Comprendre l’état de santé autodéclaré chez les aînés vivant dans la communauté et présentant des symptômes de multimorbidité et de dépression : une étude à méthodologie mixte

Année :

2019

Demandeur :

Markle-Reid, Maureen

Stagiaire :

Whitmore, Carly

Établissement :

Université McMaster

Courriel :

mreid@mcmaster.ca

Numéro de projet :

190241

État d’avancement du projet approuvé :

Complèté

Résumé du projet

Le nombre d’aînés est en constante croissance au Canada. Ces personnes vivent souvent avec de nombreux problèmes de santé chroniques et symptômes dépressifs. En combinaison avec d’autres problèmes de santé, les symptômes dépressifs peuvent nuire à la qualité de vie, augmenter les risques de développer d’autres problèmes de santé et accroître le recours aux services de santé. Malgré ces difficultés, de nombreux aînés présentant plusieurs problèmes de santé chroniques et symptômes dépressifs indiquent être en « bonne », « très bonne » et « excellente » santé. L’état de santé autodéclaré, mesure fréquemment utilisée par les  chercheurs et les cliniciens, est un puissant prédicteur de l’état de santé futur. À l’aide de données quantitatives et qualitatives, cette recherche souhaite comprendre et expliquer les facteurs expliquant l’état de santé déclaré par cette population. Ces connaissances aideront à élaborer des interventions permettant d’atténuer les facteurs ayant un effet négatif sur l’état de santé autodéclaré et de favoriser ceux qui améliorent la santé et soutiennent un vieillissement optimal à domicile.

Résultats du projet

L'état de santé autodéclaré est une mesure épidémiologique largement utilisée. Cependant, les facteurs qui prédisent l'état de santé autodéclaré chez les personnes âgées (≥ 65 ans) vivant dans la communauté, en particulier celles qui souffrent de multimorbidité (≥ 2 maladies chroniques), sont mal compris. De plus, nous ne savons pas pourquoi certaines personnes âgées déclarent être en bonne santé malgré la présence de niveaux élevés de multimorbidité, un phénomène connu sous le nom de paradoxe du bien-être. Les objectifs de cette étude étaient les suivants : 1) examiner les facteurs qui modèrent ou médient la relation entre la multimorbidité et l'état de santé autodéclaré; 2) identifier les facteurs qui prédisent un état de santé autodéclaré élevé; et 3) déterminer si ces mêmes facteurs prédisent un état de santé autodéclaré élevé chez les personnes présentant des taux élevés de multimorbidité, afin de mieux comprendre le paradoxe du bien-être.

Aucun des facteurs explorés dans cette étude n’a modéré ou médié la relation entre la multimorbidité et l’état de santé autodéclaré, mais tous ces facteurs étaient associés de manière indépendante à l’état de santé autodéclaré. Les cinq « grands » facteurs prédisant un état de santé autodéclaré élevé dans la population générale des personnes âgées étaient : un niveau plus faible de multimorbidité, le sexe féminin, un score plus élevé dans l'évaluation de l’aire de mobilité, une résilience fonctionnelle plus élevée et une résilience psychologique plus élevée. Ces mêmes cinq grands facteurs prédisaient un état de santé autodéclaré élevé parmi le sous-ensemble de cette population chez qui nous obsevons le paradoxe du bien-être.

Résumé de recherche : Self-Reported Health and the Well-Being Paradox Among Community-Dwelling Older Adults: A Cross-Sectional Study Using Baseline Data From the Canadian Longitudinal Study on Aging (CLSA) (en anglais seulement).