Nouvelles

Mises à jour de l’étude

Une recherche sans précédent étudie le vieillissement en santé

L’étude la plus vaste et la plus complète sur la santé et le vieillissement jamais entreprise au Canada prend de l’ampleur à Victoria avec l’ouverture officielle d’un site de collecte de données pour l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) à l’hôpital Gorge Road le 28 février 2013.

Écoutez l’interview de Debra Sheets avec CFAX 1070.

Regardez le profil de CHEK News sur le ÉLCV Site de Victoria.

Des chercheurs du Centre on Aging de l’Université de Victoria superviseront les données recueillies tous les trois ans auprès de 3 000 résidents de Victoria âgés de 45 à 85 ans qui seront sélectionnés au hasard et invités à participer au moyen d’entrevues à domicile et d’évaluations physiques. Le site de l’UVic abrite également un centre d’entrevues téléphoniques assistées par ordinateur qui recueillera des renseignements auprès de 2 500 autres participants de la Colombie-Britannique par téléphone.

« La portée de cette étude ambitieuse est sans précédent et le moment est parfait puisque le nombre de personnes âgées doublera au cours des deux prochaines décennies », affirme Debra Sheets, professeure agrégée à l’École des sciences infirmières de l’Université de Victoria et au Centre on Aging ÉLCV co-chercheur principal du site à Victoria. « L' ÉLCV fournira des données qui nous aideront à mieux comprendre les facteurs qui façonnent la santé et la qualité de vie à mesure que les gens vieillissent.

L' ÉLCV est un projet de collaboration de 20 ans auquel participent 11 sites de collecte de données dans des universités et des instituts de recherche partout au Canada. À ce jour, plus de 21 000 participants ont été recrutés, avec l’objectif de 50 000 d’ici 2015.

Les médias et le public sont invités à une journée portes ouvertes au site de collecte de données de 14 h à 17 h le jeudi 28 février à l’hôpital, 63, chemin Gorge Est, salle de conférence du 4e étage. L’événement comprendra des visites guidées de la clinique, ainsi que des démonstrations de l’équipement et des outils d’évaluation à la fine pointe de la technologie.

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) financent l’étude, avec le soutien supplémentaire des gouvernements provinciaux, des universités et des établissements de recherche affiliés et de la Vancouver Island Health Authority en Colombie-Britannique.

Mots clés :

shephs5@mcmaster.ca

Descripteur facultatif

Plus par l'auteur·e