Ouverture d’un Site de collecte de données sur le vieillissement à Surrey

Thursday, Octobre 4, 2012

The Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) investit onze grandes universités au sein des communautés de l’ensemble du pays. Un lancement formel de l’ÉLCV au campus Surrey de l’Université Simon Fraser aura lieu le 4 octobre 2012. 

Un Site de collecte de données de 1 000 pi. ca. situé au Podium 2 du campus Surrey de l’Université Simon Fraser sera dévoilé lors de cet événement auquel assisteront des représentants du gouvernement
aux côtés du personnel et des chercheurs des établissements voisins, soit le Fraser Health et le Gerontology Research Centre de l’Université Simon Fraser   Le tout sera suivi d’une inauguration et des visites.

Dr. Andrew Wister

L’ouverture officielle permettra à tous de mieux connaître l’ÉLCV et de voir l’équipement à la fine pointe de la technologie utilisé pour une multitude de tests, dont la fonction cardiaque, pulmonaire et vasculaire, la densité osseuse et la composition corporelle, la vision et l’audition, la force, la mobilité et l’équilibre, ainsi que les fonctions cognitives.

Les données recueillies dans le cadre de l'ÉLCV constitueront une base de données de recherche nationale qui aidera les scientifiques à répondre à d'importantes questions concernant la santé et le vieillissement. La plateforme de recherche de l'ÉLCV permettra notamment de générer de nouvelles connaissances sur le vieillissement et de mieux comprendre ce que "bien vieillir" signifie.

Le Site de collecte de données de Surrey fait partie de onze sites partout au Canada qui à la fin suivra 50 000 Canadiens et Canadiennes âgés de 45 à 85 ans au début de l’étude, dont environ 8 500 hommes et femmes résident en Colombie-Britannique.

Au cours de la prochaine année, le Site de Surrey recrutera 1 500 participants choisis aléatoirement qui résident à l’intérieur d’un rayon de 25 km du campus. Puis, les participants à l’étude se présenteront au Site chaque trois ans, pendant 20 ans, pour faire des tests et des entrevues supplémentaires.

Jusqu’à maintenant, l’ÉLCV a recruté plus de 11 000 participants et la phase de recrutement est prévue pour se terminer en 2015.

Le Site de Surrey est coordonné par Heather Stewart et il emploie huit intervieweurs, techniciens et assistants de recherche. Pendant six mois, l’équipe s’est installée et a raffiné ses techniques pour être fin prête à effectuer la collecte de données, qui a officiellement commencé en juin 2012.

Andrew Wister, directeur du Département de gérontologie de l’Université Simon Fraser et chercheur local de l’ÉLCV au campus Surrey, affirme que les données permettront d’acquérir de nouvelles connaissances sur "les nombreux facteurs biologiques, cliniques, psychosociaux et sociétaux complexes et interreliés" qui influencent le vieillissement. Ces données viendront également contribuer à une grande variété de recherches interdisciplinaires en aidant les chercheurs à s’attaquer aux questions de plus en plus importantes concernant le vieillissement en santé, ajoute-t-il.

Cette étude est financée par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Un financement additionnel est fourni par les gouvernements provinciaux et par des universités et établissements de recherche canadiens affiliés.