Étude nationale sur le vieillissement commence le recrutement en Ontario

Monday, Juillet 23, 2012

Afin d’approfondir notre compréhension du processus de vieillissement, les résidents de l’Ontario sont invités à participer à la plus vaste étude sur le vieillissement de l’histoire du Canada.

L’étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) permettra de suivre environ 50 000 Canadiens âgés de 45 à 85 ans pendant une période d’au moins 20 ans. Cette étude nationale, dont deux sites sont situés à Hamilton et à Ottawa, recueillera des renseignements sur les changements biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux, économiques et de mode de vie qui se produisent chez les gens au fur et à mesure qu’ils vieillissent.

   Dr. Parminder Rai

“Nous espérons recruter 10 000 participants en Ontario qui nous aideront à en savoir plus sur les causes des maladies et des incapacités,et qui pourront contribuer à élucider les mystères du processus de vieillissement, explique Parminder Raina, chercheur principal de l’étude et professeur d’épidémiologie clinique et de biostatistiques à l’Université McMaster. Étudier le vieillissement comme on étudie un processus, tout en considérant les différentes trajectoires du vieillissement, nous permettra de comprendre pourquoi certaines personnes vieillissement en santé, alors que d’autres développent des maladies”.

Les participants de l’ÉLCV sont divisés en deux groupes différents. Certaines personnes seront contactées pour l’entrevue téléphonique, alors que d’autres prendront part à l’entrevue à domicile et à la visite au site de collecte de données de leur région. En Ontario, les sites de collecte de données sont situés à l’Université McMaster, à Hamilton, et à l’Institut de recherche Bruyère, à Ottawa.

Les résidents de l’Ontario âgés de 45 à 85 ans peuvent y prendre part, mais ils devront le faire sur invitation. À partir de ce mois-ci, plus de 9 800 trousses d’information seront envoyées par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, de la part de l’ÉLCV, aux participants potentiels. Les personnes intéressées retourneront un "formulaire de coordonnées" pour donner leur consentement à être contacté. L’ÉLCV communiquera alors avec eux.

      Dr. Vanessa Taler

“En raison de l’augmentation rapide du nombre d’aînés prévue pour les deux prochaines décennies, nous avons un besoin urgent de comprendre les facteurs qui influencent la manière dont nous vieillissons, explique Vanessa Taler, chercheure principale du site de l’ÉLCV à Ottawa, chercheure à l’Institut de recherche Bruyère et professeure adjoint de psychologie à l’Université d’Ottawa. Avec l’aide des Ontariens, les chercheurs de l’ÉLCV pourront répondre à des questions importantes sur le vieillissement qui mèneront à une amélioration de la santé et de la qualité de vie.”

Les données démographiques de l’Ontario changent maintenant que les baby-boomers atteignent l’âge de la retraite. En 2010, Statistiques Canada a signalé que 1,8 millions d’Ontariens étaient âgées de 65 ans ou plus. D’ici 2031, il est prévu que ce nombre aura doublé pour atteindre 3,7 millions, ce qui signifie qu’environ un Ontarien sur cinq aura 65 ans ou plus.

Les participants de l’ÉLCV devront répondre à des questions sur leur santé et leur bien-être, y compris sur leur fonctionnement physique, social et psychologique, sur leurs habitudes de vie et leurs comportements, ainsi que sur l’apparition de problèmes de santé et de maladies.

Des mesures cognitives et physiques seront faites aux sites de collecte de données, comme la taille et le poids, la vision et l’audition, la pression sanguine et autres mesures cardiovasculaires, un scintigramme pour mesurer la densité osseuse, la force, ainsi que l’équilibre. Les participants sélectionnés pour visiter les sites de collecte de données recevront des renseignements personnalisés sur leur santé, c’est-à-dire que, grâce à leur participation, ils pourront contribuer à la promotion du vieillissement en santé et mieux comprendre leur propre état de santé.

Les entrevues et les visites au site de collecte de données se tiendront tous les trois ans et une entrevue de suivi sera faite à mi-chemin entre chaque entrevue pour garder le contact. En réservant une heure pour l’entrevue téléphonique ou quelques heures pour la visite au site de collecte de données, les participants contribuent à améliorer la santé et le bien-être des générations présentes et futures tout en changeant la manière dont les gens vivent et perçoivent le vieillissement.

“L’ELCV constitue une plateforme unique qui sera utilisée par des chercheurs de toutes les disciplines, et qui peut nous aider énormément à mieux comprendre les déterminants biologiques, psychologiques et sociaux d’un vieillissement actif et en santé au profit de tous les Canadiens”, a déclaré Yves Joanette, directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des IRSC (IV des IRSC).

L’ÉLCV est composée d’une équipe de plus de 160 chercheurs d’un océan à l’autre, dont Susan Kirkland, de l’Université Dalhousie et Christina Wolfson, de l’Université McGill, co-chercheures principales de l’étude.

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement est une initiative stratégique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). L’étude est appuyée par le gouvernement du Canada par l’entremise des IRSC et de la Fondation canadienne pour l’innovation. En Ontario, des fonds supplémentaires ont été accordés par le ministère provincial du Développement économique et de l’Innovation.