L'étude sur la séroprévalence de la COVID-19 également connue sous le nom de l'étude sur les anticorps contre la COVID-19, a recueilli et analysé des échantillons de sang d’environ 18 500 participant·es de l'ÉLCV dans 10 provinces. Les participant·es de l’étude ont aussi rempli un questionnaire, par téléphone ou en ligne, qui recueillait des renseignements sur les symptômes, les facteurs de risque, l’utilisation des soins de santé et les répercussions psychosociales et économiques de la COVID-19.

Les participant·es de l'ÉLCV ont été invités à faire partie de l'étude d’une des deux façons suivantes :

Le test d’anticorps comprend l'analyse des échantillons de sang pour déterminer si une personne a déjà été infectée par le virus qui cause la COVID-19 ou a été vaccinée. Les participant·es ont fourni un échantillon de sang qui a été analysé pour la présence d’anticorps contre la COVID-19.

Résultats de l’étude

ÉTUDE SUR LA SÉROPRÉVALENCE DE LA COVID-19

Entre novembre 2020 et juillet 2021, l'étude de l'ÉLCV sur la séroprévalence de la COVID-19 (aussi connue sous le nom de l'étude de l'ÉLCV sur les anticorps contre la COVID-19) a recueilli et analysé des échantillons de sang provenant des participant·es de l'ÉLCV dans 10 provinces pour tester la présence d’anticorps indiquant une infection due au virus SARS-CoV-2 et/ou à la vaccination.

Ressources pour les participant·es

Consultez les trousses d’information, les formulaires de consentement et d’autres documents pertinents à votre participation.

Foire aux questions

Trouvez des réponses à certaines des questions les plus courantes à propos de l'ÉLCV.

L'étude sur la séroprévalence de la COVID-19 de l'ÉLCV étudie l’impact de la COVID-19 parmi les personnes âgées au Canada, il est démontrer que cette population à un risque élevée d’issues graves de la COVID-19. L’étude a recueilli des échantillons de sang des participant·es de l'ÉLCV pour estimer les niveaux d’immunité chez les personnes âgées et fournir une compréhension plus approfondie de certains des facteurs qui affectent leur expérience avec la maladie.

Les résultats individuels de l'étude sur la séroprévalence de la COVID-19 de l'ÉLCV ont été envoyées à tous les participant·es. Un résumé des conclusions de l'étude sur la séroprévalence de la COVID-19 de l'ÉLCV est disponible ici.

L'ÉLCV a été créer pour continuer jusqu’en 2059. Tous les échantillons de sang sont étiquetés avec un numéro d’étude unique, et non votre nom, au moment du prélèvement. Ils seront entreposés à long terme dans des congélateurs de l’Université McMaster jusqu’à ce que les analyses pertinentes soient terminées.

Équipe de recherche

Financement de la recherche

L'’étude de l'ÉLCV sur la séroprévalence de la COVID-19 a été menée en partenariat avec le Groupe de travail sur l’immunité contre la COVID-19 du gouvernement du Canada. Le mandat de ce groupe de travail est de déterminer l’étendue de l’infection du coronavirus au Canada.

Logo du Groupe de travail sur l’immunité contre la COVID-19