Accès aux données pour les stagiaires

L'ÉLCV fournit gratuitement des données alphanumériques aux étudiant·es de cycles supérieurs et aux boursier·ères postdoctoraux et cliniques qualifié·es. Fournir un accès gratuit aux données de l'ÉLCV pour les stagiaires a deux objectifs :

  • Renforcer la capacité de recherche basée sur la population au Canada
  • Initier les stagiaires à l'ÉLCV, accroître la sensibilisation aux fonds de données et servir de base pour leurs carrières émergentes en recherche

Qui peut présenter une demande

Les données de l'ÉLCV sont à la disposition des chercheur·ses et des stagiaires canadien·nes et internationaux approuvés. Des dispenses de frais sont disponibles pour les stagiaires inscrit·es dans un établissement canadien reconnu et pour les stagiaires canadien·nes basés dans des établissements à l’extérieur du Canada qui sont financés par un organisme de financement canadien.

Une dispense des frais (certaines restrictions s’appliquent) sera accordée aux stagiaires si l’ensemble de données de l'ÉLCV demandé sera destiné à l’usage exclusif de la recherche de thèse de l’étudiant·e diplômé ou du projet de recherche du/de la stagiaire postdoctoral ou clinique (limite d’une renonciation par boursier·ères).

Disponibilité des données

Les stagiaires approuvé·es peuvent accéder aux données alphanumériques de l'ÉLCV, y compris les données de questionnaire et d’évaluation physique, les biomarqueurs, la génomique, l’épigénétique, la métabolomique, les données couplées et les données sur la COVID-19. Des frais supplémentaires s’appliquent pour les images et les données brutes.

Une stagiaire explique son affiche de recherche à un participant masculin à la journée de la recherche.

Accès aux données

Comment présenter une demande

Pour les demandes de stagiaire, le/la candidat·e principal·e doit être le/la superviseur, au nom du stagiaire. La personne qui supervise est responsable du contenu et de la soumission finale de la demande et travaille en étroite collaboration avec le/la stagiaire pour préparer la demande. En tant que candidat·e principal·e, il/elle doit également demander un compte Magnolia au nom de leur stagiaire pour lui permettre d’accéder à la demande.

Pour que les demandes soient prises en considération pour une dispense de frais, le/la stagiaire doit initier la demande de projet à Magnolia. Si le/la superviseur lance la demande, leur stagiaire ne peut pas être ajouté·e.

Une présentatrice stagiaire elle ÉLCV les résultats de la recherche à un juge lors de la journée de la recherche.

Foire aux questions

Les étudiants de deuxième et troisième cycle (maîtrise ou doctorat) et les chercheurs postdoctoraux (limite d’une exonération par postdoctorat) qui désirent utiliser les données de l’ÉLCV uniquement pour leur recherche et qui sont inscrits à un établissement canadien peuvent demander une exonération des frais. Cette exonération des frais s’applique seulement aux données alphanumériques. Toute demande de données supplémentaires, telles que les images et les données brutes, sera soumise aux frais dont la liste figure à l’onglet Frais de notre site Web. L’exonération de frais pour les stagiaires ne s’applique pas aux demandes de subvention Catalyseur des IRSC. Les stagiaires canadiens qui travaillent à l’extérieur du Canada, mais qui sont financés par un organisme canadien peuvent également demander une exonération des frais. La section sur la demande d’exonération doit être cochée à la partie 1 du Formulaire de demande d’accès aux données et aux échantillons de l’ÉLCV.

Une fois que vous avez soumis votre demande de données et de biospecimen de l'ÉLCV, vous pouvez suivre l’avancement de votre demande via Magnolia, le système de demande en ligne. Une fois que vous avez commencé le processus de candidature, c'est votre responsabilité de vérifier votre e-mail (y compris vos dossiers spams, etc.) pour les mises-à-jours de Magnolia. L’équipe d’accès aux données pourrait vous contacter si des informations supplémentaires sont nécessaires. Vous serez informé de l’état d’approbation de votre demande environ trois mois après la date limite de soumission. Si votre demande est approuvée, un entente d’accès de l'ÉLCV doit être négociée et signée entre l’Université McMaster et votre établissement. Cette partie du processus peut prendre une durée variable (jusqu’à trois (3) mois supplémentaires) et n’est pas sous le contrôle de l'ÉLCV. Vous devrez également fournir une preuve d’approbation éthique pour votre projet, si vous ne l’aviez pas fait dans votre demande initiale. Veuillez noter que ces étapes peuvent affecter le temps qu’il faut pour que les données vous soient communiquées. Une fois que toutes les parties ont signé l’entente d’accès de l'ÉLCV et la preuve de l’approbation éthique a été reçue par l'ÉLCV, vos données seront envoyées dans les 10 jours ouvrables. Veuillez noter que la diffusion de données supplémentaires (images et données brutes) nécessitera plus de temps (un à trois mois, selon la demande). Lors de la planification de votre projet, vous devez inclure dans votre délai au moins six (6) mois entre la date limite de soumission des demandes et le moment où vous recevez les données.

Oui. Veuillez noter que l’approbation éthique n’est pas requise au moment de la demande d’utilisation de données de l'ÉLCV, mais aucune donnée ou spécification biologique ne sera founrit tant que la preuve de l’approbation éthique n’aura pas été reçue par l'ÉLCV. Si votre établissement n’exige pas un examen éthique complet pour l’utilisation de données dépersonnalisées, veuillez fournir une lettre de votre comité d’examen institutionnel à cet effet. L’approbation éthique doit être obtenue seulement de l’établissement du/de la candidat·e principal·e, et non de tous les établissements des membres de l’équipe de projet.

Le portail DataPreview de l'ÉLCV a été conçu pour aider les chercheur·ses à parcourir les variables disponibles dans l'ÉLCV et trouver des fréquences de base. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires non disponibles dans le portail DataPreview pour déterminer la faisabilité de votre proposition, veuillez nous contacter à access@clsa-elcv.ca. Nous pouvons fournir des tableaux croisés simples (de deux ou trois variables) à partir de données transversales. Bien que nous fassions tout notre possible pour répondre aux demandes de données afin d’aider les utilisateur·rices potentiel·les à s’assurer que leur proposition est réalisable, veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure de fournir des statistiques sur les changements à travers le temps ou un soutien statistique plus approfondi.

Les étudiant·es des cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) inscrits dans des universités canadiennes qui souhaitent obtenir des données ÉLCV pour le but de seulement leur thèse, et les boursier·ères postdoctoraux ou cliniques (limite de 1 renonciation par boursier·ère) qui souhaitent obtenir des données de l'ÉLCV pour le seul but de leur projet postdoctoral, peuvent demander une dispense des frais.

Les dispenses de frais s’appliquent à la partie "ÉLCV" des frais d’accès aux données seulement.

Les subventions Catalyseur des IRSC pour l’utilisation des données de l'ÉLCV ne sont pas admissibles aux dispenses de frais pour la partie ÉLCV des frais d’accès aux données.

L’objectif de l'ÉLCV est de permettre l’accès aux données aussi largement que possible, cependant, une application d’accès aux données peut être refusée. Il peut y avoir des cas où on demande à l'applicant de réviser et de soumettre de nouveau une demande à la recommandation du Comité d’accès aux données et aux échantillons (CCSM). Pour éviter d’envoyer au CCSM des demandes qui ne sont pas appropriées, nous essayons de travailler avec les chercheur·ses intéressé·es avant que la demande ne soit soumise, afin de leur fournir des informations sur les données disponibles et la faisabilité d’un projet. Au cours du processus de demande lui-même, nous demandons aux candidat·es de corriger les erreurs et les omissions et de fournir des commentaires de l’examen du CAD, afin que les candidat·es puissent clarifier ou réviser et soumettre de nouveau une proposition. Si vous ne fournissez pas le niveau de détail suffisant pour évaluer la faisabilité de l’étude, la demande pourrait ne pas être approuvée.

Ressources pour les stagiaires

Projets approuvés

Découvrez comment on utilise la plateforme de recherche de l'ÉLCV, les mots-clés de recherche et lire des résumés de projets.

Publications

Lire les dernières publications scientifiques évaluées par des pairs.

Rapport de la vague de départ de l'ÉLCV

Rapport de l'ÉLCV sur la santé et le vieillissement au Canada : Résultats de la collecte de données de la vague de départ 2010-2015.

Profil de la cohorte : ÉLCV

Profil de cohorte : Données génomiques

Webinaires de l'ÉLCV

Webinaires récents pour les stagiaires

Webinaires de l’ÉLCV

La série de webinaires de l'ÉLCV comprend des présentations en ligne de chercheur·ses et de stagiaires qui étudient divers aspects du processus de vieillissement. Les webinaires de l'ÉLCV offrent un forum pour présenter les dernières recherches sur la santé et le vieillissement au Canada.

Étoiles montantes

LES STAGIAIRES DE L'ÉLCV EN VEDETTE

Les étudiant·es des cycles supérieurs et les stagiaires postdoctoraux utilisent l'ÉLCV pour étudier la santé et le vieillissement dans l’ensemble des disciplines scientifiques, favoriser la formation en analyse longitudinale des données et ouvrir la voie à des carrières dans la recherche sur la santé des populations. Des centaines de stagiaires contribuent à l'ÉLCV à chaque étape, de la collecte à l’analyse des données. Les profils de stagiaires ci-dessous offrent des informations plus approfondies sur leurs recherches, leurs liens avec l'ÉLCV et les futurs cheminements de carrière.

« Travailler avec l’ÉLCV m’a offert de précieuses occasions d’améliorer mes compétences en recherche, d’analyser des données longitudinales complexes et de collaborer avec des équipes interdisciplinaires. La capacité d’œuvrer auprès de diverses populations et de lutter contre les disparités en matière de santé concorde avec mon engagement envers la promotion de l’équité tout en me préparant à une carrière universitaire et en dehors de l’université couronnée de succès. »

– Carrie Shorey, candidate au doctorat,
École des sciences de la santé publique, Université de Waterloo