n’était pas associée à la mémoire. La participation religieuse pourrait aider à préserver la fonction exécutive en fournissant : (1) un exutoire pour le stress; (2) la possibilité d’établir des relations sociales de soutien; et (3) des occasions de stimuler la capacité cognitive par l’étude des écritures ou le travail bénévole.