Il y a certains risques de subir une IRM :

  • L’effet magnétique de l’IRM sur les dispositifs implantés. L’IRM pourrait faire chauffer tout métal qui se trouve dans votre corps, car l’appareil utilise des aimants puissants pour prendre des photos. Tous les efforts seront faits pour éliminer ce risque, notamment en vous posant des questions à l’avance sur les appareils ou blessures causées par des objets métalliques et en ne faisant pas le test si vous avez quelque chose dans votre corps qui sera affecté par l’appareil.
  • L’IRM du cerveau est une procédure d’imagerie par résonance magnétique pour prendre des images de votre cerveau. Cette procédure d’IRM demanderas que vous vous allongez sur votre dos sur une table étroite qui sera déplacée dans un tube circulaire. Vous ne pourrez pas voir à l’extérieur du tube. Il y aura des bruits sourds répétitifs pendant que l’IRM prend l'image de votre cerveau. Cette procédure prendra environ 45 minutes.

Ces inconforts seront atténués des manières suivantes :

  • Des écouteurs et des bouchons d’oreille seront portés pour la protection des oreilles.
  • Des picotages se produisent parfois dans les bras, mais celles-ci peuvent généralement être évitées en gardant les mains écartées.
  • Le·la technicien·ne maintiendra un contact visuel et verbal avec vous tout au long de la séance d’IRM.
  • Par mesure de précaution supplémentaire, vous aurez un bouton « d’urgence » à utiliser si vous souhaitez mettre fin à la procédure.
  • Il est important de comprendre que la participation aux examens d’IRM nécessitera des déplacements à l’extérieur de votre domicile. Les installations d’IRM et le personnel de l'ÉLCV suivra les protocoles requis pour travailler en toute sécurité pendant la pandémie.