Nouvelles

Pleins feux sur les participants

Les participant·es en vedettes : Edna

Pleins feux sur les participants : Marion, 87 ans, est professeure émérite de Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle s’est jointe à l' ÉLCV en 2012.

Pourriez-vous nous parler un peu de votre parcours avec le vieillissement ?

Quand je pense au vieillissement, j’y pense de deux façons. Je veux parler de l’état d’être personnes âgées (J’ai 87 ans, donc je suis définitivement dans cette catégorie). Donc, l’état d’être vieux et le processus de vieillir.

En ce qui concerne l’état d’être vieux, je pense que la chose la plus importante à dire, importante parce que ce n’est pas évident, c’est que ces dernières années de ma vie sont des années de grand contentement. Il y a des années, j’ai lu dans The Economist au sujet de la « courbe du bonheur en forme de U ». Ils ont dessiné un graphique pour illustrer cela et à 18 ans, les gens étaient assez heureux, c’était un point culminant. À partir de 18, il est descendu et a atteint un point bas quelque part entre 45 et 50. Ensuite, il est passé à 80. À 80 ans, il était légèrement supérieur à celui de 18 ans. C’était dans de nombreux pays riches et pauvres. Ils ne sont pas allé au-delà de 80, mais il n’y a rien dans mon expérience qui va à l’encontre de cette preuve. Je pense qu’il est important pour moi de dire à la famille et aux amis, comme il se doit, que ces dernières années sont des moments de très grand contentement, de bonheur, si vous voulez. Qu’est-ce que le bonheur ? Nous pouvons le définir de nombreuses façons.

Comment définissez-vous le bonheur ?

J’ai toujours été heureux d’avoir l’âge que j’avais. Je me souviens que lorsque j’avais 15 ans, j’ai parlé à un ami et je lui ai dit : « Je suis heureux d’avoir 15 ans. » Beaucoup d’adolescents veulent avoir 18 ou 20 ans, vous savez. Ensuite, les gens trouvent traumatisant d’avoir 30, 40 ou 50 ans. Je ne l’ai jamais fait, j’ai toujours été heureux d’avoir quel que soit mon âge. J’ai toujours eu des objectifs tout au long de ma vie, c’est une chose ou une autre sur laquelle je travaille. Le vieillissement, je n’y ai pas beaucoup pensé. Je continue. La vie est bonne et parfois mauvaise et vous continuez.

Comment abordez-vous le vieillissement en santé? Quelle est votre philosophie pour vieillir en santé?

Je pense qu’il est important de s’occuper de votre santé physique, de votre santé mentale, de votre santé sociale. Je pense que l’exercice est important. Je déteste l’exercice, c’est très ennuyeux. Mais, je suis consciencieux. Je marche. Je ne peux pas marcher loin, mais je marche très régulièrement en fonction de la météo et de ce que je ressens. Je fais des exercices de musique. Je fais des exercices d’équilibre tous les jours de ma vie. Donc, l’exercice est important. Il est important de manger sainement, et je le fais. Il est important d’avoir des tests médicaux appropriés, et je le fais. Il est important d’avoir des vaccins appropriés, pour la pneumonie, pour le zona, pour la grippe et pour COVID.

Quels sont les défis liés au vieillissement ? 

L’autre chose concerne l’état d’être vieux, c’est un temps de perte et de limitations. Je pense que c’est très évident.  C’est certainement vrai pour moi. Par exemple, j’ai perdu trois pouces et demi de hauteur. Je ne peux pas atteindre les étagères de mon armoire de cuisine. Je ne peux pas marcher loin. Cela signifie donc que je dois faire attention à faire mes courses parce que je m’essouffle. Si j’ai un rendez-vous, je dois penser : « J’espère que j’obtiens un parking assez proche pour pouvoir marcher. » Des limitations de toutes sortes.

Votre monde peut se refermer à mesure que vous vieillissez, en raison de la perte et des limitations dont je parle. Il est donc très important que votre monde ne se rapproche pas mentalement, que vous continuiez à tendre la main et à apprendre. Les amis sont importants, la famille est importante, les liens sociaux sont importants. Comme je l’ai dit, je joue bridge assez sérieusement dans les clubs et dans les tournois. Ce n’est plus à cause de COVID. Je joue en ligne maintenant. Mais cela signifie que je connais beaucoup de gens.

Qu’espérez-vous que le ÉLCV accomplira ?

Je ne peux même pas commencer à imaginer les questions auxquelles ils pourront répondre. Ils auront un si grand volume de données. Je suis sûr que les participants ont été sélectionnés avec soin, en ce qui concerne l’âge et l’origine ethnique et ainsi de suite. Ainsi, ils seront en mesure de répondre à toutes sortes de questions.

Pourquoi avez-vous participé à l' ÉLCV Étude de questionnaire COVID-19 ?

J’étais moi-même chercheur lorsque j’étais à l’Université de la Colombie-Britannique et je participais toujours à la recherche si on me le demandait.  Mais aussi, je pense que c’est une étude importante.

Mots clés :

shephs5@mcmaster.ca

Descripteur facultatif

Plus par l'auteur·e