Une plateforme pour la recherche en santé du cerveau

À mesure que la population vieillit, il est essentiel de comprendre les déterminants du vieillissement cognitif en succès, comme l’activité physique, le comportement sédentaire, l’alimentation et le sommeil à l’aide de méthodes à grande échelle basée sur la population. L'ÉLCV est une plateforme de recherche idéale pour faire avancée cette compréhension grâce à sa structure longitudinale, l’inclusion d’adultes de la mi-vie à la vieillesse et la collecte complète de données par questionnaire, évaluations physiques et spécimens biologiques. L'initiative cerveaux en santé, vieillissement en santé de l'ÉLCV-Weston permettra de développer davantage l'ÉLCV en tant que plateforme mondiale pour la recherche sur le vieillissement cognitif avec l’introduction de la neuroimagerie, des analyses du microbiome intestinal et des mesures de style de vie améliorées.

Initiative HBHA ÉLCV-Weston

En 2021, l’étude longitudinale canadienne sur le vieillissement a reçu une subvention de recherche de 12 millions de dollars de la Weston Family Foundation pour établir l'initiative cerveaux en santé, vieillissement en santé de l'ÉLCV-Weston. Grâce à ce financement, l'ÉLCV a introduit l'imagerie cérébrale (des IRM), le prélèvement d’échantillons de selle et autres mesures cognitives. Ces données sont combinées avec les mesures courantes de l'ÉLCV qui examine la santé physique et cognitive, médicale, psychosociale, socio-économique, environnement, mode de vie et des bio specimens pour faire progresser de manière critique les connaissances fondamentales à propos du vieillissement cognitif en succès.

Les cohortes HBHA

Lancé en 2022, lors de la quatrième vague de l'ÉLCV la collecte de données, nommé le troisième suivi, l'initiative HBHA de Weston comprend 6 000 participant·es de la cohorte globale de l'ÉLCV qui prennent part à des entrevues en personne, à des évaluations physiques approfondies et à la collecte d’échantillons biologiques. Tous les participant·es de l’initiative Weston HBHA sont invités à fournir un échantillon de selles pour le profilage métagénomique et des métabolites. On leur demande également de porter des moniteurs de mobilité pendant sept jours pour permettre des mesures continues de l’activité physique.

Sur les 6 000 participant·es de l’HBHA, 2 630 sont invités à prendre des mesures additionnelles de collecte de données, y compris une IRM, des tests cognitifs supplémentaires et le port de moniteurs de sommeil. Pour le 4e suivi, il est prévue de répéter ces mesures, environ trois ans après la collecte initiale des données.

Résultats attendu

L’identification des principaux déterminants des réserves cognitives et neurologique, et l’impact de l’accumulation des déficiences dans la vie adulte avancée est essentielle à la compréhension du vieillissement du cerveau. L’introduction de l'initiative HBHA de l'ÉLCV-Weston offre une occasion unique d’aborder la recherche sur le cerveau vieillissant d’une approche multisystémique qui nécessite des données des cellules jusqu'à la société.

Une meilleure compréhension de la base neuronale et biologique du vieillissement cognitif en succès par rapport aux comportements liés au mode de vie, du milieu à la fin de la vie, et de la façon dont ils diffèrent selon le sexe, sera essentielle à l’élaboration de stratégies de dépistage et de prévention qui sont spécifiques à la durée de vie et au sexe.

Équipe de recherche

Financement de la recherche

L’étude est financée par l'Instituts de recherche en santé du Canada et de la Fondation canadienne pour l’innovation. L’introduction de l’imagerie cérébrale et des analyses du microbiome intestinal dans l'ÉLCV a reçu un soutien généreux de la Weston Family Foundation.