Relation entre mobilité et cognition chez les personnes âgées dans l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement

Année :

2016

Demandeur :

Poulin, Marc

Établissement :

Université de Calgary

Courriel :

poulin@ucalgary.ca

Numéro de projet :

160611

État d’avancement du projet approuvé :

Complèté

Résumé du projet

Conserver sa mobilité, c’est-à-dire la capacité de se déplacer en toute sécurité et indépendamment, est primordial pour les personnes vieillissantes. Malheureusement, les problèmes de mobilité sont extrêmement répandus chez les personnes âgées et ils sont associés à une variété d’autres facteurs limitatifs tels que l’isolement accru, les chutes, les hospitalisations et une diminution globale de la qualité de vie. Plus récemment, la recherche a montré un lien entre la mobilité et la cognition chez les personnes âgées. Par exemple, il a été démontré que les adultes plus âgés dont l’équilibre physique et la vitesse de marche étaient bons avaient également un meilleur rendement aux tests de mémoire et de raisonnement. Cependant, la mobilité et la cognition englobent une multitude de sous-domaines et les relations entre ceux-ci ne sont pas bien comprises. Le but de ce projet est d’utiliser les données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement pour mieux comprendre la relation entre la mobilité et la cognition chez les personnes âgées.

Résultats du projet

Nos résultats ont indiqué que les mesures cognitives étaient significativement associées aux mesures de mobilité. De plus, l’âge a modéré de manière significative la relation mobilité-cognition, la force des associations augmentant généralement avec l’âge. D’une manière primordiale, toutes les mesures cognitives ont été liées aux indices de mobilité, suggérant une association globale. Cependant, les petites tailles d’effet observées suggèrent que la mobilité n’est pas, isolément, une forte corrélation de la performance cognitive au milieu et à la fin de l’âge adulte.