Webinaires de l’ÉLCV

Nouvelles

Facteurs de risque potentiellement modifiables de faible cognition et de démence : le Canada pourrait-il réduire la démence de 50 %?

ÉLCV affiche de webinaire pour « Facteurs de risque potentiellement modifiables de faible cognition et de démence : le Canada pourrait-il réduire la démence de 50 % ? » Le webinaire sera présenté par un candidat au doctorat Surim Son et le Dr Manuel Montero-Odasso et le Dr Mark Speechley de l’Université Western le 24 octobre 2024, à midi, heure de l’Est.

Inscrivez-vous

Le 24 octobre à midi HE, assistez au webinaire de l’ÉLCV intitulé « Facteurs de risque potentiellement modifiables de faible cognition et de démence : le Canada pourrait-il réduire la démence de 50 % ? » Ce webinaire sera présenté par Surim Son, candidate au doctorat, ainsi que par le Dr Manuel Montero-Odasso et le Pr Mark Speechley, professeurs à l’Université Western.

La déficience cognitive liée au vieillissement est un processus multifactoriel attribuable à plusieurs facteurs de risque modifiables et à des changements pathologiques. On avance que de 35 % à 45 % des cas de démence dans le monde sont la conséquence de neuf à 14 facteurs de risque. Cependant, on en sait moins sur l’influence exacte de ces facteurs de risque sur la faible cognition et la démence au Canada.

Cette étude a estimé l’effet potentiel en population de 12 facteurs de risque modifiables chez les personnes d’âge mûr et les personnes âgées du Canada. Ainsi, il serait possible de prévenir près de 50 % des cas de démence au pays en modifiant 12 facteurs de risque liés au mode de vie. Les résultats de cette étude démontrent que les stratégies pour accroître l’activité physique et promouvoir une prise en charge efficace de la santé auditive, de l’obésité et de l’hypertension sont les plus susceptibles d’atténuer une forte proportion des cas de démence au Canada.

Surim Son est candidate au doctorat au département d’épidémiologie et de biostatistique de l’Université Western. Sa thèse vise à déterminer la combinaison exacte de facteurs de risque les plus susceptibles de mieux préserver la cognition lorsqu’ils sont ciblés en population. Ses recherches portent sur la compréhension des facteurs de risque de démence et sur l’optimisation des méthodologies d’études multidomaines pour promouvoir la réduction et la prévention du risque de démence ainsi que le vieillissement en santé.

Le Dr Montero-Odasso est un gériatre et un chercheur qui dirige des programmes de recherche reconnus mondialement sur la démarche et la cognition, de même que des études d’intervention clinique sur le mode de vie auprès d’adultes ayant une légère déficience cognitive, afin de lutter contre les chutes et de réduire le risque de démence chez les personnes âgées. Il est également membre du comité exécutif de la recherche du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV), président de la Société canadienne de gériatrie et membre du réseau mondial FINGER. Il dirige l’essai SYNERGIC-2, la première étude d’intervention personnalisée à grande échelle sur le mode de vie au Canada.

Le Pr Speechley est professeur émérite au département d’épidémiologie et de biostatistique de l’Université Western. Dans ses fonctions de méthodologiste, il a conçu de nombreuses études cliniques observationnelles et expérimentales sur le vieillissement et les affections neurodégénératives, y compris la démence. Il a joué un rôle essentiel dans la conception de l’étude canadienne visant à retarder l’apparition de la démence par des changements multidomaines au mode de vie, y compris les essais SYNERGIC-1 et 2.

Mots clés :

llawson@mcmaster.ca

Descripteur facultatif

Plus par l'auteur·e