Dalhousie se joint à une étude nationale sur le vieillissement

Wednesday, Janvier 30, 2013

Dalhousie se joint à une étude nationale sur le vieillissement

L’Université Dalhousie participe à une étude pancanadienne qui permettra d’en savoir plus sur le vieillissement en santé.

Un examen des yeux au Site de l’ÉLCV de Dalhousie.

Points importants

  • L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) est une étude nationale à long terme sur la santé et le vieillissement. L’étude recueillera des renseignements sur les changements biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux, économiques et sur les habitudes de vie qui se produisent chez les gens au fur et à mesure qu’ils vieillissent. Elle est l’une des études les plus vastes et détaillées de sa catégorie dans le monde.
  • Les données recueillies dans le cadre de l’ÉLCV formeront une base de données de recherche nationale qui permettra aux scientifiques et aux décideurs de répondre à des questions importantes sur la santé et le vieillissement. Particulièrement, celle-ci mènera à des nouvelles connaissances et à une meilleure compréhension du vieillissement en santé.
  • Au cours des 20 prochaines années, l’étude suivra 50 000 hommes et femmes, âgés de 45 à 85 ans. À ce jour, près de 19 000 participants, dont plus de 1 400 Néo-Écossais, ont été recrutés au sein de l’étude par sélection aléatoire. Certains de ces participants prennent part à des entrevues à domicile et à une visite à un Site de collecte de données pour prendre des mesures physiques. D’autres participent à l’étude par le biais d’entrevues téléphoniques.
  • L’ÉLCV est un projet collaboratif réunissant plus de 160 chercheurs issus de 26 institutions de l’ensemble du Canada. Elle comprend 11 Sites de collecte de données, 4 Centres d’entrevue téléphonique et 3 installations d’analyse de données au Canada. L’Université Dalhousie héberge un Site de collecte de données et un Centre d’Entrevue téléphonique assistée par ordinateur.

Citations en vedette

Dre Susan Kirkland

"L’ÉLCV fait partie d’un petit nombre d’études longitudinales dans le monde qui étudie le processus de vieillissement en combinant la santé sociale et psychologique des individus et des facteurs cliniques et génétiques. L’ÉLCV détient le potentiel non seulement de fournir de l’information sur les résultats des maladies et de la longévité, mais aussi de contribuer à la prise de décision éclairée en matière de prestation de soins de santé, de vie indépendante et d’autonomie des personnes âgées, de productivité et de qualité de vie, de promotion de la santé et de mise sur pied d’interventions en santé publique et en santé des populations. " -Dre Susan Kirkland, co-chercheure principale de l’ÉLCV et professeur de santé communautaire et épidémiologie et de médecine, Université Dalhousie.

"L’ÉLCV n’étudie pas seulement les personnes âgées, elle étudie le vieillissement. En plus d’étudier le processus pathologique et le processus lié à l’incapacité, l’étude se penche sur le vieillissement en santé et sur la façon de bien vieillir. L’ÉLCV permettra d’aller plus loin que de seulement décrire les changements au fil du temps, car elle étudie les déterminants dynamiques des changements chez les individus et entre ceux-ci au fur et à mesure qu’ils vieillissent. " - Dre Susan Kirkland, co-chercheure principale de l’ÉLCV et professeur de santé communautaire et épidémiologie et de médecine, Université Dalhousie.

"L’ÉLCV constitue une plateforme unique qui sera utilisée par des chercheurs de toutes les disciplines, et qui peut nous aider énormément à mieux comprendre les déterminants biologiques, psychologiques et sociaux d’un vieillissement actif et en santé au profit de tous les Canadiens. " - Dr Yves Joanette, directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada.

"La situation à laquelle les Canadiens doivent déjà faire face en raison des changements démographiques est sérieuse. Cette étude servira de base à des solutions fondées sur la recherche qui répondront aux besoins continus de nos communautés en matière de santé, de bien-être et de niveau de vie. " - Gilles Patry, président-directeur général, Fondation canadienne pour l’innovation.