L’ÉLCV ouvre ses portes à la communauté

Tuesday, Mai 21, 2013

L’Étude canadienne longitudinale sur le vieillissement (ÉLCV) ouvrira ses portes au public dans le cadre des Portes ouvertes Ottawa.

Les membres de la communauté sont invités à visiter le Site de collecte de données d’Ottawa le samedi 1er juin 2013, de 10h à 16h. Le Site se trouve au Soins continus Bruyère, situé à l’Hôpital Élisabeth Bruyère (Lowertown), au 43 rue Bruyère.

L’événement gratuit, qui se déroule dans le cadre des Portes ouvertes Ontario, vise à encourager la prise de conscience culturelle et à célébrer le patrimoine des communautés partout dans la province. Chaque année, les Portes ouvertes invitent les Ontariens à visiter des lieux significatifs culturellement et historiquement.

L’ÉLCV est une étude nationale à long terme qui cherche à mieux comprendre le vieillissement en suivant 50 000 Canadiennes et Canadiens âgé(e)s de 45 à 85 ans.  Les Sites de collecte de données sont une part essentielle de la recherche effectuée par l’ÉLCV. Ils sont responsables d’examiner les facteurs physiques, psychologiques, sociaux et relatifs au mode de vie de 30 000 individus sur les 50 000 personnes qui participeront à l’étude d’une durée de 20 ans. Ces facteurs seront étudiés afin de comprendre leur impact sur la santé des individus au cours de leur vieillissement.

L’Hôpital Élisabeth Bruyère est l’hôte de l’Institut de recherche Bruyère, un partenariat entre Soins Continus Bruyère et l’Université d’Ottawa mis sur pied en 2003 afin de se concentrer sur les besoins en soins de la population vieillissante canadienne.

« Nous sommes heureux de faire partie des Portes ouvertes Ottawa », affirme Vanessa Taler, chercheure locale de l’ÉLCV à Ottawa et chercheure à l’Institut de recherche Bruyère. « Il est important pour les gens de voir ce qui se déroule en arrière-scène afin de mieux comprendre l’importance de cette étude quant à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des Canadiens. »