Cohorte de surveillance et cohorte globale

Les participant·es prennent part à l' ÉLCV principalement par le biais d’entrevues téléphoniques et de visites en personne. Entre 2010 et 2015, l'ÉLCV a recruté et recueilli des renseignements auprès de 51 338 participant·es au cours de la première collecte complète de données, appelée la vague de départ. Deux autres vagues de collecte de données ont été complétées depuis, soit le premier suivi (2015 à 2018) et le deuxième suivi (2018 à 2021). La troisième collecte complète de données, connue sous le nom de troisième suivi, a été lancée en 2021 et se poursuivra jusqu’en 2024. 

Les participant·es qui accordent des entrevues téléphoniques détaillées font partie de la cohorte de surveillance de l’étude. Ce groupe suit des personnes résidant dans les dix provinces pendant 20 ans. Lors de la vague de départ, 21 241 personnes ont accepté de faire une entrevue téléphonique une fois tous les trois ans. Ces participant·es ont été choisi·es au hasard et avait 45 à 85 ans lorsqu’ils·elles ont été contacté·es pour la première fois.

Les participant·es qui recoivent une visite par un intervieweur·se à domicile et qui se présentent ensuite à l’un de nos onze Sites de collecte de données au Canada font partie de l'évaluation en personne, connue sous le nom de cohorte globale. Lors de la vague de départ, 30 097 personnes ont accepté de participer à une entrevue à domicile de 90 minutes et à une visite à l’un des onze Sites de collecte de données où sont menées une gamme d’évaluations physiques. Ces entrevues et visites ont lieu une fois tous les trois ans, et ce, pendant les 20 années que durera l’étude. 

Une femme ÉLCV le participant subit une évaluation de la vue à un ÉLCV site de collecte de données.

Foire aux questions

Résultats de l’étude

Le rapport de l’étude longitudinale canadienne sur le vieillissement sur la santé et le vieillissement au Canada : Résultats de la collecte de données de la Phase de départ de 2010-2015 présente les conclusions principales quant aux aspects physiques, psychologiques et sociaux associés au vieillissement, tirées de données recueillies auprès de 50 000 Canadien·nes âgés de 45 à 85 ans.

Équipe de recherche

Financement de la recherche

Le financement de l'ÉLCV a été assurés par le gouvernement du Canada par l’entremise de l'Instituts de recherche en santé du Canada et de la Fondation canadienne pour l’innovation. Un soutien supplémentaire a été fourni par plusieurs provinces, universités affiliées et établissements de recherche partout au Canada.