Winnipeg : Mille participants et ça continue

Thursday, Septembre 26, 2013

En permettant à l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) de le suivre au fil des années, Alex Waywood est heureux de faire sa part pour que les Canadiens puissent vieillir en santé.

Le 12 septembre, il est devenu le millième participant à visiter le Site de collecte de données de l’ÉLCV situé au Deer Lodge Centre à Winnipeg.

« Je suis content qu’autant de gens s’intéressent à des [études] comme celle-ci. Leur participation permettra d’aider les générations futures », confie Waywood. « La brochure de l’étude m’a tout de suite intéressé au projet et j’ai senti que je pouvais y contribuer. »

Le Center on Aging de l’Université du Manitoba supervise les opérations du Site de collecte de données de Winnipeg.  Les participants à l’ÉLCV, tel que Monsieur Waywood, s’inscrivent dans un projet national qui suivra 50 000 individus âgés de 45 à 85 ans sur une période de 20 ans.

Une portion des participants de l’ÉLCV prendra part à des entrevues téléphoniques, tandis qu’un autre groupe participera à des entrevues à domicile, ainsi qu’à des visites à un Site de collecte de données. Cette visite consistera en une évaluation physique, comprenant un test d’audition, des tests cognitifs et des analyses sanguines, ainsi qu’une ostéodensitométrie.

L’étude examine d’un point de vue unique le processus de vieillissement et les facteurs qui favorisent le vieillissement en santé, parmi les aspects biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux, économiques et comportementaux. Les données recueillies au gré du vieillissement des participants permettront d’identifier des facteurs que l’on pourra utiliser afin de mettre en place des interventions visant à améliorer la santé des Canadiens.

En août dernier, l’ÉLCV a franchi une étape importante en recrutant son 30 000e participants au Canada. Pour Verena Menec, directrice du Centre on Aging, il s’agit d’une étape significative : « C’est formidable de voir les Canadiens s’intéresser à l’étude et accepter de prendre le temps d’y participer. Sans eux, rien de cela ne serait possible. » L'équipe du Site de collecte de données de Winnipeg en compagnie de son 1 000e participant.