Le nouveau Club de lecture de l’ÉLCV

Thursday, Mai 9, 2013

Quoi : Le Club de lecture est un événement mensuel organisé par le groupe de recherche de l’ÉLCV de Hamilton, Ontario. Ce Club de lecture « nouveau genre » vise à susciter des discussions et à fournir de l’information au grand public à propos des découvertes scientifiques récentes qui concernent l’étude du vieillissement.

Pourquoi : Le phénomène du vieillissement reçoit de plus en plus d’attention de la part du public et des communautés de recherche fondamentale et clinique. Il est important de se tenir au courant des nouvelles découvertes scientifiques qui façonneront les programmes, services, politiques et soins relatifs au vieillissement.

Où : Depuis juin 2012, le Club de lecture se déroule au McMaster Innovation Park (MIP) à Hamilton, Ontario, au rez-de-chaussée (salle 1D). Les personnes du public sont les bienvenues! Nous essayons toujours de rendre les présentations accessibles à un grand nombre de non-spécialistes et de non-chercheurs, puisque la recherche sur le vieillissement est fascinante aux yeux d’une audience diversifiée.

Événements à venir :

C’est avec plaisir que l’ÉLCV vous invite à l’édition de mai 2013 du Club de lecture, qui inclura une invitée spéciale, la conférencière Professeure Ellen Ryan, des départements Health, Aging and Society et Psychiatry and behavioural neurosciences de l’Université McMaster. Erika Arseneau, une jeune chercheure qui a mis sur pied de nombreuses recherches intéressantes sur le vieillissement, sera la deuxième conférencière. Elle nous présentera son projet le plus récent.

Date et heure : Jeudi 16 mai de 15 h à 16 h
Lieu : McMaster Innovation Park (MIP), 175 Longwood Rd. S, Hamilton, ON – Salle 1D (rez-de-chaussée du MIP)

1re présentation : « Overcoming Communication Predicaments in Aging » par Ellen Ryan
Résumé : Le modèle « Communication Predicament of Aging » révèle la façon dont les stéréotypes négatifs mènent à une communication paternaliste envers les adultes plus âgés, qui trouvent ainsi difficile de faire preuve de compétence ou d’atteindre leurs buts en termes de santé.  Les professionnels de la santé peuvent minimiser cette construction sociale excessive de l’incapacité et habiliter les patients plus âgés en faisant preuve d’une grande écoute et en les encourageant à s’affirmer davantage. Comment pouvons-nous promouvoir la santé et le bien-être des adultes plus âgés en les encourageant à communiquer? Pour plus d’information sur Ellen Ryan, visitez la page : writingdownouryears.ca
 

2e présentation : « How Ageist Are you? » par Erika Arseneau
Résumé : Comment le public perçoit-il les adultes plus âgés et comment peut-on développer des outils pour mesurer cette perception dans la population? Erika Arseneau présentera son projet sur la conception et la validation d’un outil qui sert à mesurer l’âgisme dans le but de mieux comprendre la définition populaire de « vieux/vieille », « personne âgée », etc.

Réservez la date pour la prochaine édition du Club de lecture et n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples d’informations :

Florence I. Roullet
Canadian Longitudinal Study on Aging
/ Étude longitudinale canadienne sur le
vieillissement
Tél. : 905 525 9140 poste 22870
Courriel : roullet@mcmaster.ca

Mary Gauld
McMaster Evidence Review and Synthesis Centre (MERSC)
Coordonnatrice d’équipe/ Coordonnatrice de recherche

Tél. : 905-525-9140 poste 22547
Courriel : gauld@mcmaster.ca