L’IR CUSM lance le volet montréalais d’une étude pancanadienne sur le vieillissement

Thursday, Septembre 13, 2012

Aussi connu sous le nom de « tsunami gris », le vieillissement de la population canadienne constituera un enjeu de santé publique majeur au cours des prochaines décennies. D’ici 2025, on estime qu’un Canadien sur cinq aura plus de 65 ans et que dans 30 ans, le Québec sera l’une des sociétés les plus vieilles en occident. L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM) et l’Université McGill ont lancé aujourd’hui le volet montréalais de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), l’une des études les plus vastes jamais entreprises sur le vieillissement.

 Dre Christina Wolfson

L’IR CUSM est un des chefs de file de ce projet pancanadien innovant et ambitieux auquel participent plus de 160 chercheurs et 26 universités. Onze sites de collectes seront établis à travers le Canada, dont deux au Québec, à Montréal et Sherbrooke. Le site de collecte de l’IR CUSM traitera les données recueillies tous les trois ans auprès de 3 000 personnes qui seront invitées à participer à des entrevues à domicile et des évaluations physiques. Le site montréalais abritera également le Centre d’analyse statistique de l’ÉLCV, lequel coordonnera l’accès aux données et leur utilisation par les chercheurs.

« Nous n’allons pas vieillir et nous adapter de la même manière que l’ont fait nos parents. Nous avons, par conséquent, besoin de données exhaustives afin d’éclairer les prises de décisions relatives aux politiques sociales, aux soins cliniques et aux services de santé. Une étude d’envergure comme l’ÉLCV nous permettra d’obtenir les renseignements nécessaires », affirme la Dre Christina Wolfson, codirectrice de l’ÉLCV, chercheuse à l’IR CUSM et professeure au Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail à la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Dans le cadre de l’ÉLCV, les chercheurs vont suivre, pendant 20 ans, 50 000 hommes et femmes âgés de 45 à 85 ans. Cette étude nationale à long terme visera l’examen des facteurs qui jouent un rôle dans le maintien de la santé et de la qualité de vie à mesure que la population vieillit. Les chercheurs recueilleront ainsi des renseignements sur les changements biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux, économiques et liés aux habitudes de vie qui surviennent lors du vieillissement.

« L’ÉLCV n’est pas seulement une étude. C’est une plateforme de recherche qui servira aux chercheurs durant les décennies à venir, grâce aux renseignements recueillis aux fins d’analyse », ajoute le Dr Yves Joanette, directeur scientifique de l'Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

« L’annonce du lancement aujourd’hui du volet montréalais de l’ÉLCV rappelle le rôle positif que peut jouer une combinaison adéquate de chercheurs de rang mondial et d’équipement à la fine pointe dans la vie de Canadiens et des Canadiennes », déclare le Dr Gilles Patry, président-directeur général de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). « Nous sommes fiers de pouvoir soutenir la Dre Wolfson et son équipe afin de les aider à poursuivre leurs travaux dans le cadre de cette étude nationale sur le vieillissement ».